Mahammad Dionne s’emporte contre le forum civil : « Qu’on nous laisse travailler… »

Date:

Le Premier ministre Mahammed Ben Abdallah Dionne a répondu de manière sèche au Forum civil qui estimait que le centre de Diamniadio était le fruit d’un montage financier. Il a demandé à ces derniers de laisser le Gouvernement travailler. « En matière de financement il a plusieurs formules dont le crédit export. Beaucoup de dispositifs de cette nature existent. Les pays pour supporter leurs exportations mettent en place des banques qui s’appellent Exim. Il y en a partout en Turquie notamment. Nous avons un programme de renouvellement des gros porteurs avec « Exim Banque Chine » mais ce sera du matériel Chinois, le centre de conférence une bonne partie du financement est venue de « Exim banque Turquie » avec une société Turque mais négocié dans la transparence. Pourquoi se gêner? Je pose toujours une question 100% de zéro ça donne combien ? 0…. Vos préférez 100% de zéro ou 10% de 1 milliard, 10% de 1miliard c’est 100 millions. Alors qu’on nous laisse travailler! » dira le PM. Qui ajoutera en outre : « Vous n’allez pas à Exim Bank vous n’avez pas de centre de conférence. Qu’est-ce que l’on veut ? On veut le centre de conférence. On fait les efforts pour mobiliser les fonds, on a une société qui réalise le centre en 11 mois. Je pense que l’heure est à saluer le promoteur de l’initiative, parce que cela a été monté et dans la transparence » martèlera t-il.

Par Dakaractu

1 COMMENTAIRE

  1. Forum civil, du Tapage, encore du tapage et toujours du Tapage!!!

    Arrêtons le tapage car Il n’a aucun intérêt pour le pays.
    Je pense que le débat sur l’épouvantail « marché public » que le forum civil s’autoadjuge avec à sa tête le « spécialiste attitré », en l’occurrence Birahim SECK n’a plus sa raison d’être. Monsieur Seck avait moult fois parlé d’appels d’offre et à l’époque Monsieur Abdoul MBAYE, Premier ministre, avait répondu que compte tenu des urgences, les réalisations d’envergure nationale et internationales ne peuvent s’adosser sur une instruction qui peut aller jusqu’à un an.Et, il avait parfaitement raison. Même en France, quand il y a urgence d’utilité publique, l’Etat se passe du vote de l’Assemblée nationale par le truchement des ordonnances.
    D’ailleurs, à l’époque j’avais interpellé notre « Monsieur Marchés publics » afin qu’il mette à la disposition des internautes les documents relatifs à ses allégations distillées comme toujours sur le plateau de Pape Alé NIANG de la 2STV. A ce jour, on attend toujours!
    Y’en marre de ces « émissions » réchaufées à la sauce « marché public ». Pendant qu’on y est et surtout pour édifier l’opinion publique pourquoi Monsieur Pape Alé NIANG n’a pas trouvé utile de faire partie de la délégation de la presse qui s’était récemment rendue sur le site de Diamniadio?
    En ce qui concerne Monsieur Birahim SECK, que je nommerai volontiers « l’entrepreneur Marché public »; pour des questions d’éthique et surtout de cohérence avec votre personne, il ferait mieux de démissionner de son poste de Conseiller au CESE (Conseil économique, social et environnemental). Il en est une question de principe et d’estime de soi d’autant plus que à ce que je sache vous devez votre poste au président de la République. Vous n’êtes nullement un élu. Surtout et surtout, de grâce, ne me sortez pas l’argumentaire à deux balles du style « j’y suis dans la cadre du quota de la société civile ». La crédibilité ne se marchande pas, elle n’a pas de prix.
    Waay, Waay, Claquez la porte, SVP.
    NUL NE PEUT ETRE SUR SA FENETRE ET SE REGARDER PASSER DANS LA RUE!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...