“Restriction of free thought and free speech is the most dangerous of all subversions….” William O. Douglas

Adama, je sais qu’en lisant la citation de cet homme que tu connais bien, ayant servi pendant 36 ans comme juge à la cour suprême américaine, tu comprendras que tu n’as pas affaire à des gens qui ont un sens élevé de la démocratie et de la promotion des causes de la dignité humaine . Au contraire, c’est un gang d’une étroitesse d’esprit et d’un sens très bas de la tolérance, de la justice et de l’enrichissement dans les opinions contradictoires qui t’en veut .

Ils ne comprennent pas que la démocratie est d’abord une dialectique qui convoque des thèses et opinions qui se frottent et s’affrontent, pour ensuite arriver à la phase de parturition. La démocratie est douloureuse, par essence, et ses acteurs ne doivent pas être muselés. Il faut une poitrine dilatée pour accepter des critiques fussent-elles dures et froides.
Doyen Adama, ne change pas! Tu es entier! Ton style est dépouillé de toute hypocrisie, véridique , tranchant et direct.
You’re a straight shooter!

Macky, laissez Adama retourner auprès de sa famille, ses amis, ceux dont il remplit l’existence. Adama n’est pas n’importe qui. Au-delà de son métier, c’est un esprit puissamment savant avec de très grandes qualités.
On ne fréquente pas la Sorbonne , University of Oxford , London School of Economics, l’Institut des hautes études internationales de Genève…..et être un homme banal. Les grands hommes peuvent être incompris dans leurs postures, parce qu’ils vivent pleinement et uniquement des principes (qui rythment leur existence). Mais ils sont indispensables à la construction ou à la consolidation d’une nation, d’un peuple.
Oui Adama, le Sénégal a besoin de toi ! En vérité, c’est ton patriotisme, ton œil vigilant sur toutes les mutations et opportunités économiques , entre autres, qui t’ont attiré des ennuis. Je me rappelle encore de ta prophétie, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 : “entre peste et cholera, se pincer le nez et faire un choix……que l’un ou l’autre des deux candidats encore en lice passe n’y change rien…..la perpétuation du pouvoir honni est la principale certitude qui attend le Sénégal….”
Oui doyen, tu avais raison ! Macky c’est la perpétuation du pouvoir honni, pour dire le moins! Il te jette en prison pour des publications sur internet , des « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique”, d’offense au chef de l’État”!
Arrêtons ce cirque. On assiste à l’instrumentalisation de la justice pour des règlements de compte. Depuis 2012, l’article 80 du code pénal est brandi pour persécuter et humilier des sénégalais.
Tu n’as pas fait un appel à la haine, encore moins injurier des communautés religieuses ou ethniques.
Avait-il alors besoin de te placer sous mandat de dépôt et pousser sa tentative d’humiliation jusqu’à te jeter dans une cellule d’une centaine de prisonniers de droit commun?
Où est le SYNPICS? Où sont les associations de défense des droits de l’homme? Où sont les sénégalais épris de justice? Le silence coupable de beaucoup d’activistes, prompts à ruer dans les brancards , pour moins grave, me déçoit.

Adama, Tiens bon!
Dieu veille sur toi et le Sénégal !
Je t’emprunterai le mot de la fin : “Que la paix règne sur notre pays, avec prospérité, progrès et démocratie stabilisée, dans un océan de libertés.”

                                                                                                        Chouaib Coulibaly

1 Commentaire

  1. Merci ? Adama Abo Gaye pouvait bien vivre aisément et Respectueusement partout ailleurs/hors de son pays.
    Adama est connu et Respecter partout dans le monde.
    Keep the faith Brother you’re way bigger than Them.
    Mon Idole et Grand Frère.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here