Mali: le président Amadou Toumani Touré introuvable au lendemain du coup d’État

Date:

Les dirigeants du régime du président malien Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d’État militaire jeudi 22 mars, sont « sains et saufs » et seront « prochainement remis à la justice malienne », a affirmé vendredi 23 mars le chef des putchistes, le capitaine Amadou Sanogo.

« Ces gens sont sains et saufs. On ne touchera pas à un cheveu de quelqu’un. Je les remettrai à la justice pour que le peuple malien sache la vérité », a déclaré à la presse le capitaine Sanogo, qui n’a donné aucune précision sur leur identité exacte ou le sort du président Touré.

Par ailleurs, la France a indiqué avoir essayé de joindre le président malien depuis son renversement, mais « sans succès ». « Nous n’avons pas d’informations précises sur la localisation du président » renversé jeudi, a indiqué le porte-parole du ministère, Bernard Valero en appelant à nouveau les putchistes à préserver la vie d’Amadou Toumani Touré. Le chef de la diplomatie Alain Juppé avait demandé jeudi la tenue d’élections « le plus vite possible ». Un premier tour d’un scrutin présidentiel était prévu fin avril où le président sortant ne se présentait pas.

Des militaires du rang dirigés par le capitaine Amadou Sanogo ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d’affrontements avec des soldats loyaux au président Touré. Ils l’accusent, ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques, d’incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

Le coup d’État « ne change rien » pour les rebelles touaregs

La rébellion touareg au Mali poursuivra « son offensive » dans le nord du pays, après le coup d’Etat à Bamako contre le président malien Amadou Toumani Touré, a toutefois annoncé sur son site internet le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Le MNLA « continuera son offensive pour déloger l’armée malienne et son administration de toutes les villes de l’Azawad », le berceau des Touareg, affirme le site. « Le coup d’Etat militaire au Mali ne change en rien la dynamique du MNLA, qui défend l’Azawad pour son autodétermination sans aucune condition et son indépendance vis-à-vis du Mali », selon un communiqué signé de Bakaye Ag Hamed Ahamed, chargé de la communication du mouvement rebelle.

Les militaires maliens « ont choisi de se rebeller » après « leur déroute dans l’Azawad », estime ce porte-parole, qui « met en garde » ces mêmes militaires « contre l’atteinte de l’intégrité physique des populations civiles de l’Azawad résidentes au Mali ».

Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du MNLA et d’autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du Nord. Bamako accuse les rebelles d’être liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opère notamment dans le nord du Mali où il détient treize otages occidentaux, dont six Français.

huff post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...

Gambie / Rétablissement de la liaison Bara-Banjul : Le ferry Kunta Kinteh bientôt opérationnel

XALIMANEWS-D'après l'Agence de Presse Sénégalaise (APS), la liaison entre...

Europe-Allemagne : un assistant parlementaire de l’AfD arrêté, accusé d’espionnage pour la Chine

XALIMANEWS-La police allemande a appréhendé un assistant parlementaire du...