Magal 2010. 1111 sacs de sucre, 2111 sacs de riz, 277 tonneaux d’huile : L’«aumône» du président gambien au khalife des mourides

Date:

Pour une bonne réussite du magal de Touba, le président Gambien  n’a pas lésiné sur les moyens. Yaya Jammeh a cassé sa tirelire en donnant une contribution remarquable.

Le président Jammeh a selon notre interlocuteur fait venir 4 camions à Touba. Des camions remplis de riz dont 211 sacs de 50 kilogramme,  des bouteilles de 20 litres d’huile et plus de 1000 sacs de sucres. En effet nous dit-on Yaya Jammeh, a donné cette contribution en guise de reconnaissance au Khalife général des mourides Serigne Bara Mbacké qui l’année dernière avait donné un diguël aux talibés pour qu’ils cultivent des champs du président gambien.

Biram NDIAYE (envoyé spécial à Touba)

sununews.com

1111 sacs de sucre, 2111 sacs de riz, 277 tonneaux d’huile : L’«aumône» du président gambien au khalife des mourides
Pour la première fois, le président gambien Yahya Jammeh a apporté son soutien à la communauté mouride à l’occasion du grand Magal. Mais à Touba, l’on s’interroge sur ces chiffres impairs de cette donation, qui semblent trahir une aumône bien organisée.

Quelle motivation se cache derrière le don, tout au moins mystique, du président gambien au khalife général des mourides ? La question taraude et reste sur toutes les lèvres dans la ville de Touba. Ce don est composé de 1 111 sacs de sucre de 50 kg, 2 111 sacs de riz de 50 kg, 2 77 tonneaux d’huile et d’une somme d’argent jusque-là méconnue par des sources bien introduites au sein de la famille maraboutique de Touba. Dans la ville sainte, l’on s’interroge sur ces chiffres impairs qui semblent trahir une aumône bien organisée. Ce qui intrigue le plus dans cette donation, c’est que, pour la première fois, le président Jammeh apporte son soutien à la communauté mouride à l’occasion du grand Magal. ‘Le président de cette République sœur ne s’est jamais intéressé à ce qui se faisait à Touba’, confient nos sources. Cette étrange donation a été remise par le ministre gambien chargé des Affaires religieuses et réceptionnée par le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.Sur un autre registre, les préparatifs du Magal de Touba qui sera célébré ce mercredi, ont fait l’objet hier, d’une rencontre entre le comité d’organisation et la presse dans l’enceinte de la maison de Khadimou Rassoul, en face de la grande Mosquée. Selon les organisateurs de l’événement, l’Etat du Sénégal a jusqu’ici respecté ses engagements envers la communauté mouride. Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général, reviendra sur le montage financier pour dire que les talibés financent chaque année presque gratuitement les dépenses du Magal. Rien que pour cette année, soutient le porte-parole du khalife, un talibé a dépensé 300 millions de francs pour l’achat de fruits et autres nourritures. Le bilan à mi-parcours dressé par cette commission fait état, sur le plan sanitaire, de zéro cas de maladies contagieuses et le comité d’organisation pour son fonctionnement a dépensé plus de 500 millions de francs Cfa, diront ses membres.

Par ailleurs, vu l’ampleur du Magal, Serigne Bass Abdou Khadre est revenu sur une idée qui lui importe beaucoup, à savoir la création d’une agence uniquement chargée de la gestion des événements religieux ayant l’ampleur du Magal.

Amadou NDIAYE

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Jenecomprends pas nos dirigeants Touba a les moyens deréussir seul le mangal , et il distribue des millionspour 1 a2 journées, alors leur population est dans la misére

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...