Macky Sall Menace : « Si Karim Wade Choisit De Rentrer… »

Date:

Macky Sall Menace : « Si Karim Wade Choisit De Rentrer… »

8 Commentaires

  1. C’est faux, Macky n’a menacé personne ! Il dit tout haut ce que tout le Sénégal sait ! Ce que Karim Wade lui-même sait. Ce que son père sait. Ce que Madické Niang qui a négocié de bout en bout le « protocole de Doha » sait. Karim peut revenir au Sénégal quand il veut, mais il devra répondre à la loi : rembourser 138 milliards ou dellou Rebeuss rek ! C’est simple comme bonjour…

  2. Trois mots, simples et significatifs, me viennent à l’esprit après avoir pris le temps d’écouter l’intégralité de l’interview : méchanceté, malhonnêteté et lâcheté.
    Méchanceté et incapable de prendre de la hauteur en refusant de citer les noms de Karim Meïssa Wade et de Khalifa Ababacar Sall. Ces deux personnes sont des inconnues pour moi et n’ont jamais fait quelque chose pour moi ou pour un membre quelconque de ma famille. Toutefois, en ce qui lui concerne, Macky Sall doit une partie de son ascension fulgurante à Karim Meïssa Wade. Nous, qui ne sommes pas amnésiques, nous rappelons qu’il était accompagné par Karim Meïssa Wade, himself, le jour où il venait prendre ses fonctions de Premier ministre à l’ancienne Maison militaire (en face du Palais) devenue la Primature. Lorsqu’il traversait le désert, ses proches étaient casés à la Maire de Dakar par Khalifa Sall. Voilà des faits tangibles qui montrent l’ingratitude et la méchanceté de ce quidam en refusant, délibérément, de citer leur nom. Après tout ne sont-ils citoyens sénégalais et lui leur Président ?
    Malhonnêteté intellectuelle en faisant la comparaison entre le fonctionnement de la Justice en France et au Sénégal. Oui, ce qui s’est passé en France, durant les dernières élections, n’avait suscité aucune suspicion sur la partialité de la justice française. Par contre, au Sénégal, Karim Wade a été jugé par une juridiction d’exception (la CREI) qui ne garantit pas une distribution équitable de la justice et son immunité de juridiction (ou privilège de juridiction) n’avait pas été respectée en sa qualité d’ancien Ministre d’État. C’est ce que la CEDEAO a dit. C’est ce que l’ONU a dit, même s’il essaie, malhonnêtement, de limiter les démembrements de l’ONU au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale ! Idem pour Khalifa Sall où la Cour de Justice de la CEDEAO avait reconnu que ses droits à une justice équitable n’étaient pas respectés et une partie de sa détention considérée comme illégale. Ce qui avait motivé la condamnation de l’État du Sénégal à leur (lui et ses coprévenus) payer 35 millions FCFA.
    Lâcheté en s’attaquant à Seydi Gassama. J’ai beaucoup de respect pour Monsieur Gassama pour le travail, méthodique, sérieux et engagé qu’il accomplit. D’autres, à sa place, auraient préféré recevoir des prébendes de l’État et se la boucler. Être de la société civile ne signifie pas une neutralité absolue et se cantonner à compter les coups entre le pouvoir et l’opposition. C’est une vision fausse qui démontre, outre le manque de culture de Macky Sall, son allergie à la critique. Dans tous les pays occidentaux y compris les USA, la société civile peut s’associer à toutes les forces de la Nation qui défendent les mêmes idées et principes qu’elle. Rien que cette semaine, l’exemple nous est venu des USA où un juge fédéral a infligé un sérieux revers à Donald Trump et à son gouvernement en décidant de suspendre la construction de l’oléoduc Keystone XL. Pour information, ce combat était porté par la société civile américaine avec les territoires indiens, les défenseurs de l’environnement, etc.
    Une vraie calamité ce quidam !
    Ibrahima Sadikh NDour

  3. Le président Sall a joué son rôle, on aurait dit, s’agissant d’un combat, qu’il l’a gagné ! Par contre, je n’ai jamais vu un journaliste aussi frileux, dans aucun pays Européen ! La remarque la plus nette, selon moi, c’est quand le journaliste a dit, parlant de Karim Wade et de Khalifa Sall,  » ces deux dont vous ne voulez pas citer les noms » ! En Europe, on lui aurait objecté : » Mais monsieur le journaliste, vous, citez les nommément pardi « . Il en remet en remet une couche posant la question d’une victoire escompté du candidat Sall , en insistant, dès le premier tour ». France 24 ne se serait pas pris autrement, pour graisser les rails au candidat Sall ! Reconnaissons quand même que le président- candidat Sall a bien joué !

  4. A 10:23, la langue du président a failli fourcher pour dire, « s’il choisit de rentrer, c’est son affaire »! Chasser le naturel, il revient au galop, dit l’adage !

  5. thieuy Sénégal mais comment on fait pour élire un nullard aussi pareil?
    j’ai la haine quand j’écoute cet homme.
    il n’a rien dans la tête, rien sur l’éthique.
    comment quelqu’un qui est supposé etre gardien des institution peut monnayer 138 milliards de cette façon?
    c’est de la haute trahison. pffffffffffffff je le deteste

  6. Il revendique son appartenance à l’éthnie peulhe et fuit les questions essentielles du journaliste en se sentant bien sûr très gêné puisqu’il est un GROS MENTEUR.

  7. Le président macky sall reconnait clairement que tous les déboires de karim wade et de khalifa sall sont dus aux risques électoraux qu’il craint..Des gens qui ont fait pire qu’eux circulent avec des centaines de milliards volés, détournés….Il veut les écarter des élections, tout simplement….Comment amnistier khalifa sall dont le dossier n’est pas bouclé judiciairement.? Ou bien, a t il donné des ordres dans ce sens …SI KARIM WADE NE RENTRE PAS AU PAYS POUR LES MENACES DU PRÉSIDENT MACKY SALL, IL AURA TRAHI SON PÈRE, LE PDS, LES MOUVEMENTS DE SOUTIENS ET LE PEUPLE SÉNÉGALAIS….
    Le président macky sall manifeste tous les jours la trahison aux idéaux, promesses et engagements de ruptures promis au peuple et qui avait fait son élection…
    LE PEUPLE TOUT ENTIER DOIT SE LEVER POUR DIRE STOP A L’INDIGNITÉ, AUX PILLAGES DU PAYS, AU DÉSHONNEUR, A L’ABSENCE TOTALE DE VALEURS MORALES ET HUMAINES…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...