Macky Sall : «Ce qui s’est passé entre Alioune Badara Cissé et moi…»

Date:

Présidant la réunion du Secretariat executif de son parti, Macky Sall a abordé une partie de son différend avec son désormais ex-numéro 2, Alioune Badara Cissé.

La relation qui liait Macky Sall et Alioune Badara Cissé se conjugue désormais au passé. La cause, le premier a pris la décision de se séparer du deuxième pour délit de trop de liberté.  C’est la raison apparente. Et pour ce qui est de la raison cachée ?

Le quotidien Libération nous apprend que le président Sall qui présidait avant-hier la réunion du Secrétariat exécutif de son parti n’a pas voulu l’évoquer. « Ce qui s’est passé entre Alioune Badara Cissé et moi, ‘amna lu ngeen si xam, wayee amna lu ngeen si xamul’ (vous en ignorez une partie) », a déclaré Macky Sall.

Poursuivant, le patron de l’Apr fait savoir à l’assistance de ne compter sur lui pour divulguer la vraie raison de sa brouille avec Alioune Badara Cissé. Toutefois, il a promis d’y revenir un jour. En attendant, il a mis en garde les membres de cette instance de décision de l’Apr. « (…) je ne vais plus tolérer d’actes d’indisciplines au sein du parti ». À bon entendeur…

Setal.net

7 Commentaires

  1. la demarche de abc est inélégante pour un allié et qu’il etait temps pour le president macky sall de prendre cette decision puisqu’un tel comportement est inconcevable dans un parti politique ou une association bien structurée ,nit day goré ,loyal té khamni yala moy fal kouko nékh et s’il pense que c’est lui qui a elu le president macky sall il se trompe et puis il n’a aucune compétence pour gerer une responsabilité la preuve son echec au ministere des affaires etrangeres le prouve et le confirme donc boumou gnou ray dou dara .

  2. Moins d’un mois après la déclaration de politique générale de son premier ministre, Madame Aminata Touré, le Président Macky Sall vient de porter un coup qui pourrait brouiller le vaste programme que d’aucuns assimilaient d’ailleurs à une bonne continuation des grands projets de Wade, en ce qu’ils avaient de meilleurs pour notre pays dans les trois ans à venir.
    Les Sénégalais qui dans leur très grande majorité ne voulaient plus que dans notre pays un Président cumule les fonctions de chef de l’Etat Ô combien prégnantes, et celles de chef de parti vont avoir de quoi débattre !
    Le Président Macky ne sait pas encore que ses compatriotes lui ont fait confiance à 65 % pour qu’il travaille exclusivement à faire avancer le pays, et le voilà dans des guerres intestines au sein de son parti!
    Bon sang, où sont ceux qui hier nous soûlaient avec leurs exigences de rupture dès que les Sénégalais se débarrasseraient de Wade Abdoulaye ?
    Ils l’ont fait avec l’apport de qui l’on sait !
    Où son nos compatriotes Mouhamadou M’bodj du Forum civil, mon ami Latif et beaucoup d’autres qui n’avaient que ça à la bouche ?
    Où sont M° Adama Guèye et le M23 ?
    Le Président Macky Sall comprend-il que ce ne sera pas l’APR qui lui fera gagner pour un deuxième mais une grande majorité de ses gouvernants qui constateraient, le moment venu, que leur pays aura fait de gros progrès par rapport à ce que Wade Abdoulaye nous a laissé ;

  3. Quelle que puisse être l’origine du différend, macky n’a jamais parlé, c’est ABC qui attaque tout le temps. il me semble donc que ce n’est pas un problème de dualité au sommet car les gens ont bien appris de ce qui s’est passé entre gorgui et gorsi.le topo est plus diffus et y a de la pudeur à en parler car il y a quelque chose qui frise l’illogique: 1/ABC a été de tous les combats en tant qu’armure de macky, il a été au créneau pour éviter les manœuvres et pièges qui voulaient reculer les élections. 2/ c’est un cacique du parti et il en connait chaque brique. 3/ il a été ministre des affaires étrangères et passait beaucoup de temps à l’extérieur.
    un jour, sans explication, il est défenestré du gouvernement sans être planqué ailleurs alors que mbaye Ndiaye sanctionné en même temps que lui devient ministre d’Etat.
    Quelque temps après, il a été pressenti pour travailler comme cadre dans une puissante boite en Roumanie,finalement, rien.
    y’aurait il pas une liste noire sur laquelle serait son nom qui empêcherait que macky sall lui donne une responsabilité gouvernementale? liste entre les mains du gouvernement américain? doyna waar. ceci ne peut pas seulement se limiter à une affaire de « niakk koleuré », y a plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...