Malgré la fin de la grève : l’Etat saigne les enseignants

Date:

XALIMA NEWS – Les ponctions annoncées sur les salaires de mai risquent de replonger l’année scolaire dans des troubles. Car la plupart des syndicats d’enseignants, qui ont suspendu leur mouvement de grève au plus tard le 30 avril dernier, affichent leur incompréhension et l’impopularité de cette mesure.

Dans les heures qui viennent, ils sauront exactement le montant prélevé sur leurs émoluments en se présentant devant les guichets de leurs banques. Les enseignants ont appris que leurs salaires de ce mois ont été ponctionnés. Et les montants «coupés» à la source  oscillent entre 30 et 150 mille F Cfa. Cette nouvelle a jeté l’incompréhension dans les rangs des enseignants qui ont pourtant suspendu leur grève dès la fin du mois d’avril. Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand cadre, rappelle que son syndicat a suspendu son mouvement d’humeur le 30 avril à la suite des négociations avec le Premier ministre. Passablement «agacé» par cette situation, il annonce de nouvelles journées de contestation si cette «injustice» n’est pas rétablie dans les plus brefs délais.

Au sein du Cusems aussi, on est étranglé par l’incompréhension et l’opportunité de cette mesure à quelques semaines des examens. Joint par téléphone, un responsable de ce syndicat informe que cette «décision» risque de casser la dynamique actuelle «constatée» dans l’espace scolaire qui a été pacifié «grâce au sursaut de patriotisme des syndicalistes». La secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) soutient qu’il n’y a pas, pour le moment, d’information officielle faisant état de ponction sur les salaires des enseignants. «Parce que ce matin (hier), j’ai eu des appels provenant des régions. Les camarades disent qu’ils ont des informations au niveau du ministère des Finances qui font état de ponction sur les salaires. Mais l’information officielle que nous avons du ministre du Budget, c’est qu’il n’y a pas de ponction. Et nous attendons la fin du mois pour voir ce qu’il en est réellement», a souligné Awa Wade. Elle considère regrettable que des ponctions soient opérées sur les salaires des enseignants.
Jusqu’ici les enseignants ont du mal à avaler les ponctions opérées sur leurs salaires du mois d’avril. Alors que certains n’avaient «jamais» respecté le mot d’ordre de leur syndicat par «esprit» de patriotisme.  Au sein du gouvernement, on parle tout simplement des jours non-travaillés qui ne sont pas payés.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. est ce l ‘Etat n’est pas confronté à un problème de finances ? que l’on nous dise sur quelles données s’est basé l’Etat pour ponctionner le salaire des enseignant. c’est à dire les critères de ponction, le calcul des heures qui n’ont pas étés travaillées la somme défalquées à l’heure … est ce que c’est la somme payée à l’heure qui a été défalquées? Ce sont ces questions là qui nous intéressent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite de Bassirou Diomaye Faye à Wade: Ce que les deux se sont dit

XALIMANEWS- Comme annoncé, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

Scrutin de ce dimanche : Bougane Guèye Dany sort enfin son consigne de vote

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel,...

Election présidentielle : Un budget de 14 milliards Fcfa dégagé pour le scrutin

XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour le scrutin de...