Maître Wade ne répondra pas à l’Ambassadeur. Question de niveau.

Date:

Très humblement, je le ferai à sa place. Je le ferai en apportant une réponse à ses propos portant d’une part sur une condamnation de Karim Wade et d’autre part sur l’appréciation des propos de Maître Wade quant aux réalités socioculturelles du Sénégal.

L’Ambassadeur est il dans le secret des dieux? On se demande si la décision connue de condamner  Karim Wade n’est pas venue de Paris et ne fait pas que transiter par Macky Sall pour atterir chez Henry Grégoire Diop. Ce qui était auparavant difficilement perceptible par les non avertis est devenu une évidence pour tous. La condamnation de Karim Wade ne traduit que la frustration de la France, frustration résultant de la politique économique décomplexée menée par Maître Abdoulaye Wade durant ses deux mandats à la tête de ce pays.

Dans cette interview, l’ambassadeur bénit la signature des APE par nos pays en nous parlant d’une coopération « équilibrée » entre l’Union Européenne et l’Afrique. Inutile de rappeler le combat de Maître Abdoulaye Wade contre la signature de ces accords, il avait réussi à mobiliser les élites africaines tous bords confondus afin de dire NON aux accords de partenariat économiques. Le sommet Union Européenne-Afrique de Lisbonne en 2007 résonne encore dans nos oreilles.

Une condamnation de Karim Wade, afin de faire payer à Maître Abdoulaye Wade sa politique de diversification des axes de coopération économique,  est désormais intelligible. Maître Abdoulaye Wade avait choisi d’ouvrir notre pays aux investissements et capitaux venant des pays du Golfe, des pays asiatiques, des brics en général, affaiblissant ainsi la main mise de la France sur notre économie. De même, Paris avait probablement mal vu certaines décisions rendues par la Justice de notre pays au profit d’hommes d’affaires sénégalais en conflit avec des entreprises ou filia­les françaises. Il en est ainsi à titre illustratif de décisions telles que celles d’Abdoulaye Dieng contre SDV, Ady Niang contre la SGBS.

Sans compter, le choix d’investisseurs autres que ceux français dans tous les domaines économiques de ce pays. La France avait perdu inexorablement une de ses chasses gardées.

 

Sur le plateau de Mamoudou Ibra Kane, Son Excellence Paganon déclare à propos de la situation des entreprises françaises:  » les entreprises françaises au Sénégal se portent bien elles sont connues et font tout pour la bonne marche des affaires. Bolloré est revenu et Necotrans est là aussi. Les terminaux à conteneur sont en bonne marche et il y a des opportunités dans le domaine portuaire que nous avons saisis. »

On devine aisément, en filigrane, cette exclamation de l’Ambassadeur : A la bonne heure !

 

Karim Wade alors ministre d’Etat en charge des infrastructures, de la coopération internationale, des transports aériens pilotait la concession du terminal à conteneurs du Port de Dakar.  Dubaï Port World avait gagné par appel d’offres la gestion du terminal à conteneurs au détriment du français Bolloré qui, rappelons le,  réalisait dans ce domaine 40% de son chiffre d’affaires au Sénégal . Fort d’une présence de 80 ans au Sénégal, et dont la filiale SDV avait soumissionné, Bolloré venait d’être déboulonné par DPW qui proposait une offre bien plus avantageuse pour notre pays.  L’offre de DPW comprenait entre autres, l’installation de portiques. Dans la sous région, seuls les terminaux à conteneurs d’Abidjan, en étaient dotés, et un peu plus loin ceux de Douala au Cameroun. La mécanisation de la manutention du terminal rendait possible l’objectif que s’était fixé Dubaï Ports World : traiter 1,5 million de conteneurs par an au lieu des 350 000 du groupe Bolloré.

Dans cette guerre des docks que livre le groupe français Bolloré, les enjeux financiers sont énormes. Le groupe qui a fait une OPA sur l’ensemble des compagnies portuaires françaises, fait remonter chaque année vers Paris et les autres banques du monde, à partir des Terminaux à conteneurs africains un chiffre d’affaires officiel de plus de 620 millions d’euros.

Sur la base de ce qui précède, il est loisible d’affirmer que les premières accusations contre Karim Wade incluant Dubaï Port World dans son patrimoine « fictif » n’était qu’un moyen pour  chasser les dubaïotes de notre pays, leur retirer la gestion du terminal à conteneurs et réinstaller Bolloré.

 

L’ambassadeur défend les intérêts de son pays. Soit ! Qui pour défendre les nôtres ? C’est la question que je me pose.

In fine, une condamnation de Karim Wade serait un message, un exemple pour l’ensemble des Africains qui seraient tentés de gérer les intérêts de leurs pays en se départissant du joug français.

Mais aujourd’hui, je ne m’appesantirai pas longuement sur ce sujet, au vu de la cascade de réponses de sénégalais apolitiques. Cette salve de désapprobations pour rappeler à l’Ambassadeur les limites qu’il ne doit franchir en terre sénégalaise sont à mes yeux suffisantes car éloquentes à souhait.

Cependant, Monsieur l’Ambassadeur dans la presse de ce vendredi 13 mars dit « persister et signer » quant à sa sortie précédente, tout en s’essayant à repréciser sa pensée. Et bien, de la même manière il est de notre devoir de lui répondre en persistant et signant nos propos . L’Ambassadeur porte des jugements sur un débat strictement national. Il se prononce sur des propos que l’ancien chef de l’Etat Maitre Abdoulaye Wade avait tenus. Ces dérapages de l’ambassadeur suscitent des interrogations.

 

Monsieur l’Ambassadeur, quelle était votre attitude, lorsque sous l’œil bienveillant de Macky Sall :

– Les avocats de Benno Bok Yakar, avocats de la partie civile dans l’affaire Karim Wade nous affirmaient que Karim Wade ne saurait être candidat dans ce pays  sous pretexte qu’il détient la nationalité française ? Monsieur l’Ambassadeur aviez-vous rappelé aux auteurs de ces propos, qu’une simple lettre de renonciation à celle ci est suffisante pour qu’il la perde ? L’un parmi eux pousse le rubicon jusqu’à affirmer à la face du monde qu’il aurait fallu comme en Chine (sic) tuer Karim Wade d’une balle dans la tête et lui faire payer le prix de la balle.

– Quid des ordres donnés pour brutaliser Karim Wade aux fins de le faire comparaître sans ses avocats. Pourtant, c’est cette même cour qui revient dire à tous qu’il avait parfaitement le droit de refuser une comparution. Chez vous en France est ce imaginable qu’on agresse un détenu, du reste ancien ministre de la République, au point de lui déboîter le genou?

– L’administrateur de l’APR, parti de Macky Sall nous dit régulièrement sur les plateaux télés et radios que Karim Wade n’a aucune assise sociologique qui lui permettrait de présider aux destinées du Sénégal. Il nous ressasse tant ces propos que cela ressemble à une politique bien pensée pour écarter un potentiel candidat sur la base de la xénophobie.

Dans ce contexte, il est bon de faire cesser ces propos sans cesse répétés en rappelant à tous certains faits « sociologiques « .

 

Quand nous étions petits, les adultes nous conseillaient ceci : Si vous tombez sur une conversation, fusse t-elle houleuse, imprégnez vous en d’abord pour comprendre et vous interviendrez seulement après. L’Ambassadeur de France aurait eu besoin d’un tel conseil mais étant d’une autre culture, il ne pouvait en bénéficier, malheureusement pour lui.

Les sénégalais les premiers et les Africains en général, ont très bien compris que l’assertion de Maître Wade était purement socio-culturelle et non politique. N’en déplaise aux personnes qui, se sentant visées, sont tombées en crise de « diafour ».

 

Il s’agit de l’histoire de notre peuple, de nos données socio-culturelles. Ces données, frontières invisibles sont très vivaces dans nos sociétés malgré nos costumes trois pièces et lunettes cartier. Evidemment, l’Ambassadeur de France ne peut les voir. L’Ambassadeur sait il pourquoi le Fouta, la région d’origine de Macky Sall n’a pas réagi défavorablement aux déclarations ethnoculturelles de Maître Wade, et même les soutient ? Est ce insulter que de rappeler des faits et données socio-culturelles invisibles pour l’étranger mais éminemment réelles qui déterminent et expliquent beaucoup de nos comportements ?

 

Monsieur l’Ambassadeur, interrogez-vous toujours sur les origines sociales au sens de la société sénégalaise sculptée en castes aux frontières pourtant bien réelles. Vous comprendrez mieux certaines réactions, voire certaines questions, et éviterez de vous jeter imprudemment dans une discussion dont vous ne comprenez ni les tenants ni les aboutissants.

Je vous invite donc, Monsieur l’Ambassadeur à relire Serigne Khassimou Touré en première page du quotidien « LE POP » du lund 9 mars 2015 sous les titres « La sortie de Wade »: « …c’était un prétexte de poser le débat sur les classes sociales et certains phénomènes sociaux anachroniques qui gangrènent notre République, notre société » .

 

Appelé à vous répondre, Maître Wade a dit :  « Je demande à mes amis d’être indulgents vis à vis de l’Ambassadeur. Il ne peut pas comprendre. Il s’est aventuré sur un terrain inconnu, sans même la prudence et les réserves habituellement conseillées aux diplomates ».

Comme diraient les français, « un éléphant dans un jeu de quilles » pour ne pas dire « un français dans les profondeurs culturelles sénégalaises » .

 

Nafissatou Diallo

Citoyenne sénégalaise

Membre du Comité Directeur du PDS

 

12 Commentaires

  1. Pourtant Wade n’est pas moins Fabçais que son Excellence PAganon.
    Cet avocat du barreau de Besançon a été le meilleur défenseur de la position de Paris en Lybie.
    Il y était arrivé à bord d’un aéronef Français et sous les ordres d’un certian Sarkozy.

  2. C’est trés marrant.
    Parler de niveau de débat à propos de wade c’est une plaisanterie, ce viellard frequente les bas fonds
    Il n’a que l’insulte à la bouche, c’est un homme sans retenue, sans tact, sans reserve et vous parlez de question de niveau?????

  3. Dame NAfissatou,

    Nous devosn avoir l’honnêteté de voir que notre ancien président est rettrapé par l’histoire.

    Nous pratiquons waDe depuis les évènements de 1962 et savons le rôle qu’il y a joué comme avocat.
    Nous ne sommes pas amnésiques des deals qu’il a passé avec Sédar Senbghor sur le dos des citoyens crédules.

    Wade est un pur produit de l’UPS ancêtre du PS.

    L’histoire s’accélère et il Il ne s’agit pas de n’importe quelle histoire mais de celle concoctée par WAde lui -même .

    Il n’aurait pas dû écrire aux pays Toubabs pour venir à son secours.

    Certes, le héraut d Benghazi est Français..
    Et il faut reconnaitre que Wade est un fin connaisseur de la NAtion sénégalaise et de sa République.
    Mais il a une connaissance limitée et piètre de l’Etat.

    Sinon il n’aurait jamais fait cumuler à son fils autant de Ministère, au mépris de l’opinion et pour lui permettre de supplomber la plupart des ses éventuels rivaux du PDS. Ceux là sont ses vrais ennemis.

    le fils de Wade est certes notre compatriote depuis 2002, mais il est avant tout Françaais comme Paganon.

    Abilai Wade , lui-même Français né à Saint-Louis souhaite l’aide la France pour apporter un appui son fils né à PAris.

    Je n’exonère pas le Diplomate mais Ce sont tous ces élements qui l’ont invité dans le vif du débat.

    Dans ses contorsions spécieuses, Wade ne peut pas gagner à tous las coups.

    Vive le Sénégal

    • Je ne suis pas un fan du PDS mais il faut reconnaître que ce texte est très bien écrit, pertinent et pose un débat de fond. Il faut encourager les politiciens à aller dans ce sens. Pas une seule insulte de la dame mais elle a su remettre les pendules à l’heure.

  4. Mme Nafissatou Diallo
    Le décor est bien planté. Avec dextérité, vous avez déroulé la séquence des faits intangibles qui dévoilent le parti pris évident des représentants de la France dans cette affaire Karim Wade.
    L’ambassadeur de France ne pouvait pas ne pas parler. Bolloré & Co sont allés très loin dans cette histoire et ils ont toujours considéré les sénégalais comme leurs esclaves des temps modernes. En ce moment, ils ont peur et ils simulent ne pas l’être.
    La sortie de l’ambassadeur va accélérer les choses : une frange de la population sénégalaise qui ignorait ou qui doutait de l’implication de la France dans le dossier Karim Wade sera définitivement édifiée.
    Merci

  5. il Ya quelque années de histoire je voulez mourir sénégalais aujourd’hui Jai honte e porter cette nationalité tant convoite dans le monde honte de maky honte de sa rancune qu’ il cherche a masque pour le sois disant détournement de Karim très cher compatriote dite nous qui na pas détourner l’argent du peuple parmi nos confiant hommes d’Etat vous dirait que je sui karimiste vous direz que je sui layiste mai erreur en tout cas la France est la pour maky salle et ses intérêts_ pour cent de nos compatriote vive de pauvretés au lieux de travaille ont s’accuse de voleurs et de mangeur homme a qui la faute a nous qui avons chasser maitre Wade du pouvoir par erreur ou a nous qui avons élus ce qui ne savent pas gouverne et qui ont mi notre pays a genou très cher compatriote attend dace carte vérité est la ce n’est plus lointain

  6. Bécaye Sidibé. Il n y a pas lieu d’avoir honte car il ne faut pas se mirer dans le mirroir des autres. Comme me le disait un autre compatriote, Nafi Diallo a bien cerné notre dilème et l’ignorance de cet ambassadeur. Certes, nous nous trouvons avec une caste déloyale de Sénégalais mais, il a fallu plus que le vote des citoyens pour enlever Me Wade. C’est ce que Nafi Diallo a bien compris. eh la encore j’essaie de me retenir, ce ne sont pas des dépravés de l’Europe, fusses-t-ils ambassadeurs, qui nous ferons trahir nos valeurs.

  7. Je ne présume pas que cette Nafi soit crédule ou d’une malhonnêteté, comme une certaine Diallo d’un Sofitel de New York.
    Sinon, il faudra lui rappeler que  » Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde l’index. »

    L’AMBassadeur est Français au même titre que le fils de WADE.

    Mais l’essentiel n’est pas dans les déclarations d’un Ambassadeur qui est en service pour son pays.

    Ce sont les agissements bruyants que vous pourriez qualifier de  » dérapages de notre ex- Prési, ses déclarations intempestives qui devrez vous interpeler.

    C’est lui qui invite intempestivement son pays la France dans un débat qui est éminemment sénégalais.

  8. C Wade qui avait demande l’intervention de la France et des USA par des lettres deposees par ses sbires dont le contenu avait ete publie avant k’elles n’arrivent a leurs destinataires. L’ambassadeur n’a dit k ce k tt le monde pense (mm tout bas). Il a sollicite, il a recu la reponse gui ne lui plait ou n’arrange en rien pour son fils. On ne peut pas prive a un individu ses libertes pdt 3 ans et le laisser partir sans consequences. Pas de sens.
    Dans tout cela, ou sont Samuel Sarr et Tidiane Sy?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE