L’orsqu’on veut noyer une information, il faut creer un contre feu pour distraire lopinion. C’est une technique de communication connue.
L’actualité met au devant de la scène le régime actuel avec des scandales à répétition. D’abord, le scandale de la libération de Karim Wade qui montre à suffisance que le Président non seulement ne tient pas ses engagements à l’égard du peuple, mais décide sous le dictat de pays étranger. Ensuite, l’affaire a rebondissement sur L’IAAF avec Lamine Diack sur laquelle le journal Le Monde revient avec une fracassante révélation sur le financement de la campagne du candidat Macky Sall. 1,5 Millions d’euros soit 700 millions de FCFA ont été injectés par Monsieur Lamine Diack dans la campagne de Monsieur Macky Sall. Cette révélation ressort de l’audition de Monsieur Diack face aux autorités judiciaires françaises.

Ce sont ces scandales politico-judiciaires que tentent de noyer une certaine presse à la solde du pouvoir.

Peu importe cette tentative maladroite. La vérité est à dire au peuple. Les deals doivent être révélés et les magouilles dénoncées. Et pour cela même s’il faille se mettre face à tout le monde, les hommes épris de justices et dont leurs engagements ne souffrent d’aucunes ambiguïtés, doivent avoir le courage de le dénoncer avec vigueur.

C’est l’option prise par Monsieur Idrissa Seck qui des lors qu’il a pris l’engagement d’être à côté du peuple senegalais ne peut plus se soustraire de ce combat de principe.
Voilà que l’on souhaite, pour ainsi créer un contre feu, revenir sur le prétendu protocole de reubeuss. Qui plus est une fable!

Me Seye, un des acteurs de cet ignoble mise en scène, se fourvoie malheureusement dans ses déclarations.
Dans une émission du Grand Jury du 07 Mars 2013 soit plus de trois ans, l’avocat déclarait que le “protocole de reubeuss était une invention de la presse”. Me Nafissatou Diop Cisse allait le confirmer dans une émission face2face en revenant sur limitation de la signature de Idrissa qui lui avait d’ailleurs valu sa radiation.
Aujourd’hui, Me Seye qui soutient une fois de plus que le protocole de reubeuss n’existe pas, nous parle d’un document authentique qu’aurait signé Idrissa. Mais à la question de savoir la nature de ce document, il sort un prétendu réserve et parle d’un engagement. Un protocole n’est pas bien évidemment un engagement. C’est une offre et une acception d’une proposition. Si lui même déclare qu’il n’y a pas de protocole, qu’il nous dise sur quoi Idrissa s’est engagé? Il ne vous sortira jamais un document qui en atteste.

L’objectif est simplement de discréditer un homme qui a choisi, seul contre tous, de se battre pour l’étique et la morale. Et comme ils n’ont rien de tangible à lui opposer, ils sortent des scénarii hollywoodiens. De pures manipulations.

Encore que les vraies questions qui méritent justifications sont énoncées plus haut.
Que l’on nous dise si oui ou non les déclarations de Me Diack sur le financement de la campagne de Monsieur Macky Sall sont vraies ? Que l’on nous dise, avec des preuves à l’appui, le rôle joué par le Qatar dans la libération de Monsieur Karim Wade?

Ces questions sont beaucoup plus importantes que l’imagination fertile d’un homme roublard et de surcroit pas toujours assez lucide.

Haby Sirah Dia
[email protected]

PARTAGER

6 Commentaires

  1. Moi dé, je ne sais rien ndeysan. Je ne suis pas intellectuel. Je n’ai malheureusement pas fait de hautes études. Je n’ai aucun diplôme.
    Mais je suis cependant convaincu que:
    1. tout protocole est dûment consigné dans un document signé conjointement par les parties concernées;
    2. tout protocole est un engagement authentifié (document ou vidéo ou cd ou audio ou peau ou gravé sur mur ou gravé sur roche ou gravé sur métal etc) conjointement par les parties concernées.
    Par conséquent, si Me Sèye continue d’affirmer qu’il n’y a pas de protocole, alors il n’y a ni DOCUMENT ni ENGAGEMENT authentique, sauf si on fabrique du faux et qu’on fasse usage de faux.

  2. Ohoooo !!!
    C’est la panique chez les perroquets de Idrissa Seck
    Qu’Est-ce qui empêche à Idrissa Seck de proter plainte pour diffamation ?
    N’Est-ce pas lui qui avait déclaré qu’il porterait plainte contre quiconque répèterait les allégations de détournement de deniers publics ?

    Donc au lieu de nous envoyer ses perroquets répéter tous les mêmes phrases, qu’il soit conséquent et prouve qu’il n’a pas un honneur à deux balles. Qu’il lave son honneur. Samuel Sarr l’a qualifié de voleur et a donné des détails. Maitre Seye, témoin incontestable des faits a donné des détails.

    Pourquoi Idy ferme-t-il les yeux et les oreilles, et envoie ses perroquets nous tympaniser ?

    MARVEL
    [email protected]

    • «Samuel Sarr l’a qualifié de voleur et a donné des détails. Maitre Seye, témoin incontestable des faits a donné des détails.»

      Samuel Sarr a également qualifié de voleur votre patron en donnant non pas détails, mais en brandissant un relevé bancaire de 7 milliards dans la banque of américa.
      Ousmane Seye, ce Maître chanteur, dont vous dites témoin incontestable des fait avait affirmé (pas supposé) en 2013 que ce protocole n’existe pas et les détails qu’il a donné c’est «l’invention de la presse», et nous savons tous que la presse au Sénégal est dans les détails car d’une incompétence cuisante, très loin de la presse comme Le Monde, Le Figaro, Huffington Post, Washington Post, The New Yorker, France 24, CNN, Fox News qui sont des Géants non pas par leur puissance financière, mais par la puissance de leurs neurones, de leur professionnalisme, de la profondeur de leurs analyses, leurs investigations, leur indépendance, leur dignité, leur honneur, leur patriotisme, leur héroïsme, leur courage jusque dans la mort ou la terreur (combien de journalistes Sénégalais sont allés faire des reportages dans un champs de Guerre mondiale ou Irak ou Afghanistan, ou Syrie ou Casamance, ou Mali, ou Nigéria, ou Égypte, ou Palestine, ou Côte d’ivoire)? Alors copier-coller, mangez, dormez, léchez le Maître des lieux et taisez-vous.

      Votre complot enrobé de mauvaise foi vous conduira directement en enfer.

    • @Marvel
      En réalité, c’est cette vérité qui sort du bec de ces perroquets qui te fend le cœur. Malheureusement pour toi le perroquet n’arrête pas de pérorer. Tu va devoir t’y accommoder hélas ou t’éloigner de sa cage ou mettre des bouchons oreilles. Bonne chance!

    • C’est une affaire déjà jugé et un non lieu total lui a été accordé. Alors porter plainte pourquoi ensuite ? pour voir des insignifiants dame de compagnie croupir en prison. Non idrissa seck a d’autres priorités quoi. Son seul interlocuteur a présent c’est le peuple senegalais qui lui porte un grand espoir et qui a fini par demasquer tous ces menteurs et calomniateurs. Il y a que ces brebi galeux en quete de postes qui continuent de nous parler de protocole mais jamais vous n’entendrez une declaration officielle du gouvernement en place sur la question.

    • Msèye qui avait dit que le protocole de reubeus est une invention, aujourd’hui il nous dit qu’il a les preuves de l’existence de ce protocole… et il faut le croire en plus. Quelle tristesse…

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here