Je fais partie des jeunes qui avaient accompagné Idy en 1998 dans plusieurs quartiers de Thiès, à l’occasion des élections législatives. J’ai toujours cru et je continue de croire qu’il fait partie des personnes sur qui le pays peut compter pour se développer, peut être plus rapidement. Lui-même semble être très pressé pour présider aux destinées de notre pays. Je ne doute pas qu’il en le droit, qu’il en a les compétences aussi bien que l’expérience. Pendant longtemps, beaucoup de sénégalais ont fait confiance et continuent de faire confiance à Idy.
Mais, tout le monde constate que depuis longtemps, de graves accusations pèsent sur lui. Ces accusations datent de l’époque où il était au cœur du pouvoir. Des rumeurs ont circulé grave sur d’importantes sommes d’argent qu’il aurait mobilisé à son compte. Je ne parle même pas des chantiers de Thiès. Toutefois, on peut comprendre que ces accusations et autres rumeurs puisent leurs raisons dans les adversités politiques. En tout cas, pour toute réponse, Idy nous servait : « jusqu’à l’extinction du soleil, aucun centime de détourné ne pourra m’être reproché, tout bien que je possède a une origine propre et licite »
Mais cette accusation le suit comme son ombre. Quand le Ministre Mame Mbaye Niang a parlé de 74 milliards, quoi qu’avec beaucoup d’assurance, je me disais que c’était juste une déclaration pour salir un adversaire politique. Mais quand Samuel Sarr, proche collaborateur de Idy à l’époque, qui pendant longtemps était au cœur du secret des Dieux, se joint à la danse et élève la voix avec tout aussi autant d’assurance et de défis allant jusqu’à dire « je pèse bien mes mots », le problème devient sérieux. Et j’ai envie de dire : Idy, nous qui t’avons tant fais confiance, ce peuple que tu aspire à diriger a le droit de savoir.
C’est pour quoi, je vous lance un appel solennel. Si vous vous estimez diffamé, lavez nous cet affront devant la justice. Si non, vous ne pourrez plus continuer à vous réfugier derrière cette phrase. Samuel Sarr et Mambaye Niang ne sont pas dans le même parti politique. Aucun des deux n’a également une ambition présidentielle. Ils n’aspirent pas à gérer notre pays.
Je voudrai donc demander à Idrissa Seck, en tant que citoyen qu’il veut diriger, de faire taire ces gens en saisissant la justice et se blanchir s’il a les moyens de le faire. Si non, Même bu saay – saay waxul degg dina yàq ay xalaat. Personne ne pourra le défendre.

Falilou Cissé
Conseiller en Développement communautaire
Tel 77 689 79 44

PARTAGER

7 Commentaires

  1. Bonjour M. Fallou,

    Il va parler jeudi prochain. J’ espere que ce ne sera pour repeter une enieme fois que, comme tu le soulignes d’ ailleurs, : { En tout cas, pour toute réponse, Idy nous servait : « jusqu’à l’extinction du soleil, aucun centime de détourné ne pourra m’être reproché, tout bien que je possède a une origine propre et licite » }

    Non.
    Je crois avoir dit pourquoi Idrissa Seck dit vrai et Abdoulaye Wade dit vrai aussi. Le deal ne peut etre evoque facilement.

    Abdoulaye Wade aurait confie a Dansokho que Idrissa Seck lui aurait pris 80 .000.000.000 des Fonds Politiques. Mais en realite, il ne s’ agit pas de Fonds politiques, il s’ agit de Fonds destines au Peuple Senegalais que Karim Wade aurait voulu rediriger vers la France et cela aurait ete intercepte par Idrissa Seck. Qui considere des lors, qu’ a partir du moment ou ces Sous sont destines pour les Senegalais, en le volant , il ne vole pas Abdoulaye Wade qui comptait de toute maniere en faire profiter son fils Karim Wade.

    Ce qui ressort de ce fameux Cd 1 c ‘ est bien cela. Souvenez-vous du passage ou il dit, lui Idrissa Seck, que Wade l’ envoyait chez les Arabes, avec sa maitrise du Coran ou supposee maitrise et de la langue Arabe, il parvenait a avoir des Fonds….jusqu’ a ce que le fils biologique vienne prendre la place.

    Deuxieme moment : M. Seck aurait manipule les comptes, il l’ a avoue…en disant qu’ il a garde trace tout l’ utilisation de cet argent. Mais les Personnes beneficiaires sont des Marabouts , des Magistrats, des Autorites qui ne peuvent s’ exprimer : donc il leur aurait fait signer des decharges disant ” Je soussigne, M. X, declare avoir recu 1.000.000 de Cfa de la part de M. Seck au nom du President Abdoulaye Wade.

    Apres signature de la personne-autorite religieuse, M. Seck aurait ajoute un petit zero : au lieu de 1. 000.000. il enregistre 10.000.000. de francs CFA> Il aurait agi ainsi jusqu’ a arriver au pactole de 80.000 000 000 milliards de Francs CFA> C’ est beaucoup mais c’ est pas beaucoup en meme temps. Car le montant total aurait ete d’ au moins 694 milliards de F CFA.

    Donc Idrissa Seck peut jurer qu’ il n y a pas eu de Protocole de Rebeuss, apres avoir affirme que c’ etait une affaire de gros sous qui le liait a Wade.
    Il peut dire qu ‘ il a beneficie d’ un non-lieu total, qui apparait comme une des conditions du Protocole.

    – Me Nafissatou Cisse, qui jure ne pas vouloir parler du Protocole, laisse echapper que , en verite, ” amna louniou teunk ” : ils ont consenti a quelque chose comme contrat….ou encore ils ont convenu que…

    – Donc qui dit vrai dans tout ceci. Tous ont raison de leur point de vue: Idrissa Seck considere que le Senegal doit lui decerner une Medaille d’ or d’ avoir intercepte ces SOus, qu’ il disait avoir gardes dans un lieu sur. Il considere que c’ est l’ argent du peuple Senegalais. Donc au lieu de laisser Karim Wade l’ expatrier vers la France, il le recupere. Mais il ne l’ a pas encore remis au Tresor !?

    – Autre element troublant : souvenez-vous que devant les Magistrats , il avait dit ” Mennoum ……..la siignelowoul : le seul a qui il n’ a pas demande de signer ……. ~?

    Bref. Que chacun essaye d’ y voir clair. Mais Kou wakhe fegne. Trop de propos contraires ou contradictoires. Et revoyez les Extraits cites par Jules Diop a partir du Canada. Est-ce un vrai faux Protocole ou est-ce un montage ?

  2. Pourquoi ceux qui l’accusent et qui disent posséder des preuves ne portent pas cette affaire à la CREI? That’s is the question! Vous lui demandez ,lui Idy, de porter plainte pour diffamation. C’est ça le piége politique dans lequel il ne veut pas tomber.Même si cette affaire, comme d’autres accusations, se terminent par un non-lieu, les lenteurs des procédures judiciaires et la justice couchée du Sénégal, ainsi que les tintamarres médiatiques, lui seront nuisibles pour les prochaines échéances électorales. Si Samuel Sarr (ce nom est sur les listes de la CREI et impunément) disait vrai, pourquoi s’est-il tu depuis la période Wade jusqu’à maintenant. A l’époque Wade cherchait pourtant à “casser” IDY. Attention pourquoi ceux qui accusent sans preuve doivent-ils avoir raison sur l’accusé? Attention en politique il y a beaucoup de manipulations de l’opinion. Le plus désolant est qu’ il y a toujours des gens qui mordent à l’hameçon. C’est bien connu:” Menter,menter,menter…il en restera toujours quelque chose.

  3. Ce Fallou est un faux type.
    En droit et meme en Islam, on ne demande pas a l’accuse de parler. C’est l’accusateur d’apporter les preuves de ses accusations.

  4. Bonsoir CBAN,

    Je crois que sous peu, nous aurons tous des elements de reponse ou tout au moins quelques pistes avec la conference de presse de Monsieur Idrissa Seck, tant attendue d’ ailleurs. Dans un contexte ou se jouent a la fois son Destin Presidentiel et toute sa carriere politique.

    Car il est bien evident que s’ il laisse la suite des evenements forger de facto un destin presidentiel a Karim ben Abdallah, alors il en sera fini pour lui !

    Donc je ne dirai pas que c’ est son va-tout, mais il s’ agit d’ un important extremement important pour son avenir politique = edifier, clarifier, et se positionner, quitte a devoir s’ opposer au ” fils biologique ” ( qui garde en memoire les mots de M. Seck ” ancien spermatozoide et futur cadavre ” Et souvenez-vous de ce que Karim avait dit a un Journaliste : ” que voulez-vous que je pense de quelqu’ un qui traite votre pere d’ ” ancien spermatozoide et de futur cadre ? ”

    Les choses sont donc claires.

    Idrissa Seck ne devra compter que sur son Talent, son courage politique pour ‘” forcer le Destin” , puisque les autres veulent forcer celui-ci pour Karim Meissa. Il doit donc s’ y opposer farouchement.

    CBAN, pour les questions que tu poses, j’ ai pour ma part tente d’ y apporter une reponse dans une longue contribution ( qui excede le cadre d’ un forum ) en 2006 ( 10 ans deja ! ). Je l’ ai republiee ici par ailleurs. Donc ?

  5. Encore et encore on nous parle de milliards volés par Seck et Macky Sall qui a reconnu bénéficié des largesses de Wade en milliards pour justifier ses avoirs
    Le problème fondamental est qu’il faut les chasser tous avec leurs milliards PS ET EX-PS PDS ET EX-PDS SANS OUBLIER LES ETERNELS PARASITES CORROMPUS SOIT-DISANT COMMUNISTES DE MES BOTTES QUI EN REALITE SONT PLUS CAPITALISTES QUE LES AMERICAINS LD/MPT PIT ET AND/JEEF
    il nous faut des hommes et des femmes neufs libres de toute pression des lobby maraboutiques et affairistes

    • Le problème c’est qu’au Sénégal dés que tu dis une idée qui mère d’être analysée sans passion, tu te fais insulter. Comme si toutes les personnes qui disent ce qu’ils pensent ne sont pas des sénégalais qui ont un mot à dire sur la vie du pays et qui le disent sans insulter.

      Ce que j’ai lu, il ne s’agit pas ici d’accusation. Je pensais que vous devriez lire ce texte au lieu de sauter sur les gens dès qu’on parle de Idy ou de Macky alors que seul le Sénégal est important.

      Tous ceux qui défendent aveuglément Idy, Macky ou un autre doivent revoir leur position. Il ne rendent pas service au pays. Reconsidérez votre position

  6. La puanteur en l’air attire les charognards. Ces hommes sans foi ni loi saisissent cette occasion du protocole de reb pour s’adonner à leur jeu favoris pour entrer dans les grâces de Macky..
    Je suis convaincu maintenant sans être de son camp politique qu’idy est blanc comme neige et je partage cette conviction avec une large majorité de sénégalais imbus du sens du juste et de la vérité.
    Tant que ces accusateurs n’apporteront pas les preuves irréfutables comme leur autorisé d’ailleurs Idy de sa culpabilité, les sénégalais resteront debutatifs au profit de l’accusé Idy.
    Maintenant essayons de donner du crédit au deal qu’il a dénoncé sur la libération de karim. Et j’ invite l’ofnac, le procureur… de mettre toute la lumière sur cette affaire qui n’honore pas notre pays s’il est avéré.
    Cessons les diversions le peuple est actuellement plus mur que peut le soupçonner les manipulateurs véreux.
    Wa Salam

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here