Macky Sall : « le Qatar est un pays ami du Sénégal »

Date:

Le président de la république est en France où il répond à une invitation de son homologue Emmanuel Macron. Sur place, au micro de SeneNews, le chef de l’Etat s’est prononcé sur la situation de tensions aux Emirats arabes avec notamment l’appel de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar.
Abordant l’actualité avec notamment la crise entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, Macky Sall a laissé entendre : «Je voudrais d’abord saluer la médiation de l’émir du Koweït qui va dans le sens de trouver une désescalade, une paix retrouvée entre pays partenaires. Par cette crise, le Sénégal avait, par solidarité, demandé le rappel de son ambassadeur au Qatar. Evidemment le Qatar est pays ami du Sénégal, par conséquent, nous appelons toutes les parties à travailler dans la perspective d’une solution négociée qui sera dans l’intérêt de la Oumma islamique et donc pour cela, nous espérons qu’il y aura une désescalade surtout avec ce mois de ramadan«.

senenews.com

1 COMMENTAIRE

  1. Macky Sall devrait lire cet article du journal le Monde sur les pressions saoudiennes en Afrique sur la crise avec le Qatar je donne une partie de cet article

    Honte à Macky Sall il pouvait faire autrement quand on connait comment et avec quel argent il a été élu et depuis son election il est au service de quel pays et ses intérets en tout cas pas du peuple senegalais et du Sénégal

    Pourtant, certains Etats africains où la population musulmane est importante n’ont pas souhaité prendre position dans ce conflit. Les pays du Maghreb – Maroc, Algérie, Tunisie –, mais aussi le Soudan et la Somalie, ont appelé au dialogue sans prendre parti, considérant qu’ils n’ont pas à choisir entre les deux principaux protagonistes, avec lesquels ils ont des liens diplomatiques et économiques forts.

    Le cas le plus singulier reste le Nigeria, où le nombre de citoyens musulmans est probablement le plus élevé du continent africain, avec l’Egypte. L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a ouvert en 2013 une représentation diplomatique à Doha et les deux pays se côtoient depuis longtemps dans le cadre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de son pendant gazier, le Gas Exporting Countries Forum, dont le siège est au Qatar.

    Lire aussi : Le Qatar et l’Afrique, une relation encore bien hésitante

    Les relations sont également bonnes avec l’Arabie saoudite, où l’actuel président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est rendu en février 2016, avant de passer par Doha. Cependant, M. Buhari, général nationaliste, accepte très difficilement la pression extérieure. Lors du sommet de Riyad où se sont réunis fin mai une cinquantaine d’Etats sunnites ainsi que le président américain Donald Trump, le Nigeria n’a envoyé que des ministres, alors que la plupart des pays étaient représentés par leur président ou leur premier ministre.

    M. Buhari – tout comme son vice-président, Yemi Osinbajo, actuellement président par intérim – ne souhaite pas qu’on lui dicte ce qu’il doit faire dans son pays, pas plus qu’il ne veut être l’otage de quiconque sur le plan international. Il a, enfin, le devoir de ne pas exacerber les tensions religieuses dans la fédération qu’il dirige : une grande partie de la population est chrétienne et n’accepte pas que le Nigeria soit considéré comme un pays musulman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mbour : Des employés abusés et emprisonnés, Parc exotic de la fille de Babacar Ngom au cœur du scandale

XALIMANEWS- C'est l'histoire de Aïssatou Dème NDIAYE, actuellement partagée...

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...