Macky Sall au 22e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA : « Vaincre le déficit infrastructurel et projeter le continent sur le chemin de la croissance »

Date:

Xalima News: Le Président de la République du Sénégal a Macky Sall a invité ses les Etats africains à vaincre le déficit des infrastructures et projeter le continent sur le chemin de la croissance. Il l’a fait savoir au 22e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie.

« Vaincre le déficit infrastructurel et projeter le continent sur le chemin de la croissance, tel est le défi que les chefs d’Etat et de gouvernement se sont engagés à relever, en décidant d’accompagner ces projets d’infrastructures dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la promotion des infrastructures (IPPI/PICI)) », a fait savoir Macky Sall, dans son discours devant les chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA présent à ce sommet d’Addis-Abeba.

Selon le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’ouverture des travaux du Comité d’orientation du NEPAD, le continent africain s’est lancé dans un vaste chantier de transformation structurelle de son économie. « Après une première décennie d’existence, le NEPAD a formulé les cadres de politique continentale à travers des priorités que constituent l’agriculture par le biais du programme détaillé pour le développement de l’Afrique ainsi que les infrastructures déclinées dans le Programme pour le développement des infrastructures (PIDA), a souligné le chef de l’Etat sénégalais.

Poursuivant son allocution, Macky Sall a fait savoir que « seize projets ont été sélectionnés par les experts, après un travail rigoureux, coordonné par l’Agence du NEPAD, grâce à l’appui des communautés économiques régionales, en fonction des critères de rentabilité, du niveau d’avancement des études et d’équilibre géographique ».

Macky Sall qui a salué la présence entre autres à ce sommet du président de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID), du vice-président de la Banque mondiale (BM) ainsi que du secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a réaffirmé l’engagement des Etats africains à développer le continent.  « Nous sommes tous engagés dans la voie de la transformation de l’Afrique avec l’appui de nos partenaires », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Proche Orient : Le Déluge D’Al-Aqsa au cœur d’une conférence publique animée par Dr Abderrazak Makri à Dakar

XALIMANEWS-"Déluge d'Al-Aqsa Fondamentaux et impact", tel est le thème...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...