Macky Sall : « Le Sénégal a suffisamment de réserves pour devenir un eldorado gazier »

Date:

Le Sénégal a le potentiel qu’il faut pour devenir un grand pays producteur de gaz, au vu des évaluations concernant ses ressources gazières, a affirmé dimanche le président de la République, Macky Sall, prédisant que le pays atteindra l’émergence avant 2035.

« Aujourd’hui, il est établi que nous avons des ressources énormes en gaz. Nous avons aussi du pétrole. Nous attendons seulement les derniers développements pour avoir des évaluations. Ce qui est évalué est suffisant pour faire du Sénégal une province gazière », a-t-il dit.

Le président Macky Sall s’exprimait lors d’une rencontre avec des cadres et des promoteurs économiques de la Plateforme pour l’émergence et la citoyenneté.

« J’ai décidé, parce que moi je vais partir en 2024, c’est mon vœu, mais avant cela, cette activité [exploitation et exploration du pétrole et du gaz] sera encadrée. Les ressources, leur destination, l’usage seront tout à fait maîtrisés », a-t-il promis.

Il a soutenu que le Sénégal sera émergent avant 2035, notant que les projections n’avaient pas intégré, lors de l’élaboration du Plan Sénégal émergent (PSE), les découvertes de pétrole et de gaz.

Le président Sall a rappelé le travail mené par les techniciens de PETROSEN durant des années, pour vendre les potentialités du bassin sénégalais dans les fora et conférences à travers le monde.

Selon lui, plus de 500 milliards de francs CFA avaient été ainsi investis à perte sans découverte, mis à part les puits de Gadiaga et Diamniadio.

« La recherche pétrolière est une activité sérieuse régie par le Code pétrolier de 1983. Il définit tout le cadre d’intervention. Rien n’est fait au hasard, personne ne peut s’amuser sur les conventions pétrolières. Aucun gouvernement », a martelé Macky Sall.

« Il faut que le débat soit sérieux, sincère, tienne la route. Ensuite, quand on dit que le Sénégal a perdu des milliards, que personne ne nous a payés dans les transactions, c’est parce qu’on ignore comment fonctionne l’exploration pétrolière. On ignore ce que dit la loi. Comme dans tous les pays l’exploration pétrolière est une activité risquée (…), elle est défiscalisée », a poursuivi le chef de l’État.

Il a indiqué que quand la production va débuter avec le premier baril, les compagnies commenceront à payer.

Une nouvelle découverte de gaz naturel a été réalisée la semaine dernière par la société américaine Kosmos Energy, après le forage du puits d’exploration Yakaar-1, à environ 95 km au nord-ouest de Dakar.

La société américaine Kosmos Energy a terminé début 2016 sa première phase d’exploration dans ce bloc, qui s’est soldée par des découvertes importantes de pétrole et de gaz.

Ainsi, le champ gazier découvert en janvier 2016 est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes de gaz.

La société britannique BP a « acquis un intérêt de 49,99 % dans Kosmos en février. En plus de Kosmos Energy, les autorités sénégalaises travaillent avec la compagnie pétrolière Cairn, basée à Édimbourg (Royaume-Uni) et Total (France) pour l’exploration du pétrole et du gaz dans les années à venir.

Source: APS

5 Commentaires

  1. C’est connu depuis 2000. Une prospection du groupe WANCO. L’étude de la pose d’un pipeline avait même été faite. Le journaliste Baba Aidara a assez donné de preuves là dessus. Toutes ces études et propositions avaient été faites quand Macky Sall était simple employé de Petrosen. Maintenant, avec ses médias, il tente de faire croire qu’il est à l’origine de ces découvertes.

  2. Meme si le pays a tout le petrole du monde, a seulement 10% a se partager, il ne reste rien au peuple. La seule solution, c’est de taxer a 30% toute extraction de petrole et faire condamner la dynastie faye sall.

  3. Menteur et voleur. Il est vraiment maudit macky. Ces gens sont-ils conscient qu’ils ont moins de temps sur terre qu’ils en ont déja vécus?
    Voila pourquoi le Coran nous dit sur bien des ayats que Dieu s’addresse aux intelligents. Parcequ’en fait le criminel est trop con pour ce rendre compte qu’ils est entrain d’être l’esclave d’une autre personne en amassant du bien qu’une autre personne consomera après sa mort.

  4. La question des hydrocarbures est si sérieuse qu’il a accordé une licence à son frère.
    Monsieur le Président, ce qu’on ne vous pardonnera jamais c est de nous prendre pour des ignorants. Nous savons que toutes les négociations en exploitation d’hydrocarbures comportent des commissions et de la corruption.
    Vous avez vendangé les intérêts nationaux car l’IGE vous a recommandé de ne pas signer le décret d’approbation, et vous avez signé contre nos intérêts. Si vous vouliez la transparence, vous auriez créé une structure qui regroupe députés, sénateurs, journalistes, juristes et techniciens.
    Il n’y a rien de compliqué dans le pétrole, il suffit juste de dire la vérité au peuple. Si vous vous étiez préalablement comme un grand nationaliste, un patriote, personne n’aurait eu quelque chose à dire. Mais depuis que vous êtes là, vous avez appliqué la Préférence Étrangère pour tout ce qui concerne notre économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....