Maimouna Ndoye Seck avertit : « Nous allons déclassifier tous les réceptifs hôteliers qui… »

Date:

C’est un véritable coup de balai que le ministère du tourisme et des transports aériens veut donner au secteur touristique. Face à l’anarchie qui sévit dans la classification des hébergements touristiques, la tutelle compte réaménager la catégorisation des réceptifs hôteliers. « Au Sénégal, nous n’avons pas encore une structure qui gère la classification des hébergements touristiques. C’est pourquoi certaines structures hôtelières se font appeler trois, quatre ou cinq étoiles, alors qu’elles n’ont pas ce niveau dans la prestation de services », a renseigné le ministre du tourisme et des transports aériens, hier, lors d’un déjeuner de presse. Pour Maimouna Ndoye Seck, ces réceptifs hôteliers se focalisent sur les normes minimales de confort, d’hygiène et de salubrité établies par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Alors que les réceptifs hôteliers ayant le même nombre d’étoiles ne fournissent pas la mème qualité de services. « Nous allons mettre en place une structure chargée de la normalisation des réceptifs hôteliers car sur 700 réceptifs hôteliers déclarés, seuls les 100 sont classés. Alors, qui dit classement, dit forcément déclassement. Nous insisterons sur la qualité de services et de tous les réceptifs hôteliers qui ne respecteront pas les normes établies seront déclassifiés », poursuivit le ministre.

Cette nouvelle mesure, selon Mme Maimouna Ndoye Seck, traduit la volonté du chef de l’État de redynamiser le tourisme. Un secteur qui a connu beaucoup de difficultés sous le président Wade, mais qui, depuis un certain temps, connait une évolution. « Après la fin de l’épidémie Ebola, la tendance baissière de l’arrivée touristique a été renversée et le Sénégal a accueilli, en 2016, plus de 1,6 millions de touristes. En début 2017, nous sommes toujours sur la même tendance », indique le ministre du tourisme, selon qui, le secteur touristique se porte mieux qu’avant, les tendances étant encourageantes.

« Aujourd’hui, il faut réhabiliter les hébergements touristiques et être en mesure d’offrir au touriste ce qu’il cherche. Ainsi, nous accroitrons considérablement l’arrivée touristique », a-t-elle dit, précisant, concernant le tourisme balnéaire, qu’avec le déclassement de la Casamance, le gouvernement encouragera le retour des tours opérateurs. Pour ce qui est de la station balnéaire de Saly, le projet d’installation d’une brise lame bouclé, il ne reste que l’étude environnementale pour démarrer les travaux et lui permettre de retrouver ses plages.

Source : L’Observateur

Par Mor DIOP (Stagiaire)

4 Commentaires

  1. Le gouvernement du Sénégal devrait encourager les Sénégalais à construire des réceptifs convenables, à des prix défiant les structures hôteliers et résidentiels qui appartiennent à 80% à des étrangers depuis quarante ans voire plus ! Ces réceptifs seraient encadrés pour le respect des normes, et pour le versement annuel d’impôt sur les bénéfices comme toute société légale. Au Sénégal, l’étoile ou les étoiles accordées aux hôtels ne valent rien ! Merci, madame le ministre !

  2. Au nom de Dieu ce pouvoir là s’amuse avec les Sénégalais !!!
    Un secteur aussi important, aussi stratégique que le Tourisme !!!
    Un secteur qui aurait pu nous valoir, bien géré, beaucoup de satisfactions !!!
    Ce n’est qu’en 2017, après 5 ans de gouvernance Macky SALL qu’on se rend subitement compte que s’est l’anarchie dans la classification des réceptifs hôteliers ????
    Maa Khala Politique Rékk, Gouddi ak Beucheukk !!!
    Qu’il pleuve ou vente : POLITIQUE-Politicienne !!!
    Djaagardjagari, Ambillance, Tamma, Fétch Mayyé Khalissou Sénégal Rékk mais quasiment Touss !!!
    Un aveu de taille de son échec patent et retentissant de la bouche même de la Ministre-politicienne, Mounass SECK !!!
    Sénégalaises, Sénégalais réveillez-vous car l’heure est d’une gravité extrême !!!
    Réveillez-vous pour en finir définitivement avec ces Politicards incompétents qui n’ont aucune vision, aucun projet et qui sont dans le tâtonnement manisfeste !!!…

  3. Adbou, franchement parfois si on ne peut pas reflechir on se tait. On n est pas oblige d etre a toutes les sauces. Vous ne connaissez rien du fonctionnement dans d un pays. Ce que vous dites peut se dire de tous pays qui gouvernement. Je vs explique; On arrive a la tete d un Etat a milles problemes, on regle d abord les plus urgent, le chaos laisser par l ancien gouvernement, on commande des etudes serieuses pas du n importe quoi surtout dans un pays ou tout est chaotiques et a la fin on a des tas de dossiers a traiter, si l argent manque on part au plus urgent etc…. Pour le senegal on negocie avec les syndicats les marabouts, on reflechis au employers qui risque d etre concernes et enfin on prend des descision qui sont souvent lies a d autres secteurs qu on doit prendre en compte comme par ex. e projet d’installation d’une brise lame qui depend d autres entreprises et de financement qu on a pas souvent alors dire des sornettes jusque parce qu on veut critiquer on ridicule et n a pas sa place dans des forums. Je suis desole!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...