Macky Sall rappelle l’urgence d’achever le processus de restructuration de la SUNEOR

Date:

Le chef de l’Etat Macky Sall a rappelle à son gouvernement, l’urgence d’achever le processus de restructuration de la SENEOR, lors du Conseil des ministres mercredi, indique un communiqué de la présidence.

«Le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’urgence d’achever le processus de restructuration de la SUNEOR», lit-on dans le communiqué.

Abordant la relance durable du secteur agricole, le chef de l’Etat a réitéré ses félicitations au Gouvernement et aux producteurs, pour les résultats encourageants obtenus ces trois dernières années, avec des productions record de riz, d’arachide, de céréales et de produits horticoles.

«Le Président de la République invite dès lors le Premier ministre à procéder à l’évaluation de la campagne de commercialisation agricole 2015 et à engager la préparation de la saison d’hivernage 2016», poursuit le document.

En effet, en vue d’accroître durablement les investissements et les emplois dans le secteur, et de consolider les performances du programme national d’autosuffisance en riz, le chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à «intensifier» la mécanisation de l’agriculture par le renouvellement et la modernisation du matériel agricole, à «poursuivre» la réorganisation des filières, à hâter l’exécution des aménagements hydro-agricoles dans le delta du fleuve Sénégal et dans l’Anambé.

Il invite également le Gouvernement à «veiller» à la réalisation d’équipements de stockage et de conservation des produits agricoles, ainsi qu’à la promotion de leur consommation en mettant à contribution le secteur industriel.

Le président de la République revenant sur sa vision d’une agriculture moderne qui s’appuie d’abord et avant tout sur une recherche de pointe, a demandé au Gouvernement, lors de son tête-à-tête avec les ministres, de «renforcer» les moyens et les capacités d’intervention de l’Institut national de Pédologie et de l’Institut sénégalais de Recherche agricole (ISRA), dans le but de veiller davantage à la qualité des sols, à la reconstitution rapide du capital semencier, à l’usage d’intrants accessibles et adaptés aux spécificités culturales des zones de production.

lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Financement de l’entrepreneuriat : Les belles performances du programme Suqali

XALIMANEWS- Pour la période 2020-2024, le programme Suqali de...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Concession DakarNave : L’Arcop freine la Sirn et le ministère de la Pêche

XALIMANEWS- Le gendarme des marchés publics a suspendu le...