XALIMANEWS : Le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé, mardi, à Diamniadio (banlieue de Dakar), à « un débat constructif et bienveillant » en vue d’une utilisation judicieuse des ressources financières issues de l’exploitation du gaz et du pétrole.

« Le pétrole n’est pas une ressource renouvelable et les barils qui seront produits ne seront jamais remplacés. Chaque dollar qui reviendra au Sénégal devra être donc judicieusement utilisé », a averti Macky Sall, qui s’exprimait lors de la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, en présence de plusieurs personnalités de l’Etat, de la société civile et du monde politique.

« Je ne doute pas un instant qu’un débat constructif et bienveillant nous permettra de trouver un arbitrage possible entre les besoins de développement du présent et la nécessité de préparer l’avenir », a insisté le chef de l’Etat.

Selon lui, « cette journée est une étape capitale pour notre pays sur la voie de l’émergence, si nous parvenons à sublimer cette valeur essentielle, aussi sûre, le partage ».

C’est dans un échange constructif, responsable, et respectueux de la cohésion nationale que nous pourrons relever les défis majeurs qui nous attendent », a estimé le président de la République.

« L’intransigeance et l’incapacité à dépasser nos divergences seraient autant d’entraves pour notre pays causant le risque de voir s’évanouir notre rêve commun de prospérité durable’’, a encore averti Macky Sall.

« Le pétrole suscite d’énormes espoirs pour les générations futures en particulier et rien n’est plus durablement dévastateur qu’un espoir déçu », a-t-il insisté.

Pour lui, cette journée doit être placée « sous le signe du dépassement de soi ainsi’’ et « marquée d’une volonté de travailler tous ensemble avec dévouement, en vue de bâtir ‘’durablement un Sénégal émergent ».

Le chef de l’Etat a par ailleurs invité à une sagesse et un sens élevé des responsabilités de tous les acteurs pour une réussite de ce projet.

3 Commentaires

  1. Mr le président, il me revient que vous voulez aller soutenir nos lions.
    Mr le Président, surtout n’allez pas en Russie.
    J’ai vraiment peur que vous portez malheur à l’équipe, comme vous le portez à notre pays, au bord du chaos.
    Un président qui ne respecte ni ses engagements ni sa parole, un président qui ne manifeste ni respect ni considération pour son pays..
    Un président qui mène une gouvernance sans aucune valeur morale ou humaine, sans dignité ni aucune grandeur.
    S’il vous plais, Mr le président, si le cœur vous en dit, allez vous promener ailleurs.
    Merci d’en tenir compte.

  2. Participer à ce « débat » c’est participer à une opération de blanchiment d’argent sale.
    L’obsession de Macky Sall est unique: comment faire pour légaliser, à posteriori, les 200 milliards qu’il a fait empocher à son frère Aliou Sall, via son Petro-Tim.

  3. L’art de perdre son temps. Qui est Macky sall pour qu’il se prenne pour notre papa à nous? Qui lui a demandé d’octroyer des licences à des personnes louches et de signer des contrats défavorables au pays? Après avoir offert toutes les ressources aux étrangers, il nous demande de parler des miettes que les gens nous jetteront. Du n’importe quoi avec ce gus.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here