Macky Sall : ‘’Abdoulaye Wade ne détient pas le budget de l’Etat’’

Date:

Le président sortant ‘’ne détient pas le budget de l’Etat’’, a dit mercredi à Dakar Macky Sall de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), laissant entendre qu’Abdoulaye Wade ne peut continuer à tenir une comptabilité des finances publiques s’il venait à perdre le second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche.

‘’Le président de la République ne détient pas le budget de l’Etat et ne paie pas les salaires’’, a dit M. Sall.

Il réagissait à une déclaration prêtée au président sortant Abdoulaye Wade, qui aurait dit que s’il est battu au second tour de l’élection présidentielle prévu diamanche, les salaires des fonctionnaires ne seront pas payés au bout de ‘’deux mois’’.

‘’Le budget du Sénégal est constitué des recettes douanières, des impôts et des ressources de la coopération internationale’’, a affirmé Macky Sall à bord d’une caravane qu’il a organisée sur les allées du Centenaire, à Dakar.

‘’Si quelqu’un d’autre prend le pouvoir, deux mois après, ce sera la grève des fonctionnaires, qui ne seront pas payés’’, écrit mercredi le journal privé Le Quotidien, citant Abdoulaye Wade. ‘’Parce que la campagne contre moi et contre le Sénégal a chassé tous les capitaux’’, a expliqué M. Wade, dans le même journal.

Macky Sall a promis d’‘’améliorer les services fiscaux’’. ‘’Nous ferons plus. Notre gestion mettra en avant le crédo de la transparence. Beaucoup d’investisseurs vont revenir dans le pays. Le Sénégal sera une destination phare des investissements étrangers’’, a-t-il encore dit.

2 Commentaires

  1. Président, soyez-en rassuré ! L’Etat sera désormais géré par une équipe expérimentée. Et, contrairement à vos méthodes despotiques, la gestion solitaire et nébuleuse ne sera plus d’actualité. Elle ne sera plus acceptée par le peuple. Partez et laissez-nous mettre la compétence de nos compatriotes au service du bien être des populations !
    Président, vous nous dites : « Je vais gagner très largement au second tour et d’ici trois ans je termine mes chantiers puis je passe le pouvoir à une nouvelle génération qui organisera des prochaines élections libres et transparentes.»
    Si, cette affirmation erronée et comique est une nouvelle menace visant la confiscation du pouvoir, sachez que d’autres dictateurs, plus futés que vous, l’avaient dite avant vous ; ils ont atterri tristement à la Cour Pénale Internationale. Partez et laissez-nous corriger les injustices qui minent les leviers de notre développement.

  2. D’abord Wade dit qu’il est le seul à pouvoir terminer ses grands chantiers. Il oublie délibérément, par inculture notoire, que l’Etat est une continuité. Son égo lui vole sa lucidité. « Le mégalomane a souvent des fins du moi difficiles » Disait Bruno Masure. Il n’a pas tout à fait tort. Senghor, en partant, avait laissé des chantiers inachevés à son successeur. Abdou Diouf de même. Mais le demi Dieu Abdoulaye est le seul à pouvoir terminer les chantiers qu’il a commencés et qu’il s’approprie comme étant « ses chantiers », son bien propre. Détrompez-vous Président ! Ces chantiers sont ceux du Sénégal qui s’aura les finir après votre départ et de la plus belle manière. Ne vous en inquiétez pas ! Partez et laissez le peuple souverain s’en occuper !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...