Macky Sall:  »Ilaa Touba est le plus grand projet du PSE »

Date:

L’autoroute ‘’Ilaa Touba’’ dont la première pierre a été posée samedi est le plus grand projet dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), a déclaré le président de la République.

Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé samedi à la pose de la première pierre de l’autoroute Thiès-Touba, baptisée ‘’Ilaa Touba’’, en présence du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.

Longue de 113 Kms, l’infrastructure construite par les Chinois a un coût de plus de 400 milliards de francs Cfa. Les travaux vont durer 45 mois.

 »En reliant Dakar, Thiès et Touba aux régions du Sénégal, cette infrastructure longue de 113 kms, remplira une vocation multidimensionnelle’’, a dit le Macky Sall.

 »Elle Sera un instrument d’intégration nationale, un outil de développement économique et social et un facteur de réduction du temps de trafic et de sécurisation du transport’’, a ajouté le président de la République.

 »Ilaa Touba, a-t-il poursuivi, participera ainsi à la densification du réseau routier national, déjà enrichi de la route Linguère –Matam, de l’axe Touba –Dahra-Linguère, dont les travaux vont démarrer bientôt’’.

Macky Sall a salué le Khalife général des mourides à qui il a exprimé toute sa gratitude pour ‘’l’accueil chaleureux et la mobilisation exceptionnelle’’ dans la ville sainte de Touba.

‘’Nous avons bénéficié de la bénédiction de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké pour tenir cette cérémonie. Je suis sûr que ses prières nous accompagneront jusqu’à la réalisation complète de ce projet grandiose pour la prospérité de notre pays’’, a dit Macky Sall.

La présence massive des populations à la cérémonie témoigne de leur adhésion, selon le chef de l’Etat qui a annoncé que d’autres projets notamment les axes Passy-Sokone, Dinguiraye –Nioro- Keur Ahib, Touba-Dahra-Linguère.

 »Notre objectif est de réaliser 50 kms d’autoroute par an au moins, à partir de cette année », a dit le président Sall qui a également annoncé la poursuite des travaux d’extension de la VDN (Dakar), le redimensionnement de l’échangeur du stade Léopold Sédar Senghor, pour ‘’en faire un ouvrage répondant aux standards modernes’’.

2 Commentaires

  1. Arretez vos intoxications maladroites.Personne n,a entendu nulle part dans le dicours du president ou il a dit ce que vous avez titre.Soyez un peu plus professionel avec au moins un petit souci de deontologie par respect a vos innombrables lecteurs.

  2. Pour le moment, Macky « séduit » par des poses de premières pierres.
    La cité de l’Emergence dort presque, après avoir reçu sa grosse pierre.
    Le lancement des travaux de la route Kaolack-Fatick a fait un tapage d’enfer, puis, le silence.
    La vérité est que Macky veut tirer un maximum de profit de l’encore inexistant.
    Et il y a un autre silence. Celui sur tout le processus qui a mené à ses poses de première pierre.
    http://sn.china-embassy.org/fra/zsgx/jmlw/t841853.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...