Madame Aminata Tall, offrez votre patrimoine à la Ville de Diourbel par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 11 janvier 2015
Madame Aminata Tall
Présidente du Conseil économique, social et environnemental
Dakar – SENEGAL
 
Objet : offrez votre patrimoine à la Ville de Diourbel
Madame la Présidente,
Vous avez manqué à l’ultimatum du 31 décembre 2014, fixé par le président de la République le 23 décembre, pour que toutes les autorités concernées procèdent à leur déclaration de patrimoine. Cet ultimatum fait suite à la demande exprimée par le président, à travers l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), depuis le mois de mai 2014. Vous avez argué de difficultés à rassembler toutes les pièces justificatives de votre patrimoine. Cela fait sept mois.
Votre patrimoine serait donc aussi large, devant nécessiter autant de temps pour le communiquer à l’OFNAC ! Vu que vous n’avez travaillé, depuis 1991 date de votre première entrée dans un « gouvernement de l’entrisme », que pour l’Etat du Sénégal et que vous n’êtes ni héritière de fortune, ni industrielle, ni commerçante, comment avez-vous pu constituer un tel patrimoine ?
Par ailleurs, votre ville natale de Diourbel se meurt. Il n’y a strictement rien. Pas d’industrie, pas d’hôtel, pas d’infrastructures culturelles et sportives. Les écoles publiques sont déplorables. Le coup de grâce sera asséné par le tracé de l’autoroute à péage « Ila Touba » qui passe à 15 km au large de Diourbel. Pourtant, vous avez été maire de cette ville pendant cinq ans (2002-2007). L’histoire retiendra que vous n’y avez laissé aucune réalisation ni sillon de développement. Assurément, Diourbel, bassin arachidier, capitale du Baol de Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Anta Diop mériterait un meilleur sort. 100.000 personnes laissées en rade d’une vie normale. D’ailleurs, lors du Conseil des ministres délocalisé du 26 juillet 2012 tenu dans votre ville, tous les officiels ont dû rallier Touba pour se restaurer, Diourbel n’offrant strictement rien. Vous étiez présente.
Pourrions-nous vous suggérer d’offrir votre important patrimoine à la Ville de Diourbel en retour de tout ce que cette ville a fait pour vous ? Si vous en acceptez le principe, cela serait sous la condition d’en faire un fonds pour financer des activités de revivification de la ville. D’autres Diourbellois pourraient être tentés de vous suivre dans cette démarche et un cercle vertueux pourrait se dessiner au profit de votre ville de naissance et fief politique qui est dans un bien piteux état, tout le contraire de votre abondant patrimoine.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments patriotiques.
                             Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

5 Commentaires

  1. Decidement, ce Tounkara cherche par tous les moyens a etre celebre! Mais ce n’est par ce moyen peu glorieux qu’il y arrivera, en accusant gratuitement les gens sans preuve. En restant derriere des cameras et en critiquantde maniere aussi desinvolte. Lisez-moi ce texte d’une legerete absolue.
    1. Tounkara dit clairement ne pas connaitre l’etendue de la fortune dont dispose cette vaillante dame
    2. Il se met a donner des lecons en lui proposant de faire don de la fortune a la ville de Diourbel.
    3. Il critique la gestion de cette dame en tant que maire.
    Tout cela est son droit en tant que citoyen, mais la critique doit etre objective et reposer sur des arguments solides
    Je ne sais pas ce que tu reproches a cette brave dame, mais pas d’etre patriote.
    Ou etais tu quand cette dame se battait vaillamment aux cotes de maitre Wade pour les libertes democratiques qui te permettent aujourd’hui de critiquer aussi facilement derriere tes cameras? Quel merite tu as plus qu’elle quant a votre contribution a l’essor de notre pays?
    Non monsieur, si tu veux etre celebre, tu devras etr plus serieux en etant plus objectif

  2. Très bien dit Tounkara , cette dame n’envie en rien Crésus , sa place , sans questionnement , devrait être à rebeuss , pour s’être enrichie effrontément !!! Elle ne connait ni la vergogne , ni la vertu . Aïda ndiongue , accusée à tord ,aurait dû être libérée et qu’elle prenne la place de cette dernière . La plus grosse voleuse de la république est bien cette couguar toujours à la recherche de la chair jeune et fraîche !!! Une amoureuse insatisfaite .

  3. L’analyse sans mettre de gant est du reste objective car déductive d’un comportement qui laisse soupçonné effectivement comme l’a dit Tounkara une fortune colossale de la dame en question. Et par la dénonciation contributive Mr tounkara pense à juste raison participer à un changement de comportement de nos leaders qui sont au premier chef dépositaire de la responsabilité de tirer notre pays de sa situation économique précaire.
    Personne ne doute du mérite et de l’honorabilité de la dame en question. Car si elle est a cette station d’autorité et de responsabilité c’est en autres raisons parce qu’elle s’est battue. Et elle est dans son élément je pense. Mais tounkara aussi est bien dans le sien.
    En tout cas Mr Tounkara des sénégalais lambda comme moi apprécient ce que vous faites et la nouvelle voie que vous vous êtes assignes.
    Vive le Sénégal Vive le changement de mentalité

  4. laisser notre tounkara national tranquille .luis c est pas un corrompu comme toi qui l attaque plus haut lui tounkara dieu a beni ses parents qui l ont mis au monde tounkara c est un noble par ses prises de positions courageuses
    On ne peut pas en dire pour vous qui vivez couches
    combine aminata paye pour etre defend
    j aimerai savoir

  5. je ne respectai pas tounkara mais aujourdhui il a bien parle ,aminata tall a etee 2 fois maire de diourbel tous ces enfants sont a lexterieur elle na rien fait a diourbel
    elle na pas de maison a diourbel il faut aller voir la maison de son pere je prefere dormir en prison que de dormir la bas vraiment elle est la honte de cette ville

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...