Mactar Guèye: «Karim nous a enlevé une épine du pied»

Date:

« Karim Wade nous a enlevé une épine du pied. En déclarant publiquement qu’il est totalement contre toute forme de transmission dynastique, et en ajoutant que le Pouvoir s’acquiert par la voie des urnes », il a posé un acte qui « devrait rassurer tout acteur politique de bonne foi, particulièrement l’Opposition ».

Mame Mactar Guèye est au nombre de ceux qui, dans le camp présidentiel, ont toujours exprimé leur opposition au projet que l’on prêtait au Président de la République de transmettre le Pouvoir à son fils Karim.

Dans les débats, le Secrétaire général du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds) et porte-parole de la CAP 21 continuait de soutenir qu’un tel projet « n’existait pas », mais manifestement, c’est maintenant qu’il en a la preuve. Et il ne doit pas être seul de ce côté puisqu’il affirme, dans une déclaration à Sud quotidien, que « les Alliés s’en trouvent mis à l’aise, car très souvent dans nos communications, il nous est arrivé de devoir répondre à cette question, mais sans vraiment avoir les arguments pour convaincre ». Maintenant, avoue Mame Mactar Guèye, « c’est clair, puisque le principal concerné à répondu à la place de tous ».

Selon M Guèye, l’Opposition devrait elle aussi se rassurer, puis qu’elle n’a pas arrêté, depuis des années, de nourrir des suspicions relativement à une supposée « volonté du Président Abdoulaye Wade de transmettre le pouvoir à son fils Karim ».

Autres points de satisfaction relevés par le porte-parole de la CAP 21, dans la Lettre de Karim Wade, « c’est d’avoir déclaré sans ambigüité, qu’il se considérait au même pied d’égalité que tous ses compatriotes. Que s’il voulait briguer le suffrage des Sénégalais, il le ferait dans le respect des voies démocratiques telles que consacrées par les textes et règlements en vigueur et de la morale politique ». De même, constate M Guèye, l’auteur du texte relayé par toute la presse lundi, a affirmé être militant du Part démocratique sénégalais (Pds), ce qui est une autre raison pour les libéraux de se sentir en sécurité que le fils du Président de la République ne projetait pas de substituer au Parti le Mouvement dit de la génération du Concret (GC).

Pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de réagir ?

« Lui seul sait ; j’estime pour ma part qu’il aurait pu le faire plus tôt mais c’est peut-être dans sa stratégie. Plutôt tard que jamais, il a parlé aux Sénégalais, c’est tant mieux.
Certains trouvent dans la voie épistolaire « un manque de respect » pour les Sénégalais, car Karim aurait pu donner une conférence de presse, voire s’exprimer en wolof.
« Chaque acteur politique a sa manière de communiquer. Idrissa Seck par exemple, a choisi le contact direct avec les journalistes ; c’est son style. Peut-être Karim fera-t-il la même chose prochainement, c e qui ferait de sa Lettre ouverte une première étape dans le processus de communication, qu’il aura choisi. Rien n’empêche que cela aille même jusqu’à la tenue d’un meeting populaire.

Craint-il pour la langue, le Wolof par exemple ?

« Là je vais vous faire une révélation, Je l’ai entendu parler un wolof limpide, sans accent, et pas un mot de français. C’était à l’occasion d’une rencontre avec le Grand Serigne de Dakar.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE