Macky Sall attaque Karim Wade devant la cour de cassation.

Date:

Macky Sall contre Karim Wade, c’est du déjà vu ! D’ailleurs c’est ce qui avait valu à l’ancien Premier ministre une descente aux enfers, lorsqu’il a voulu convoquer le fils du Président Wade à s’expliquer devant les députés de l’Assemblée nationale sur l’utilisation de l’argent de l’Anoci. Cette fois, c’est le décret portant organisation de son ministère, que le leader de l’Apr veut attaquer devant la Cour de Cassation. C’est le responsable des jeunes de son parti qui va porter le combat.

Selon des sources bien informées une rencontre est prévue, dans l’après midi d’aujourd’hui, au siège de l’Alliance pour la République (Apr). Elle va réunir les avocats de Macky Sall. Une décision a été prise au sein de ce parti pour attaquer le décret portant organisation du ministère de Karim Wade. Sur proposition de ce dernier et suite à un décret signé  par le Président de la République, il a été créé une Direction générale des Transports aériens (Dgta). Mais aux yeux de l’Apr, ce décret, en son article 32, constitue une violation de la loi de l’Aviation civile. En termes beaucoup plus précis : cet article viole le Code de l’aviation civile en son article 2. Qui stipule que «l’Agence nationale de l’Aviation civile du Sénégal (Anacs) est chargée de l’exécution de la politique de l’Etat en matière d’aviation, de veiller à la promotion de l’Aviation civile au Sénégal, de la négociation des accords internationaux dans le cadre des habilitations et mandats spéciaux conférés par l’Etat…». Alors que dans le décret de création de la Dgta, il est aussi dit que cette structure est chargée «d’exécuter la politique du gouvernement en matière de Transports aériens et d’assurer le suivi de son application, d’exécuter la politique du gouvernement en matière de promotion et de mise en place d’industries et de services aéronautiques».  Pour l’Apr, c’est un excès de pouvoir que de faire signer un décret qui viole un autre sans l’annuler.
C’est M. Mame Mbaye Niang, agent de l’aéroport, qui va porter le recours qui va être déposé devant la Cour de Cassation, à la Chambre institutionnelle. Ce n’est pas tout. Le bonhomme va aussi saisir certains syndicats de l’aéroport, c’est-à-dire le Sytcas, le Sax et le Sbts. En plus de cela, le leader des jeunes de l’Apr va aussi saisir les députés de l’opposition à Assemblée nationale. De même que les leaders de Benno.

Mame Mbaye Niang confirme
Contacté hier, le responsable des jeunes de l’Apr et non moins agent à l’aéroport a confirmé l’information. Il va porter le recours, parce qu’il est le responsable de l’Apr, concerné par ce décret. Il a laissé entendre qu’effectivement, les avocats de l’Apr ont été convoqués aujourd’hui à 16 heures pour se pencher sur la question. Pour lui, après avoir créé une compagnie nationale sur les cendres d’une autre compagnie nationale, sans avoir au préalable fait voter un projet de loi par le Parlement, M. Wade a encore fait passer des propositions en violation du Code de l’Aviation civile. Et cette fois, il ne compte pas le laisser faire. Raison pour laquelle, il a accepté de porter le combat et d’associer des syndicats de l’aéroport et les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale, ainsi que les leaders de Benno.


lobs.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mbour : Des employés abusés et emprisonnés, Parc exotic de la fille de Babacar Ngom au cœur du scandale

XALIMANEWS- C'est l'histoire de Aïssatou Dème NDIAYE, actuellement partagée...

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...