Magal de Serigne Mame Mor Diarra : l’Etat humilié, Marième Faye joue au sapeur-pompier.

Date:

« L’Etat ne voue aucune considération à la grande famille de Mame Mor Diarra Mbacké. 85 familles ont été sinistrées à cause des inondations et l’Etat n’a pas bougé le plus petit doigt. Aucun plan d’assainissement n’est de mise, ne serait-ce que pour le temps de ce magal ». Des propos tenus par le porte-parole et frère du Khalif, Serigne Cheikhouna Mbacké. Pire, déplorent les petits-fils du saint homme, l’Etat ne s’est même pas donné la peine d’envoyer un ministre, comme faisait Wade. Le préfet, chef de délégation, a vu rouge avant de bouder.

Jamais colère n’a été aussi visible sur les visages des chefs religieux présents à la cérémonie officielle du Grand Magal de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké. La famille du frère ainé de Cheikh Ahmadou Bamba en veut terriblement au gouvernement de Macky Sall et d’Abdoul Mbaye, qui semble n’avoir déployé aucun effort pour la réussite de l’événement. Cette colère a été rendue publique par Serigne Cheikhouna Mbacké qui répondait au préfet Alioune Aïdara Niang. Ce dernier, prenant la parole, s’était plaint auparavant de la sortie médiatique de Serigne Mame Mor Ndock, patron de l’organisation, qui a attaqué l’Etat qu’il a accusé de n’accorder aucun respect à Mbacké Khéwar. Le Mbacké-Mbacké faisait état, en effet, de l’inaction de l’Etat face aux 85 concessions inondées de leur localité, de son désintéressement caractérisé pour ce qui concerne leur magal annuel. Ahuri, l’exécutif local a tenté de défendre la hiérarchie en déclarant qu’il n’a jamais été question de favoritisme au profit d’une famille au détriment d’une autre. Par ailleurs et en substance, le représentant de l’exécutif dira que l’Etat n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes de tous les Sénégalais, donnant l’exemple de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui a sorti de l’argent de sa poche pour venir en aide aux populations sinistrées. Propos qui ont contribué à polluer l’atmosphère de la cérémonie officielle. Serigne Cheikhouna Mbacké, loin de ménager son hôte, dira : « l’Etat ne voue aucune considération à notre famille. Mais que les autorités sachent qu’entre Serigne Touba et Mame Mor Diarra, il n’y a jamais eu l’ombre de Satan. Que l’Etat se résume à tourner le dos à la famille, cela ne nous empêchera pas d’évoluer et de régler nos propres problèmes. Nous avons existé avant ce gouvernement, nous continuerons à exister malgré son antipathie ». Le préfet, attaqué de tous bords, boudera les repas offerts habituellement à la délégation.

Macky envoie le préfet là où Wade envoyait des ministres

Alioune Aïdara Niang, préfet du département de Mbacké et chef de délégation, a beaucoup contribué à altérer l’atmosphère de la cérémonie officielle. En effet, la famille de Mame Mor Diarra s’est estimée rabaissée par le gouvernement de Macky Sall qui ne s’est pas donné la peine d’envoyer un de ses ministres comme le faisait le président Wade. En effet, sous l’ancien régime, jamais un préfet n’a dirigé la délégation gouvernementale à ce magal. Si ce n’était pas Moussa Sakho, c’était Khadim Guèye ou Aïda Mbodj. Pour les Mbacké-Mbacké, l’Etat a manqué d’élégance et de respect à leur endroit et il faudra répondre œil pour œil, dents pour dents. Des sources renseignent même que des réclamations seront faites pour que le préfet quitte le département dans les plus brefs délais.

Marième Faye envoyée pour éteindre le feu ?

Présente dans la cité religieuse de Touba depuis la matinée, l’épouse du chef de l’Etat a passé la journée pour, disent ses proches, effectuer des visites privées. Plusieurs chefs religieux, dont Serigne Abdou Fatah Mbacké Ibn Serigne Falilou l’ont reçue chez eux. Elle s’est toutefois nuitamment rendue à Mbacké Khéwar, juste après la fin de la houleuse cérémonie officielle. Cette visite précipitée laisse croire que la Première dame était allée désamorcer la bombe laissée à Mbacké Khéwar.

Mama Moustapha MBAYE (L’Office)

3 Commentaires

  1. les gamou et autres magal ne doivent plus être poiltisés…..les autorités n’ont rien à y faire….faut arretter ce jeu de chantage…..ce sont les citoyens qui élisent pas les barabouts…..au travail Wayyyyyyyyyyyy

  2. Bien dit Barou.Les chefs religieux d’aux temps réglaient leurs affaires sans le gouvernement. Il faut les gens marabouts aillent travailler et laisser le chantage. Ils ne peuvent rien contre la volonté de Dieu.Le Gouvernement n’a pas le temps de tricher comme le faisait Le Poltron Wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...