Macky Sall vous aussi, le peuple vous écoute… Par Tahirou Sarr

Date:

Comme une bombe sur l’oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais.
Mais qu’en est il de ces fonds vraiment? Dans le passé sous le personnage d’un premier ministre trop dévoué à son patron, chantant les louanges de Wade père par ci et défendant Wade fils jusqu’à offensé le défunt President Mamadou Dia, Macky sall apparaissait fièrement sur l’écran de la télévision nationale (rts) afin d’aborder le sujet des fonds taïwanais qu’on disait perdus, qu’ils avaient été rapatriés au Senegal et distribués aux ministères.
Distribuer? C’est le verbe que Macky sall a trouvé à dire sur plus de 7,5 Milliards de nos francs qui devaient aller dans le trésor public. Une bourde étatique si on sait que chaque ministère doit passer à l’assemblée nationale pour défendre et enregistrer son budget par loi de finance rectificative.
Aulieu de répondre directement sur la question que lui a posé publiquement Idrissa Seck sur l’écran de Walftv, Macky Sall sall avance pour s’en laver les mains que l’argent a été partagé entre les ministères voire les ministres actuels qui composent le gouvernement de Wade et de bluffer qu’il peut sortir les listes si les sénégalais lui demandaient des comptes. Et bien évidemment que les sénégalais demandent des comptes. Pourtant il est bien que clair que ces fonds n’ont jamais été rapatriés au Senegal. Et le quotidien Le Témoin avait sorti des preuves que ces fonds n’étaient jamais arrivés au Senegal et qu’ils étaient transfèrés dans le compte d’un privé, en l’occurrence Jêrome Godar.
Le même Jêrome Godar cité dans le scandale des industries chimiques du Senegal (ics). Cet intrus dans les affaires étatiques du Senegal dictait à Macky Sall comment obliger le directeur général de ladite industrie Djiby Ngom à verser par force un pourcentage des revenus à certaines pontes de la République. Ce que ce dernier refusa catégoriquement et malgré la détermination des actionnaires indiens à le soutenir à son poste malgré les pressions qu’il subissait de la part de Macky Sall, il fut éjecté de la direction des industries chimiques du Senegal, et depuis les ics sont à terre.
Alors qu’Idrissa Seck était illégalement en prison, le President de la république entendait des informations comme quoi il allait sortir un cd sur ces fonds de Taiwan. Ne voulant pas trop prendre de risques, le President Wade décide d’avouer en plein conseil des ministres l’existence de ces 7,5 milliards qui nous venaient de Taïwan et qui devaient être versés directement au trésor, ce qui ne fut pas le cas.
Si on revient sur les faits, le 3 dècembre 2004 le President Abdoulaye Wade écrit une lettre adressée à son homologue Président Shen Chiu Bian de Taiwan et a chargé l’ami de la famille Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d’une mission du 14 au 17 dècembre 2004. Le 22 mars 2005 après une suite favorable, le President Wade préféra envoyer Pierre Aïm à Taiwan pour récupérer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) aulieu de laisser cette tâche au minsitre des affaires étrangères. S’auto proclamant négociateur de ces fonds, Pierre Aïm prend sa part à hauteur de un million dollars et transfére le reste en premier temps dans le compte de son fils Emmanuel puis dans celui de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jêrome Godar l’ami intime de Macky Sall à l’époque.
La question que souléve Idrissa Seck est trés simple: que Macky sall Sorte la liste des banques dans lesquelles l’argent est transféré? Et de se demander pourquoi les 7,5 milliards ne sont pas directement virés dans le trésor mais il a fallu attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil des Ministres que le Senegal a reçu un don de 15 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu pour les bonnes relations internationales de Pierre Aïm. Il faut lever l’équivoque, les 15 millions de dollards étaient offerts au peuple sénégalais et non à Wade et encore moins à Macky Sall pourqu’il se permette de les distribuer comme si c’était des bonbons pour les ministres. Dans quelle République des privés négocient les dons et investissements d’un autre pays pourqu’on fasse balader nos milliards de compte en compte avec des gens qui ne sont même pas sénégalais?!
Aulieu de se cacher derrière les femmes et les jeunes de son parti pour les laisser insulter et calomnier sur Idrissa Seck,  Macky Sall a l’obligation et la responsabilité de s’expliquer sur ces fonds taïwanais. Ce n’est pas une guerre de positionnement aux prochaines élections présidentielles mais plutôt une question de principe étatique. Pour quelqu’un qui veut solliciter le suffrage des sénégalais après avoir cautionné la loi Ezzan avec tous les crimes que ça renferme et les fonds taïwanais jusque là pas encore élucidés, c’est l’occasion pour Macky Sall de s’expliquer devant les sénégalais s’il juge qu’il n’a rien à se reprocher dans ce scandale.
Macky Sall n’a pas intérêt à être sur la défensive puisqu’il est le plus mieux placé après Wade à savoir que la justice sénégalaise et le gendarmerie française ont fini de prouver qu’Idrissa Seck n’est pas un détourneur de fonds publics, alors à son tour de nous prouver qu’il en est pas un aussi.
En cette veille des élections, que ça lui plaise ou non Macky sall a des comptes à rendre aux sénégalais. Il peut jouer au silencieux mais il est au pied du mur et il est obligé de communiquer comme tout bon candidat. Alors plutôt il nous édifie plus c’est bien pour lui, à moins qu’il ait des choses brulantes à cacher sur ce scandale financier. Dans tous les cas les sénégalais ne sont pas amnésiques.
Tah!
Tahirou Sarr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE