Macky Sall: un faux pas dans l’histoire politique du Sénégal! Par Fall Amar

Date:

Le manque de préparation à la fonction présidentielle de Macky se clarifie de jour en jour et cela pour le malheur des populations. Rien qu’à voir la manière par laquelle l’acte 3 de la décentralisation, le PSE et le projet de révision de notre loi fondamentale ont été pilotés montre à bien des égards le fait que l’homme n’avait ni ambition ni projet pour le Sénégal et qu’il fut promu à la tête du pays par l’entêtement de wade à vouloir briguer un troisième mandat.

Aujourd’hui nous sénégalais sommes en train d’en subir les conséquences de leur vote en 2012. Ayant compris que son passage à la tête du pays ne changera rien du vécu des sénégalais il se projette déjà à son après mandat notamment en tentant de briguer le poste de secrétaire des nations unies tel que annoncé par son directeur de cabinet. Mais il semble oublier que la présence d’un ancien chef d’État au sein des grandes institutions internationales ne se joue pas facilement et cela requiert plus des compromis. Si ce projet lui tient autant, ne donnerait-il pas raison aux gens qui pensent que l’article portant sur l’octroi des nouveaux droits et qui fait allusion aux droits des homosexuels et des lesbiennes serait son point d’entrée dans la cour des grands et oui je dis bien cours des grands et youssou ndour ne me d.mentira pas lui a accepté plus que des compromise avant de faire la rencontre des grands du show biz international.En voulant rapidement aller au référendum macky à voulu faire d’une pierre deux coups et malheureusement pour lui il y a eu un renversement de la situation.

Suite à son reniement il voulu vaille que vaille orienter l’opinion publique vers d’autres horizons. Et pour lui l’outil qu’il avait en main fut rien d’autre la consultation. Nous avons entendu son conseiller juridique avançait la tenue de ladite consultation à la troisième semaine de mai et subitement la consultation fut appelée pour le 20 mars. Et comme il nous a habitué à improviser, à piloter à vue il s’est dit qu’en convoquant le collège électoral en une date aussi avancée l’opposition allait boycotter; ce qui ferait revivre aux sénégalais le scénario des législatives sous Wade avec la décision de l’opposition de ne pas y pas prendre part.

Résultats lui et son équipe ne sont pas parvenus à faire ôter de la tête de la majorité des populations qu’il n’a pas respecter sa parole et qu’il a fait du wakh wakhet. Même s’il a failli obtenir le boycotte de l’opposition il a contribué ainsi à mettre ce groupe dans le camp du NON. Il aurait pu écouter les conseils de Gadio, de Mbaye Abdou de Kara entre autres pour repousser cette consultation et appeler à de sincères discussions avec toutes les forces vives de la nation car rien ne l’obligeait à aller au referendum. Nul part dans son yonou yokuté et son PSE une telle consultation fut annoncée et c’est ce que j’appelle son manque de préparation à la fonction et au pilotage à vue qui semble être sa façon de gouverner le pays.

Comme on dit bien chez nous: ‘’personne ne peut retenir quelqu’un qui est sur le point de mourir’’. Donc ce n’est pas en envoyant ses soldats sur les plateaux de télé qu’il parviendra à se rattraper sa parole. Nous sommes au début de la fin de son et il sortira comme il est entré c’est-à-dire par la petite porte. Dans un brouhaha il est devenu président dans un tohubohu il quittera le palais.

Alors à tous ces personnes qui tentent de le sauver ou de leurrer la population nous vous demandons d’aller dans le sens du peuple et de comprendre que votre mentor fut un faux pas dans l’histoire politique du Sénégal comme Sarkozy le fut pour la France et Tony Abott pour l’histoire.

Il est encore temps de changer!

Fall Amar

6 Commentaires

  1. Le Sénégal Voulait changer de régime pour de bonnes raisons, mais fallait-il choisir n’importe qui?
    Les Wolofs disent: « Mara naan boumoula takha naan Pautite »
    Notre président est-il comparable à du « Pautite »? au cas échéant un processus d’épuration serait nécessaire.
    Notre président est-il sur la bonne voie? au cas échéant la patience et le temps désillusionnera le peuple.
    Ce qui est sûr, c’est que la patience n’ira pas au delà de 2019, il faut des résultats probants et perceptible presque partout dans les profondeurs du Sénégal!
    Mes Respects

  2. Cet article manque gravenment d’objectivité et fausse dés le départ toute structuration logique car son auteur est un partisan du non qui cherche du buzz mais heureusement tous vos lecteurs ne sont pas dupes pour gober vos conneries les sénégalais à 65 % ont choisi leur président donc lui fait entièrement confiance et sont prêt à l’accompagner dans son travail. D’ailleurs, il est important de rappeler que le président de la république depuis son arrivée au pouvoir ne fait que améliorer la vie quotidienne des sénégalais à travers la baisse du coût du loyer, la baisse des denrées de premières nécessité sans oublier les coût du carburant qui a connu une nette baisse; les nombreux projets de développement qui sont entamés à l’intérieur du pays donne matière à espérer sur l’avenir du pays. Comment un analyste qui se dit objectif se permet de passer sous silence tous ces aspects ce n’est de la pure méchanceté et de la manipulation de l’opinion publique, mais ce n’est que du gâchis car les sénégalais se retrouvent dans la gestion du président de la république et sont prêt à lui reconduire au prochaines élections pour tout ce qu’il a fait pour ce pays. VIVE LE PRÉSIDENT MACKY!!!

  3. Quels aveuglement,amalgame et mauvaise foi manifeste Il ne s’agit pas de sauver qui que ce soit mais de voter Oui le 20 mars pour faire avancer objectivement le pays par des mesures concrètes progressistes,institutionnelles et démocratiques renforcées Quand l’honorable Président Macky nous montre la lune,certains petites personnes se focalisent sur son doigt pointé, incapables de s’en détacher ! Décidément, il n’y a pas pires sourds et aveugles que celui ou celle qui ne veut ni voir ni entendre

  4. Un article truffé d’erreurs d’orthographe de grammaire de conjugaison…et j’en passe.
    Par contre je partage bien ton point de vu les 2/3 des sénégalais sont des ‘ignorants’ ils n’essaye pas de voir plus loin que leur ombre ils n’étudient même pas les programmes des futurs présidents et vont par cet méthode droit dans le mur et en voici les conséquences…n’ayant pas trop le choix,assumons les!

  5. Oui il faut que le camp du pouvoir sache que les sénégalais ont gagne en maturité politique qu’ils n’ont plus besoi de dirigents opportu’istes donc mettez vous au travail et arrêter vos palabres inutiles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...