Macky Sall : « Je préfère ne pas entendre les propos de Wade »

Date:

XALIMA NEWS – Le chef de l’Etat a réagi suite aux propos insultants de son prédécesseur. Dans une interview accordée à un magazine belge et reprise dans les colonnes de l’Observateur, le Président Macky Sall a étalé les sentiments qu’il éprouve envers Me Wade.  Comme s’il était investi de pouvoirs divinatoires, il anticipait déjà sur la réponse à donner à Wade. « Je préfère ne pas entendre les propos de Wade ; Cela peut surprendre, mais j’ai de l’affection pour lui », a-t-il dit.

Par K. NIANG

4 Commentaires

  1. LA GRANDE HONTE ! L’IMMENSE HONTE ! L’INFINIE HONTE !

    Voilà ce à quoi nous sommes exposés en ce moment , voir ce visage hideux de notre pays , par ce triste et malheureux défilé honteux de laudateurs .

    Ce ne sont que L’ARGENT , LA PREBENDE , D’EVENTUELS POSTES JUTEUX et DES PRIVILEGES INDUS que vous espérez tirer des grâces tout aussi EVENTUELLES de Macky Sall , qui justifient cet exercice de lapidation verbale , triste , bas et indigne , dirigé contre le Président Abdoulaye WADE .

    CE SONT CES PUTRIDES PETITS CADEAUX , qui vous font glapir et hurler ainsi à la mort . Ce n’est ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE , et c’est une HONTE QUI VOUS SUIVRA A JAMAIS ! et ETERNELLEMENT , AU DELA DE LA TOMBE , SALES LARBINS DEMONIAQUES !

    Macky Sall a EXHUME ET SALEMENT FOUILLE , sans aucun état d’âme , comme un « DEUMM » , les restes d’une de nos soeurs , une de nos filles , une de nos épouses , une de nos mères . Cette jeune femme qui a vécue parmi nous sans bruit , et avec sagesse dont les tout jeunes enfants , qu’elle nous a laissés avec confiance ,( QUE MACKY LUI MÊME A BAPTISES )dont les enfants dis-je et nous même n’avons pas encore fini de faire le deuil , EXHUME ET FOUILLE SALEMENT LES RESTES pour dit-il traquer des biens SUPPOSES mal acquis , ET CELA AUCUN SENEGALAIS , MAIS SURTOUT AUCUNE SENEGALAISE , AUCUNE NE S’EN EST OFFUSQUE .

    MALGRE TOUS CES ACTES DE « DEUMM » ET DE « DIAAM » , vous vous plaignez que nous soyons indignés , blessés dans NOTRE CONSCIENCE , NOTRE MORALE , NOTRE HONNEUR , et que nous réagissions et le traitions de « DIAAM » aprés tout ce que nous avons été et fait pour lui , et de « DEUMM » oui « DEUMM » , « DAFFA DOMPATT NEEWW » et vous le savez tous , TOUS !!!

    LE SENEGAL EST-IL DEVENU UN PAYS DE « DIAAMS » , DE « DEUMMS » ET DE GRANDS FUMISTES DIABOLIQUES ??? !!!

    NE MÊLEZ PAS NOS SAGES GUIDES RELIGIEUX A VOS HONTEUSES INFAMIES NAUSEEUSES .

    VOUS NE RECULEREZ PLUS DEVANT RIEN ABSOLUMENT RIEN , AINSI QUE JE L’AVAIS PREVU , parce que le pays est à genoux et L’INDIGENCE ET LA FAIM RÔDENT .

    C’est alors LE « LARBINISME » éhonté à qui mieux mieux , LE MUSELLEMENT DES AMOURS-PROPRES , le sauve-qui-peut DES HONNEURS ET LE MEURTRE BRUYANT ET A TAMBOURS BATTANTS DES CONSCIENCES .

    VOILA ILLUSTREE , LA FOSSE SEPTIQUE DANS LAQUELLE LE SENEGAL EST ENTRAIN D’ÊTRE PLONGE PAR LA HORDE DE « DIAMMS » ET DE « DEUMMS » QUI PRESIDE A SA DESTINEE .

    DIEU LE TOUT PUISSANT EST CEPENDANT TEMOIN DE TOUTE CHOSE ET TOUT FAIT , NOS GUIDES RELIGIEUX LE SAVENT BIEN , VOUS NE POUVEZ PAS LES ABUSER .

    POUR LES MUSULMANS , N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS LUI FAITES FACE CINQ FOIS TOUS LES JOURS . LUI MENTIREZ VOUS LES YEUX DANS LES YEUX CINQ FOIS PAR JOUR ?

    ET POUR LES CHRETIENS , LE VOUDRIEZ-VOUS , QUE VOUS NE FOULEREZ JAMAIS AU PIED L’ESPRIT SAINT , VOTRE ÂME EST SOUS SON PIED !!!

    EUYINEUW ……………………………..

    ..

  2. Les paroles de Wade en tant que sage et personne âgée ne constituent pas une référence pour l’éducation de nos enfants. Les insultes sont aussi très fréquentes en milieu politique surtout au sein du parti démocratique senegalaise.dayeur c’est ces memes attitudes qu’il a inculqué a massaly fatou thiam, farba senghor,oumar sarr et j’en passe.ils sont sans scrupule

  3. Quand vous parlez des presonnes insolentes , et que vous ne citiez pas les racailles : cissé lô , Suzanne camara , Youssou touré , mame mbaye niang , thérése faye , alors vous pouvez éviter des interventions à ce sujet !!! L’insolence est personnalisée par ces cerveaux malades de l’APR !!! Ceux que vous citer du pds , sont des enfants de chœur devant eux !!! Donc pas de leçons à donner , balayer devant votre porte elle est assez sale ( sall ) comme ça !!! Votre mentor se cure les dents avec les cuisses des bébés !!!

  4. Les propos désobligeants du président Wade contre Macky Sall, président de la République ont été condamnés, à juste raison, par la classe politique, la société civile, les journalistes, les analystes politiques, les spécialistes de sciences sociales et les simples citoyens. Chacun à sa manière. En utilisant parfois, pour la plupart d’entre eux, une rhétorique psychanalytique empirique ou souvent, en empruntant à Maitre Wade son indélicatesse, pour s’offrir le luxe, même si son acte est condamnable, de le couvrir d’insanités et d’injures en retour. Ils n’ont pas su faire preuve de retenue, de sérénité et de lucidité pour des raisons inavouées.
    Heureusement que la bonne réponse a été donnée par la principale victime, en l’occurrence le Président Macky Sall qui a décidé de ne pas enclencher aucune procédure de poursuite contre Maitre Wade, malgré la gravité de l’offense. Cette décision le sort des chantiers battus de la confrontation politicienne et lui permet d’administrer à tout le monde une leçon de pardon, de magnanimité et de grandeur d’esprit, prenant, ainsi, à contre-pied tous les « va-t-en guerre ».
    Cette décision mérite d’être saluée car le management de la gestion des violences verbales montre que la démarche de l’offenseur n’est ni puérile ni sénile.
    Nous devons tous nous mobiliser pour civiliser le débat politique et cultiver le respect mutuel, un des socles de notre volonté de vivre ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE