Macky SALL : «Je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder»

Date:

Le président de la République qui est en visite d’Etat à Paris a été rarement aussi prolixe. En moins d’une semaine, il a, en effet, accordé pas moins de quatre interviews à différents organes de presse étrangers. La dernière en date est avec le « Point Afrique ». Une occasion saisie par ces confrères pour interpeller le chef de l’Etat sur la lancinante question du Franc CFA. « Y a-t-il quelque chose à améliorer dans le fonctionnement de la zone franc. Si oui, quoi ? », lui demande-t-on. Et au chef de l’Etat d’observer : «J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le débat sur la zone franc. Que faut-il changer ? Le nom ? Les règles de fonctionnement ? Je ne sais pas. J’ai d’ailleurs demandé aux économistes et particulièrement aux spécialistes de la monnaie de porter ce débat, mais de le porter sous l’angle de l’économie. Évidemment, l’économie a aussi son versant politique, mais les meilleurs éclairages que nous attendons en tant que chef d’État, c’est un débat dépouillé de toutes considérations politiques ou politiciennes».
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Macky SALL poursuit s’érigeant en bouclier pour cette monnaie dont le retrait est de plus en plus sollicité par les économistes sénégalais et de l’UEMOA. «La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C’est là une question de fond. Nous avons une institution forte et crédible. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l’on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder. », soutient Macky SALL.
WALFnet

17 Commentaires

  1. thiey bi gadjé quelle honte au moment ou on nous déclare d’une monnaie CDEAO d’ici quelques années pour toujours montrer sa servilité légendaire il nous sort cette absurdité grotesque et meme je dirais indigne
    Lui qui crit partout émergence tous les pays dits émergents ont leur propre monnaie aucun pays n’a une monnaie garantie et controlée par une puissance étrangére sauf en Afrique francophone
    Comment peut on émettre de telles absurdités à ce niveau de responsabilité ?
    Dire Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction c’est encore grave monsieur Sall si vous ne savez pas qui sait alors avec tous les instruments et moyens humains qui sont à votre disposition jour et nuit c’est de la paresse ou quoi ?
    Le FCFA appartient à 100% à la France qui l’a crée et qui est garant devant les institutions financières aucun dirigeant africian n’était prèsent lors de l’accord portant naissance de cette monnaie avec les institutions monétaires mondiales (FMI et Banque Mondiale)
    Les dividendes et bénéfices qu’apporte cette monnaie vont directement à la trésorerie française cela depuis 60 ans d’ailleurs quand ils ont voulu dévalué la monnaie c’est le gouvernement français qui a pris la décision et malgré l’opposition des africains ils ont dévalué le FCFA c’est pour dire qu’on nous a loué une monnaie et que demain un président de France peut réduire cette monnaie en feuille de papier ou faire une dévaluation de 80% on aurait nos épargnes réduites à zéro
    Donc monsieur Sall nous savons que vous etes servile et serviable envers le France qui vous a aidé à remporter les elections de 2012 et reprenez vous il est temps vous etes jeunes pensez d’abord à votre pays

    • C’EST VRAIMENT DOMMAGE QUE MACKY SALL S’EXPRIME AINSI……..DONC POURQUOI PARLER DE PLAN SENEGAL EMERGENT ALORS QUE LE FRANC CFA CONSTITUE UN LEVIER DE SOUS-DEVELOPPEMENT POUR NOS PAYS.
      IL FAUT UN SOULEVEMENT AU NIVEAU DE LA JEUNESSE AFRICAINE POUR SORTIR DE CETTE MONNAIE ABSURDE QUI NOUS CLOUE DE JOUR EN JOUR

  2. Et vous n’avez encore rien vu. Xeme crie seul dans le désert depuis 2011.
    Vous aimez l’Afrique ? Vous aimez le Sénégal ? Macky Sall vous plantera le couteau et le remuera dans la plaie. C’est la suite logique d’une légion d’honneur de 2008.

  3. Imaginons un instant sans le lien commun du franc CFA, la CEDEAO comme la défunte CEAO, serait disloquée et éparpillée aux quatre vents: la preuve que notre éminent Président a mille fois raison et sait parfaitement de quoi il parle. Nous sommes en total accord avec lui

  4. Depuis le temps qu’on accuse la France et sa monnaie et ses influences, rien ne change, notre situation ne s’améliore pas. Parce qu’on n’a pas encore les moyens de nos ambitions, notre dépendance en sécurité, en crédits et en agrément, s’éternise. Le problème, ce n’est pas seulement avec la France. C’est avec tout le rouleau compresseur de la Finance internationale et de l’ordre économique international. Même les chinois et les indiens se sont mêlés à la danse de charme du « qui perd gagne » qui continue d’hypnotiser les intendants de nos économies, boutiques nationales. Le reste du monde nous écrasera tant que nous continuerons de vociférer sans la moindre démonstration de capacité d’action alternative.

    Prenons l’exemple du franc Cfa. Et si la France nous disait: dès demain, vous aurez la latitude de définir votre politique monétaire sans garantie de convertibilité et de parité? Ce sera là tout de suite la banqueroute parce que nous condamneront d’avance alors la vulnérabilité de nos économies face aux chocs exogènes et la difficulté d’atteinte des critères de convergence dans l’espace sous-régional. Ne faudrait-il pas que nos énergies soient mobilisées en priorité par une quête d’indépendance? Nos technocrates ont appris que la consommation est la condition de l’émergence, et ils le répètent en boucle. Ils sont dressés pour que nous, débouchés et consommateurs désignés, ne pensons pas à limiter nos besoins et nos goûts des produits et gadgets manufacturés du nord.

    Une fois au pouvoir, nos vaillants nationalistes perpétuent les mêmes politiques. C’est que la rupture requiert des sacrifices énormes qu’ils ne peuvent exiger des peuples parce qu’ils n’ont pas l’autorité et la reconnaissance morales adéquates. La rupture exige un combat difficile qu’ils ne peuvent pas porter parce qu’il leur faut au préalable se démunir carrément et se donner entièrement. Dès lors, nos autorités préfèrent s’empêtrer dans la trouvaille alléchante des maitres-chanteurs destinée à nous maintenir dans un lien de dépendance couvert de fibres sentimentales. En vérité, il s’agit d’un ordre qui passe pour un besoin.

    Birame Waltako Ndiaye

    [email protected]

    • La France n’est pas notre souffre douleur. Elle est notre douleur. L’argumentaire de manque de moyens financiers, de banqueroute si nous nous libérons de la soit disant « garantie » de la France est très fortement débilitant. Je suis sidéré d’entendre quelqu’un qui se dit intellectuel le répéter. Surtout lorsque ce dernier est sénégalais et qu’il a là, à ses frontières, l’Ouguiya et le Dalassi. Encore que nous ne demandons pas une monnaie du Sénégal, mais de la CEDEAO comme Macky Sall lui même l’avait accepté et défendu il y a juste quelques mois.
      http://senego.com/cedeao-macky-sall-plaide-pour-la-monnaie-unique_325318.html
      Il fallait plutôt se demander ce qui est arrivé à Macky Sall pour qu’il vire à 180° en si peu de temps. La libération de l’Afrique envers le colonialisme monétaire qu’est le CFA, comme toute libération, passe par deux étapes: une de prise de conscience suivie de celle d’actes libérateurs. L’étape de prise de conscience est celle durant laquelle on critique à tout va, sans rien faire, couché sur son canapé. Et croyez moi, seuls les limités intellectuels pensent que cela ne sert à rien. La France l’a si bien compris, elle a compris le niveau de prise de conscience, qu’elle mène une campagne opposée. Elle n’hésite même pas à menacer de terrorisme en cas d’abandon du CFA. La prise de conscience a été telle que la CEDEAO avait dans son calendrier l’entrée de la monnaie unique en 2020. Le poignard de Macky Sall, dans le dos de l’Afrique, c’est justement de choisir ce moment-ci pour créer un doute sur une pertinence de l’abandon du CFA. Ce débat que Macky Sall essaie de lancer, après une visite chez ses maîtres, avait commencé à être derrière nous.
      C’est dommage que des intellectuels n’aient comme argumentaire que la menace de prochaine banqueroute si on quitte le CFA, comma à un enfant à qui on dirait: « Tu es têtu. Vas y, le loup est derrière la porte ». Messieurs, de grâce veuillez accepter que nous sommes grands.

  5. Le cadre du réveil des consciences comme le dit notre frere Xeme Lol!
    Cette citation viens d’un plus ancien livre du monde Le livre de Kaquemna fait vos recherches !
    concept #1.

    « Si vous choisissez de manger avec ceux qui haïssent la nourriture que vous manger , en un peu de temps votre esprit deviendra boulimique et parasitique  »

    #2 « Si vous buvez avec un soûlard vous mettez son esprit a l’aise avec cette cette conduite bestial , vous lui donner l’espoir que vous etes ensemble dans cette conduite »

    Cette vidéo va vous aidez a comprendre le XOF ou CFA dont les representant français détiennent des droits de veto a la BCAO,,BEAC ET BCC lol . Le dernier exemple de feu khadafi exécuter en directe a la Television lui qui voulait faire une monnaie africaine en Or fait réfléchir les soit disant chef d’états africains, dont aucun n’est pret a mourir pour sa patrie ?? si ce n’est peut etre Jammeh ? time will tell??? bonne meditation !!!
    http://history-world.org/egyptlit.pdf
    https://youtu.be/3zEcJdy-mw8

  6. Le cadre du réveil des consciences comme le dit notre frere Xeme Lol!
    Cette citation viens d’un plus ancien livre du monde Le livre de Kaquemna fait vos recherches !
    concept #1.

    « Si vous choisissez de manger avec ceux qui haïssent la nourriture que vous manger , en un peu de temps votre esprit deviendra boulimique et parasitique  »

    #2 « Si vous buvez avec un soûlard vous mettez son esprit a l’aise avec cette cette conduite bestial , vous lui donner l’espoir que vous etes ensemble dans cette conduite »

    Cette vidéo va vous aidez a comprendre le XOF ou CFA dont les representant français détiennent des droits de veto a la BCAO,,BEAC ET BCC lol . Le dernier exemple de feu khadafi exécuter en directe a la Television lui qui voulait faire une monnaie africaine en Or fait réfléchir les soit disant chef d’états africains, dont aucun n’est pret a mourir pour sa patrie ?? si ce n’est peut etre Jammeh ? time will tell??? bonne meditation !!!
    https://youtu.be/CDmmJjfqDeI
    https://youtu.be/3zEcJdy-mw8

  7. Cette monnaie nous permet d’avoir les moyens d’acheter des produits manufacturés fabriqués par ceux-là même qui nous vendent sa garantie ! La question est de savoir à combien nous « achetons » cette garantie ! C’est une solution de facilité que nous avons choisie depuis nos indépendances, parce que nous n’avons pratiquement rien à vendre sur les marchés mondiaux, nous importons presque tout, jusqu’aux aiguilles, jusqu’aux stylos pour écrire ! Il faut voir le niveau de vie du Sénégalais moyen qui ne gagne pas plus de 250.000 FCFA/net par mois qui néanmoins arrive à se faire construire pierre par pierre, mois par mois en moins de quinze ans sa belle villa, en particulier ceux qui habitent en dehors de Dakar ! Au Ghana, au Nigéria, en Gambie, au Rwanda, il est très rare de voir des ouvriers, de petits fonctionnaires acquérir d’aussi belles maisons que leurs homologues Sénégalais. Ceux là ont leur monnaie propre mais ne vivent pas mieux que nous. NOUS AVONS CHOISI LA FACILITE, IL FAUT LE RECONNAÎTRE !

  8. Le cadre du réveil des consciences comme le dit notre frere Xeme Lol!
    Cette citation viens d’un plus ancien livre du monde Le livre de Kaquemna fait vos recherches !
    concept #1.

    « Si vous choisissez de manger avec ceux qui haïssent la nourriture que vous manger , en un peu de temps votre esprit deviendra boulimique et parasitique »

    #2 « Si vous buvez avec un soûlard vous mettez son esprit a l’aise avec cette cette conduite bestial , vous lui donner l’espoir que vous etes ensemble dans cette conduite »

    Cette vidéo va vous aidez a comprendre le XOF ou CFA dont les representant français détiennent des droits de veto a la BCAO,,BEAC ET BCC lol . Le dernier exemple de feu khadafi exécuter en directe a la Television lui qui voulait faire une monnaie africaine en Or fait réfléchir les soit disant chef d’états africains, dont aucun n’est pret a mourir pour sa patrie ?? si ce n’est peut etre Jammeh ? time will tell??? bonne meditation !!!
    https://youtu.be/CDmmJjfqDeI
    https://youtu.be/3zEcJdy-mw8

  9. Macky est juste un problème parmi ce gros pb. Le CFA est une monnaie coloniale, comme le français est une langue imposée…. Mais les sénégalais sont ils prêts à faire les sacrifices nécessaires pour se libérer de l’oppression monétaire?

  10. RAPPEL ! RAPPEL !
    Déjà, en 1986, lors de l’émission « l’heure de vérité » sur Antenne 2 devenue « France 2″ l’ancien premier ministre Edouard Balladur avait répondu ceci à un journaliste Africain au sujet du francs CFA : Ces pays qui bénéficient de la garantie par la France de leur monnaie, sont libres, chacun en ce qui le concerne de quitter dès demain s’il en fait la demande » !  » C’est nous qui avons emmenés ces peuples dans la civilisation, c’est de notre devoir de les aider »
    Je pensais alors que cela allait provoquer un tollé en Afrique, dans les pays concernés, étant donné que cette émission était rediffusée dans beaucoup de pays du continent, en particulier au Sénégal chaque jeudi à 20h 30. Hélas, personne ne releva cette injure et ce défi lancé à ceux qui prônaient la création d’une monnaie Ouest Africaine!

  11. Une monnaie propre aux Africains de l’Ouest obligerait ces peuples à créer des entreprises qui leur permettraient de fabriquer eux-même une bonne partie des produits manufacturés dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne. L’inconvénient, durant les premières périodes, serait que ces peuples n’auraient plus les moyens de s’acheter les produits venant des pays à monnaie forte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...