Macky Sall – «Le Conseil constitutionnel ? Ce n’est qu’un avis…»

Date:

Le président de la République ne donnera pas la date du référendum tant qu’il n’aura pas entre les mains l’avis du Conseil constitutionnel. C’est du moins ce qu’il a dit à ses alliés de la coalition Macky2012. Mais le chef de l’Etat avertit que ce que vont dire les cinq sages, n’est qu’un avis.

C’est le professeur Ismaël Madior Fall, conseiller du président de la République en charge des affaires juridiques, qui avait été le premier à dire que l’avis que va donner le Conseil constitutionnel sur la réduction du mandat présidentiel va lier le chef de l’Etat. Autrement dit, Macky Sall ne pourra réduire son mandat que si les cinq sages acceptent que la réforme soit applicable au mandat en cours. Mais cette thèse d’Ismaël Madior Fall est contestée par d’éminents professeurs de droit constitutionnel. Ce qui avait donné lieu à un débat passionnant. Certains ont même soupçonné une stratégie du chef de l’Etat pour ne pas respecter la promesse de réduire son mandat.

Toutefois, Macky Sall ne semble pas partager la thèse de son conseiller juridique. C’est du moins ce qu’on peut percevoir à travers les propos qu’il a tenus lors de sa rencontre avec les responsables de la coalition Macky2012. Selon un participant à la rencontre, le chef de l’Etat a certes dit qu’il est tenu d’attendre l’avis du Conseil constitutionnel, comme l’exige la Constitution, avant de convoquer le corps électoral. «Mais le président de la République a également dit que ce n’est qu’un avis», rapporte notre source. «Le Conseil constitutionnel, ce n’est qu’un avis», aurait insisté Macky Sall. Cela voudrait-il dire que le chef de l’Etat ne sent pas lié par l’avis attendu des cinq sages comme le soutient son conseiller ? Il s’est gardé de le dire en termes clairs.
Toujours est-il que Macky Sall tient à la réduction de la durée de son mandat de sept à cinq ans. Et il a insisté auprès de ses alliés de Macky2012 pour qu’ils l’appuient dans ce sens. Avant Macky2012, Macky Sall a consulté les instances de son parti, l’Alliance pour la république (Apr) sur la révision constitutionnelle. Et il compte en faire de même avec toutes les forces politiques du pays.
lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...