Macky Sall interpellé, car Touba ne peut pas continuer à vivre cette insécurité !

Date:

«Nous interpellons l’État, car Touba ne peut plus continuer à vivre dans cette insécurité totale»

L’insécurité dans la ville de Touba préoccupe au plus haut point les autorités de la cité religieuse. En marge du Comité régional de développement (Crd) préparatoire à la célébration de Laylatoul Khadr dont la 63ème édition est prévue le 16 juillet prochain, Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma est revenu à la charge pour alerter les autorités.

Le 1er juin dernier, Serigne Abdou Samath Mbacké qui présidait la rencontre préparatoire du Magal de Serigne Souhaibou Mbacké prévu le cinquième jour du mois de Ramadan s’indignait du manque de volonté politique de Macky Sall et son régime pour stopper l’insécurité à Touba. Manifestement, l’entourage du khalife général des mourides n’entend pas laisser de répit à l’État tant qu’une solution n’est pas trouvée pour mettre un terme à ce fléau. Et hier, c’était au tour de Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma de monter au créneau pour alerter le Président Macky Sall et son régime sur l’insécurité galopante à Touba et ses conséquences dramatiques. «Touba ne peux plus continuer à vivre dans cette insécurité totale. Nous insistons auprès des plus hautes autorités pour que la question de l’insécurité à Touba soit prise en compte. Il y a un vrai réel problème de sécurité à Touba et cela personne le peut le nier. Les malfaiteurs profitent de ce genre d’occasion pour commettre leurs forfaits. Il y a aussi lieu de procéder à l’éclairage de certaines zones identifiées comme étant des repaires de malfrats à Touba», a indiqué le marabout en marge du Comité régional de développement (Crd) en vue de la célébration de la 63ème édition du Laylatoul Khadr.

Les services déconcentrés sommés de respecter leurs engagements

Au sortir de la rencontre, Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma a affiché son optimisme après les engagements pris par les services concernés pour un bon déroulement de la 63ème édition du Laylatoul Khadr prévue le 16 juillet prochain. «Je sors de ce Crd très satisfait. J’espère que tous les engagements pris par les uns et les autres vis-à-vis du Comité d’organisation seront respectés», soutient-il. Poursuivant, le guide religieux affirme : «pour cette édition, nous comptons apporter énormément de nouveautés. Cette année, il y aura sept conférences à une semaine de la célébration de l’événement. Ces conférences auront lieu à Touba Mosquée, à la résidence Khadimou Rassoul et aux Hlm. L’autre innovation concerne la nuit consacrée aux filles de Cheikh Ahmadou Bamba et qui sera dédiée à Sokhna Faty Dia qui est la fille ainée de Serigne Touba. Pour la conférence prévue aux Hlm, nous avons retenu le thème «Sokhna et leadership» parce que Sokhna Maï Mbacké est l’exemple type de leadership. C’est pourquoi, nous voulons, à travers cette commémoration, faire connaître à l’ensemble de la communauté musulmane que l’Islam renferme en son sein des femmes leaders qui ont toujours joué de très grands rôles. »

Signalons que des actions sociales seront au menu de cette édition comme la distribution gratuite de «Ndogou» une semaine avant la nuit du Laylatoul Khadr dans les hôpitaux, les prisons et partout où des personnes nécessiteuses seront identifiées. Une journée de consultation gratuite sera organisée le mardi 14 juillet. Elle sera précédée d’une journée de nettoiement le 11 juillet.
actunet.sn

2 Commentaires

  1. ha oui!! Touba reconnait enfin l’autorité de l’Etat pour assurer sa sécurité!!!?
    dites moi quelle ville avaient chié ici en refusant d’obeïr les lois sénégalaise sur la parité lors des listes pour les éléctions locales? soit vous êtes des adultes et vous vous comportez comme des citoyens responsables soient vous demeurez des gamins avec vos revendications contradictoires et insultants!

    • Hé tw là! Un peu de respect
      La ville sainte de TOUBA n’acceptera jamais la parité.
      TOUBA fait partie des villes du Sénégal en effet l’état doit veiller la sécurité de tous les senegalais.
      TOUBA restera une ville exceptionnelle c’est ce qui te faire mal mais tu ni peux rien …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....