Malaise au Conseil Constitutionnel: La guerre de succession de Cheikh Tidiane Diakhaté ouverte

Date:

XALIMA NEWS – Alors que ses proches parents n’ont pas encore commémoré, par des prières le 40e jour de la disparition du magistrat, Cheikh Tidiane Diakhaté, la guerre de sa succession est enclenchée au sein du conseil constitutionnel.

Qui pour remplacer le juge Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil constitutionnel, rappelé à Dieu au mois de  janvier ? C’est la question à laquelle, le président du Conseil supérieur de la magistrature, Macky Sall devra donner une réponse dans les meilleurs délais. Pour cause, une véritable guéguerre s’est installée au sein de cette juridiction des sages, chargés de veiller sur le respect de la loi fondamentale.

L’un d’entre eux, qui a eu à cheminé avec le Chef de l’Etat, Macky Sall est en train de se positionner pour remplacer le défunt président, Cheikh Tidiane Diakhaté. C’est un véritable malaise qui s’est emparé de cette haute juridiction depuis quelques semaines. Les problèmes internes du Conseil  constitutionnel ont d’ailleurs failli gâcher la cérémonie solennelle de la rentrée des cours et tribunaux. Les organisateurs ont eu des problèmes pour installer les sages dans la salle d’audience.

Nos sources informent que la tension est même montée d’un cran à cette occasion. Parce que la place du défunt président, avait fait l’objet de toutes les convoitises. Même le gestionnaire des ressources affectées au Conseil constitutionnel a du mal à engager, dans le respect des procédures requises, les dépenses. Il est confronté à un grand problème : la multiplication des centres de décision. Quoiqu’il en soit, le président de la République, Macky Sall est interpellé. S’il ne tranche pas cette affaire, le Conseil constitutionnel pourrait, comme la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), se retrouvent sur la place publique. Une affaire à suivre…

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE