Malaise à Bokk Gis Gis: Baldé tacle Pape Diop

Date:

Abdoulaye Baldé refuse de céder son poste de député à Aliou Dia. Des proches du maire de Ziguinchor confient qu’il a rejetté la proposition faite par Pape Diop, par le biais de son émissaire Abdou Fall. D’après nos sources, Abdoulaye Baldé n’a pas non plus aimé la campagne médiatique qui le présente comme quelqu’un qui « ne respecte pas ses engagements», alors qu’à aucun moment cette question n’a fait l’objet de discussions au sein de Bokk Guis Guis, pas même la démission de Pape Diop et de Mamadou Seck. Ecœuré par la méthode utilisée, le camp d’Abdoulaye Baldé a pris la décision de ne pas aller aux Sénatoriales avec Bokk Guis Guis. Il demande même aux députés Abdoulaye Baldé et à Khady Diédhiou d’intégrer le groupe des indépendants à l’Assemblée nationale.

Abdoulaye Baldé, le maire de Ziguinchor, ne se désistera pas au profit d’Aliou Dia. Comme le souhaitent Pape Diop et Mamadou Seck qui ont annoncé, à travers un communiqué de presse, leur volonté de ne pas siéger à l’hémicycle. L’édile de Ziguinchor qui occupait la quatrième position sur la liste nationale de la Coalition Bokk Guis Guis, siégera bien à l’Assemblée nationale.

Des proches d’Abdoulaye Baldé qui ont donné ces informations, fustigent avec la dernière énergie la méthode utilisée par Pape Diop et son clan, voulant, contre vents et marées, faire siéger Aliou Dia à l’Assemblée, au détriment de leur patron, le maire de Ziguinchor. « C’est malsain, cette campagne de médiatisation qui consiste à pousser Abdoulaye Baldé à la démission. Ils ont dit des contrevérités dans la presse », dénoncent les proches de l’édile de Ziguinchor. Et d’ajouter à leur argumentaire: « Il n’y a jamais eu de concertation au sujet de cette affaire de démission au sein de la coalition Bokk Guis Guis. Abdoulaye Baldé n’a jamais dit qu’il allait démissionner au profit de qui que ce soit ».

« Ne me parlez plus de démission… »

Nos sources précisent d’ailleurs que l’édile de Ziguinchor n’a pas pris part à la première rencontre tenue récemment au sein de la coalition, préférant se faire représenter par Khady Diédhiou, deuxième sur la liste nationale de Bokk Guis Guis. « Au cours de cette rencontre, il a été retenu d’envoyer Abdou Fall auprès d’Abdoulaye Baldé pour obtenir sa démission au profit d’Aliou Dia. D’ailleurs, Pape Diop a appelé personnellement le maire de Ziguinchor pour lui annoncer la visite d’Abdou Fall et celui-ci a rencontré Abdoulaye Baldé chez lui. Mais la réponse de notre responsable est claire : « Ne me parlez plus de démission. Je n’ai pas demandé à Pape Diop et Mamadou Seck de démissionner »,a-t-il lancé à Abdou Fall ». Mieux, nos sources démentent le communiqué envoyé par Abdou Fall déclarant : « conformément à son engagement pris au moment des investitures, décide que les présidents Pape Diop et Mamadou Seck ne siègeront pas au sein de la nouvelle Assemblée nationale ». Pour elles, cette démission de Pape Diop et de Mamadou Seck n’a jamais fait l’objet de concertation. « Ce n’est pas quelque chose d’officiel, ça se murmurait ».

Baldé voulait être président du groupe parlementaire…

Ces proches de l’édile de Ziguinchor affirment qu’Abdoulaye Baldé n’a jamais renoncé à sa volonté de siéger à l’Assemblée nationale : « On oublie que le maire de Ziguinchor avait déjà confectionné sa liste, lorsque les Pape Diop et Mamadou Seck lui ont demandé de rejoindre le camp de Bokk Guis Guiss. Une décision que certains proches de Baldé n’avaient jamais approuvée. Pour vous dire que le maire de Ziguinchor veut être député », expliquent-elles. Nos sources révèlent dans la foulée que « Abdoulaye Baldé avait fait part, à certains responsables de Bokk Guis Guis et à ses proches, surtout à l’étranger, de sa volonté de diriger le groupe parlementaire de Bokk Guis Guis.

Malheureusemen,t il est arrivé ce qui est arrivé, c’est-à-dire que la coalition s’est retrouvée avec quatre députés à l’arrivée. Il ne démissionnera pas. Même s’il le voulait, nous nous opposerons à sa décision. Abdoulaye Baldé a une dimension nationale et il tiendra sa promesse de défendre à l’Assemblée nationale les intérêts des populations sénégalaises ».

L’arroseur arrosé

Nos sources de révéler les véritables motivations de cette opération qui pousse Abdoulaye Baldé à se désister : « Pape Diop et son clan qui pensaient rouler dans la farine Abdoulaye Baldé, dans la confection des listes, se retrouvent dans la position de l’arroseur arrosé. Abdoulaye Baldé et Khady Diédhiou se retrouvent ainsi à l’Assemblée, sur une liste de quatre élus. Pape Diop et son clan ont du mal à accepter cela. C’est pourquoi Pape Diop fait feu de tout bois pour envoyer à l’Assemblée son protégé, Aliou Dia. N’oubliez pas que Pape Diop envisage de créer un parti et il lui faut quelqu’un à l’Assemblée nationale, c’est pourquoi il joue la carte Aliou Dia ».

Des voies mystiques ?

Ces proches d’Abdoulaye Baldé déclarent que des voies mystiques sont en train d’être explorées par le camp de Pape Diop et d’Aliou Dia pour pousser Abdoulaye Baldé à se désister : « Nous sommes au courant de tout ce qui se mijote. Ils sont en train d’utiliser la voie mystique pour faire plier Baldé, mais ils n’y arriveront pas », confient des proches du maire de Ziguinchor. Ils soulignent que « c’est Abdoulaye Baldé qui a financé la campagne de Bokk Guis Guis dans la région de Ziguinchor et s’est beaucoup investi dans le reste du Sénégal. Il a battu campagne partout et dans la région de Ziguinchor il occupe la deuxième place derrière Bokk Yakaar. Ce sont des Sénégalais qui lui ont fait confiance, pourquoi il démissionnerait au profit d’Aliou Dia. Il ne fera pas », martèlent ses proches, avant de renchérir : « Abdoulaye Baldé a montré sa dignité en acceptant le choix des Sénégalais, lorsque Bokk Guis Guis s’est retrouvé avec quatre députés. Il n’a fait aucun commentaire. Pourquoi maintenant, alors qu’il n’a pas demandé à Pape Diop et à Mamadou Seck de démissionner, des gens veulent le pousser à renoncer à son mandat de député au profit d’Aliou Dia ».

Pape Diop choisit le Sénat au détriment…

En effet, des proches d’Abdoulaye Baldé expliquent que Pape Diop « est contraint à la démission parce que ne pouvant cumuler les postes de député et de Président du Sénat dont le mandat expire en octobre. Il a choisi de conserver son perchoir du Sénat, plutôt que siéger à l’Assemblée nationale qui s’ouvre le lundi 30 juillet prochain. Quant à Mamadou Seck, qui était au perchoir de l’Assemblée nationale, il se verrait mal occuper un poste de simple député. Donc, qu’ils ne viennent pas demander à Abdoulaye Baldé de démissionner ».

Baldé n’ira pas aux sénatoriales avec Bokk Guis Guis

Excédés par le comportement de Pape Diop et sa bande, les proches du maire de Ziguinchor menacent : « Nous n’irons pas aux Sénatoriales avec Bokk Guis Guis. D’ailleurs, s’ils continuent la pression et la campagne médiatique pour mettre en mal Abdoulaye Baldé avec l’opinion, en donnant l’impression que le maire de Ziguinchor n’a pas respecté ses engagements, nous allons demander à Baldé et à Khady Diédhiou d’intégrer le groupe parlementaire des indépendants ».

Source: Sud QUOTIDIEN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...