Macky Sall ou l’art de gouverner la Cité par le mensonge 

Date:

 

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose. Il faut mentir comme le diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours. »  (Voltaire, lettre à Thiriot du 21 octobre 1736.)
Macky semble avoir fait de cette recommandation de Voltaire son principal outil de gouvernance .
Derrière ce mensonge  il y a le viol : viol du serment fait au peuple entre les deux tours.
Derrière ce mensonge il y a une arnaque : il savait qu’il ne respecterait pas sa parole.
Derrière ce mensonge de Macky Sall il y a un vol : vol de voix récoltées frauduleusement!
Derrière ce Mensonge, il y a un vol deux années de Présidence volées  par le mensonge aux électeurs
Derrière ce mensonge  il y a le viol d’un devoir de respect!
Derrière ce mensonge  , il y a un viol de conscience !
Derrière ce mensonge il y a un viol d’un contrat moral.
Quand il faisait cette promesse mensongère il savait bien qu’il ne la tiendrait jamais. Honte à ceux qui sont nés avant la honte .
Senghor n’a pas fini son mandat il s’est donné les moyens de s’arrêter donc  Macky pouvait s’arrêter aux 5 ans s’il le souhaitait. Le problème  juridique n’est pas incontournable ni plus  grand que problème  éthique posé par son waxeet.
De manière tacite le contrat qui le liait aux électeurs sous entendait qu’il se chargerait de cette partie du contrat les électeurs remplissant leur part en votant pour lui.
C’est un enfantillage que de renvoyer la décision au Conseil constitutionnel qui ne peut dire autre chose que ce qui est dans nos livres. Macky manque de respect même au Conseil Constitutionnel en l’impliquant dans cette mascarade. C’est  à ce niveau que se situe l’imposture, la plus grande et déplorable. L’épopée malhabile  d’un  President mal aimé et qui le sait.
Encore une preuve que cet homme est indigne de conduire les destinées de l’essentiel de ce peuple qui est resté noble malgré tous les aléas . Je ne parle pas de son staff « customer service mensonges et après mensonges », ni de la cour .
Quelque soit ce que vous décidez de faire faites le avec panache ! Même dans la forfaiture il reste un médiocre.
Francoise Helene Gaye

17 Commentaires

    • il ne mèrite aucun respect d’ailleurs il utlise la justice pour emprisonner toute personne qui l’offusque c’est la preuve qu’il est un faible et un lache
      Pourtant entre 2007 et 2008 il n’a pas osè ouvrir sa gueule pour se defendre
      Ce qu’il fait n’est pas courageux il va quitter le pouvoir et il verra

  1. Ne pas oublier que face à la vérité, ils opposent la quantité répétitive. Dans leur foi religieuse le déluge de mensonges triomphera sur la vérité.
    Surtout ne pas oublier que par le même procédé de déluges de mensonges, les mages du Pharaon avaient réussi à faire voir des serpents à la place de bâtons.
    Avec eux le Sénégal retourne dans ce monde que des gens croyaient n’exister que dans les écrits religieux.

  2. vivement une dictature à la coréenne qui nous fera travailler plutôt que de parler.
    abdoulaye wade disait que le chinois n’ouvrait sa bouche que quand il allait chez le dentiste alors que le sénégalais lui il avait toujours la bouche ouverte (j’ajoute « pour louer ou vitupérer » )
    La chine comme la Corée sont des puissances économiques et la grande gueule SENEGAL un pays pauvre.
    A quoi nous a servi notre prétendue démocratie? A rien du tout.
    En fragilisant nos institutions, nous faisons le jeu de ce qui veulent l’eclatement de ce pays.
    A force de recevoir tellement de coups, de la part même de vers de terre, macky va gagner en sympathie à cause de la virulence et de l’inanité de certains posts

  3. les réseaux sociaux ne concernent pas tous les senegalais.
    et on voit bien que ce sont les memes qui interviennent toujours;
    les soucis des internautes repus,assis devant leur écran, verre de jus d’orange posé sur la table ne sont pas ceux du paysan rizier de Ronkh, ou de l’orpailleur de sabodala;
    le petit peuple, ce qui l’interesse est la satisfaction de ses besoins immediats et si macky s y penche en absolu, il aura leur vote. mandat de 7 ou 5 ans n’interesse pas le petit peuple qui par dessus tout aime l’ordre et et dépité par la ronde des politiciens qui sont en campagne électorale depuis la proclamation des resultats favorables au president

  4. attention aux gros mots. cette personne est aussi le president de 14 millions de sénégalais, les insultes sont gênantes. kou mou doonoon sa mbokk doo ko saaga

  5. Ceci n’est pas un torchon, mais l’expression de l’indignation d’un citoyen sénégalais, ici en l’occurrence d’une citoyenne, lambda qui, certes est virulente mais point insultante, du moins c’est mon humble avis.
    En ce qui concerne ma modeste personne, je ne puis me permettre de faire des suppositions concernant la réalité du désir du candidat de l’entre-deux tours à s’appliquer le quinquennat dès son premier mandat mais je m’autorise à souligner deux points qui me conduisent à penser que le Président de la République a, au moins, fait preuve d’incompétence.
    Comment un homme politique aguéri ayant occupé de très hautes fonctions dans l’appareil d’état et entouré de conseillers non moins aguéris ( DU MOINS, JE LE PENSAIS JUSQU’ICI ) a pu lancer à la cantonnade une promesse si fondamentale sans s’assurer de sa faisabilité?
    Comment un homme qui se veut pétri d’éthique et de rigueur, ayant pris conscience de l’ampleur de la tache qui l’attend et se rendant à l’évidence qu’un quinquennat est trop court pour un premier mandat, n’a-t-il pas eu le courage de se présenter devant ses compatriotes pour leur tenir un langage de vérité? NOUS AURIONS ÉTÉ BEAUCOUP PLUS INDULGENTS QU’IL LE PENSE ET JE CROIS MÊME QUE TOUT SÉNÉGALAIS HONNÊTE QUI MET SON PAYS EN AVANT AURAIT FAIT PREUVE D’UNE GRANDE COMPRÉHENSION MÊME S’IL LUI ÉTAIT LÉGITIME D’ÉPROUVER UNE PETITE DÉCEPTION.
    Aujourd’hui, je puis avouer que je suis profondément déçue, pour ne pas dire dégoûtée car j’ai le sentiment que l’on nous a manqué de respect en essayant de nous mener en bâteau depuis un certain temps, un bâteau ivre qui a détourné le pays de problèmes actuels autrement plus fondamentaux que la durée du mandat présidentiel. Oui, profondément déçue mais aucunement étonnée car devant les ruses de Sioux utilisés pour nous préparer à cette décision, le mot suspens ne pouvait plus se décliner……. Méthode bien insultante et point méritée par votre peuple, M. Le Président. CQFD.
    PERSONNELLEMENT, JE MILITE POUR LE BULLETIN NUL AU RÉFÉRENDUM.

  6. Tu es malhonnête et hypocrite yow Françoise khawma lan. Et si Macky avait dit qu’il augmenterait son mandat de 2 ans et l’amener à 9 ans, que diriez-vous ? « Touche pas à ma Constitution » . Alors promettre d’augmenter le mandat de 2 ans est exactement pareil que promettre de le diminuer de 2 ans : c’est une promesse électorale politique sans aucune base légale. Donc le plus sage et le plus responsable est de se conformer scrupuleusement à ce qui est écrit dans la Constitution. On ne pas critiquer Macky de n’avoir pas diminué unilatéralement son mandat de 2 ans (alors que la durée légale est de 7 ans) et le lui reprocher s’il décidait de l’allonger de 2 ans. Tous ceux qui le critiquent ou qui vont le faire les prochaines jours (les Adama Dieng, Thierno Bokoum, Ndiaga Loum, Sidi Lamine et autres) sont en réalité des pseudos intellectuels malhonnêtes et démagogues qui ont d’autres agendas. Si vous demandez aujourd’hui à Macky de ne pas respecter la décision du Conseil Constitutionnel, ne dites rien demain si Idrissa Seck, Khalifa Sall ou Gackou décident de ne pas la respecter à leur tour pour quelque raison que ce soit. Ne tentez pas le diable ! La plus sûre garantie de stabilité de notre pays reste le respect intégral de la Constitution par tous les acteurs aujourd’hui et demain.

  7. Doul macky est un menteur c tout,vous qui le defendez,vous n croyez mm pas àDieu,Dieu n’aime pas les menteurs,arrêtez de nous tympaniser,votre médiocre macky vient d’avoir un autre galon celui du wax waxet,doulkat.aperistes fermez vos sales gueules Vous êtes ridicules.votonsNON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...