Macky Sall veut un taux de couverture maladie de 75% en 2017

Date:

Le président Macky Sall a fait part de sa volonté de faire bénéficier à 75% des Sénégalais la couverture maladie en 2017, estimant que la mise en œuvre de sa politique de couverture de maladie universelle (CMU), lancée vendredi à Dakar, va contribuer à l’atteinte de cet objectif.

‘’Nous avons élaboré des options stratégiques visant à accélérer la mise en œuvre de la politique de la couverture maladie universelle afin d’atteindre au moins 75% de taux de couverture de maladie de base des Sénégalais à l’horizon 2017’’, a-t-il déclaré.

M. Sall présidait la cérémonie de lancement officiel du programme de CMU, un de ses engagements électoraux. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le Premier ministre Aminata Touré et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, étaient parmi les personnalités présentes.

Ont également pris part à cette rencontre divers acteurs, dont des responsables de mutuelles de santé, de syndicats d’employeurs ou de travailleurs, ainsi que des élus locaux, des parlementaires, des partenaires au développement.

La cérémonie s’est également déroulée en présence de plusieurs femmes enrôlées dans le cadre du programme « Badjanu Gokh » en charge de conseiller les femmes sur leur santé et celle des enfants.

‘’C’est un objectif ambitieux, mais il est réalisable (…). Je m’engage pour la mise à disposition de toutes les ressources pour atteindre cet objectif’’, a assuré le chef de l’Etat à propos des moyens nécessaires à l’atteinte de 75% de de la couverture maladie.

‘’A l’heure actuelle, seuls 20% des Sénégalais bénéficient d’une couverture sociale’’, a signalé le président Sall, devant plusieurs acteurs du secteur de la santé.

Il est revenu sur les contours de ce projet dont le coût du financement est estimé à cinq milliards de francs CFA. Il a tracé les différentes étapes, rappelé les objectifs et assuré une mise à disposition des moyens pour que ‘’l’initiative de couverture maladie universelle soit mise en œuvre’’.

5 Commentaires

  1. Voici un moyen plus sûr de mettre à genoux tout le petit système sanitaire de ce pays !! d’ailleurs ils s’en foutent pas mal car ne se soignant pas dans les mêmes structures sanitaires que les sénégalais !!Eux pour une petite migraine les voilà partis avec nos maigres ressources remplir les caisses des hôpitaux européens . En France cette C.M.U a été longtemps étudiée et des simulations ont été faites de manière progressive pour qu’elle soit effective !! Notre amateur fait du copier coller sur la législation française mais ce n’est pas le niveau de développement et la même discipline face à l’administration . Le peu de chose qui existe il va le bazarder pensant bien faire . Rien de sérieux , il n’y arrivera pas et va détruire le peu d’acquis qu’il a trouvé dans ce pays !! VA DE RÉTRO SATANAS !! La bourse familiale de la tache de la république qui est jules diop est copiée du R.M.I français à un niveau encore d’amateurs , vous n’avez aucune vision sinon que faire du copier coller sur la France . ils vont casser ce pays et les réparations vont nous prendre beaucoup d’années !!

    • mais sama gaayi lounguéne beugueu nak ,les senegalais ont choisi le president macky sall ,pas en sa personne mais sur la base de son programme qu’ils ont cru et qu’il est entrain de se respecter (le yonou yokouté)donc je pense que nous devrions tous ,pour l’interet de notre nation l’accompagner et l’encourager sur les bons actes qu’il est entrain de poser et qu’aucun citoyen ne peut ignorer.

  2. sunu,jambar1,et santa sachez que la mauvaise foi tue apres vous avoir rongé ,votre campagne de destabilisation et d’intoxication a l’encontre du president macky sall et son regime sera toujours vaine ,vous petrdez votre temps sur la toile .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...