Macky Sall :  »Les partis politiques ne doivent pas faire des élections locales leur affaire »

Date:

Le président de la République Macky Sall a appelé, lundi, les partis politiques à se garder de faire des élections locales du 29 juin prochain leur affaire, affirmant que ce sont  »des élections citoyennes ».

 »On n’a jamais enregistré autant de listes (plus de 2.700). Ça a dépassé le cadre des partis politiques », a notamment dit Macky Sall à l’issue de la cérémonie de levée des couleurs qu’il a présidée le même jour au palais de la République, à Dakar.

 »Ce sont des élections citoyennes et leurs partis politiques doivent se garder d’en faire leur affaire. En tant que président de la République, je me suis abstenu d’interférer, même dans mon propre parti », a précisé M. Sall, interrogé par la télévision publique.

Il a indiqué que la campagne pour ces consultations du 29 juin doit être  »citoyenne et civilisée », avant d’exhorter les acteurs à  »éviter d’entacher la réputation démocratique du Sénégal ».

Le chef de l’Etat s’est toutefois réjoui de  »la vitalité démocratique » du Sénégal, non sans souligner que tout doit se dérouler dans  »le calme et la transparence », parce que  »la souveraineté appartient au peuple ».

2 Commentaires

  1. Tu ne pourras plus endormir le peuple et passer incognito comme à l’élection présidentielle passée pour tout rafler . C’est une élection à mi mandat , comme en France ,c’est l’occasion de te sanctionner à l’image de François Hollande avec qui tu partages une incommensurable impopularité !!! Donc l’anesthésie électorale ne prendra pas , ton parti sera laminé partout . Cette profusion de liste n’a été due qu’à la cupidité de maky sall qui veut accaparer toutes les collectivités locales avec sa famille et belle famille , l’acte 3 de la décentralisation a créé tout ce charivari par son impréparation et sa mise en œuvre précipitée , rien que pour piper les dés lors de ces élections . Cette loi devra être abrogée par le prochain pouvoir qui nous débarrassera de ce manchot qui déconstruit ce pays !!! Tant tu seras chef de parti et prenant part à ces joutes avec les fameux conseils de ministres décentralisés , histoire d’aller corrompre certains opposants à ta funeste politique , ces élections seront considérées éminemment politiques , concernant à plus d’un titre les partis politiques .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...