Macky Sall recommande l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde

Date:

XALIMANEWS- Pour permettre aux élèves d’apprivoiser la quintessence de la discipline, Macky Sall qui présidait la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours général 2017, souhaite que l’initiation à la philosophie soit pratiquée dès le début du second cycle.

« Que les élèves en apprivoisent sans appréhension le sens de la quintessence » a-t-il dit.

Le chef de l’Etat qui s’est aussi félicité des performances notées lors de cette édition a, toutefois, regretté « qu’il n’y ait pas eu de distinction en Philosophie et en Citoyenneté et droits de l’homme ».

« La philosophie est la quête de la sagesse et est essentielle à la stimulation de l’esprit critique d’où jailli la raison qui éclaire la pensée et l’action a déclaré le président arguant que cette discipline ne doit guère être enseignée et perçue comme une matière qui n’est accessible qu’aux initiés »

4 Commentaires

  1. Il est tombé de son lit! Ce qui nous intéresse est qu’il n’y ait plus d’enfants en errance aux heures d’école. Plus d’enfant sans réelle prise en charge pour son éducation. Y’en a marre de copier sur les programmes français. Zéro enfant dans les rues des grandes villes faire la manche. Des classes de catéchisme, d’islam et d’autres religions (ouvrir le débât sur ce sujet) à l’école. 50 ans âge limite de mandat électif. Assez de cette société où des vieux séniles (ablaye wade, niasse et consort) continuent de diriger avec des protections.

  2. Tout le monde sait que l esprit critique ne gouverne nos actions .Du plus petit d entre nous a l homme politique tout court , l objectivite semble etre un tabou . Le toumal , le sooss …malaxe a l esprit partisan nous fait perdre beaucoup d energies qui ,si elles etaient bien dirigees nous seront fortement benefiques .

  3. L’homme sans valeurs critique tout autour de lui tel un défroqué qui ne voit rien et n’entend rien que des dangers guettent de toutes parts. Pr Macky veut élever notre commun degré de conscience pour l’avènement d’un nouvel homo-sénégalensis, parce que l’homme est au début et à la fin du développement. C’est de la vertu que provient la richesse disait Socrate devant l’Agora. C’est quoi la philosophie? : La philosophie est une pratique discursive qui a la vie pour objet, la raison pour moyen et le bonheur pour but (Épictète)

  4. Qu’est-ce que ce cancre connaît de l’éducation pour proposer que la philo soit enseignée des la seconde? Ce plaisantin devrait s’assurer d’abord que les matières déjà dans le programme soit bien enseignées et avec un quantum horaire suffisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...