Malick Gakou et Khalifa Sall : un destin, deux ambitions par Birame Waltako Ndiaye

Date:

Le mal est déjà fait, Gakou s’apparente à un mouton immolé qui se débat. C’en est fini de ses ambitions politiques à court terme. Il gagnerait davantage de son compagnonnage avec Niasse même s’il lui faut surseoir pour le moment à ses désirs. Tout au plus, il acquiert de ses rebuffades, une posture de méritant, respectable certes, mais contre-productive sans l’appareil progressiste. Cela s’applique également à Khalifa Sall, il l’a d’ailleurs compris, il veut le PS comme échine dorsale, mais surtout comme créneau de légitimation.

On n’arrête pas la mer avec ses bras, les caciques récalcitrants de l’échiquier politique sénégalais ont raté l’occasion de sortir par la grande porte pour avoir combattu et précipité Abdoulaye Wade jusqu’au déshonneur. Ils ne savent toujours pas que Wade n’était pas seul destinataire du message populaire de ras-le-bol. Le slogan de rupture leur est tout aussi opposable pour leur paternité exclusive sinon préférentielle du système de prédation des deniers publics et de l’abaissement des mœurs politiques.

Tout à son honneur, Moustapha Niasse se montre très cohérent dans sa démarche précise et son engagement constant auprès du président de la république. Tout de même, son parti ne se confond pas à sa propre personne, il a vocation à conquérir le pouvoir. En sa qualité de chef, il engage la responsabilité de ses camarades nullement liés par ses désillusions et, encore moins, par ses scrupules de fin de carrière. C’en est fini de cette façon seigneuriale de régenter les formations politiques à l’image des patrimoines bâtis.

La guerre de Colobane aura-t-elle lieu ? Rien de moins sûr, Khalifa Sall opte pour le beurre et l’argent du beurre. Voilà un homme qui, en même temps qu’il prévient toute accusation critique des batailles de leadership, ravitaille en douceur l’opinion de ses ambitions de légataire et de commandant de bord. À la faveur des initiatives de militants et de citoyens acquis à sa cause, il parvient sans trop de remous à planter son chef, Tanor Dieng, de compromis et de conditions gagnantes. De la même manière, il confine sa potentielle concurrente, Aïssata Tall Sall, au second rôle par la force d’une popularité sans cesse grandissante.

Khalifa Sall sait ce qu’il fait, Malick Gakou fait ce qui se fait quand on refuse. Le premier dit : Ah oui ! Le second dit : non. À leurs départs du Parti Socialiste, Djibo Kâ avait réussi à mobiliser par compassion et Niasse avait convaincu par consistance. Entre temps, les sénégalais sont devenus trop cyniques et assez regardants sur la capacité de vaincre. Ils se décident et votent selon les aptitudes affichées au succès et à l’action. Sans leurs structures partisanes respectives ni alliance des déshérités, Gakou comme Khalifa feront mal, mais pas assez pour supplanter les aînés.

Niasse et Tanor, barons de leur État, ne doivent leur survie politique qu’à leur capacité à étouffer l’alternative qu’offrent les générations montantes. À l’endroit du parti au pouvoir, leur salut tient en partie à leur disposition à recaler d’ambitieux camarades dans les rangs de la majorité silencieuse. C’est paradoxalement de leurs flancs, qu’émergent les redoutables challengers de Macky Sall, parrainé attitré.  Pourquoi pas? Une coalition Khalifa-Gakou peut faire très mal parce qu’elle revêtirait, si bien instruite, le manteau de Parti Socialiste original.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

4 Commentaires

  1. le peuple a salué le courage de Malick gackou.Cet homme a montré qu ‘il est digne d ‘ être président de la republique . Si Khalfa suit le chemin de Gackou , il aura son destin en main… L ‘ appareil politique AFP ou et PS n empêchera pas la redéfinition du champ politique. L e peuple sait et vous l ‘ ignorez: Niasse et Tanor veulent attacherles mains ces deux candidats potentiels pour les livrer vivants morts vifs a Macky c’ est peine perdue ça ne passera pas

  2. Qui pourrait me dire ce qui ferait de monsieur Gakou un futur grand personnage du Sénégal excepté le fait qu’il semble être un bienfaiteur social qui aide des danseurs, des lutteurs, des griots de toute classe ainsi que des chanteurs de la banlieue ? Qu’a fait monsieur GAKOU au Sénégal dans le cadre du développement de notre pays ? Quelle est la formation de cet homme que les banlieusard voudraient imposer au reste du Sénégal ? En tout cas, en dehors des sujets de politiques politiciennes, je n’ai jamais pu mesurer exactement les compétences avérées de GAKOU sur l’économie, la politique étrangère et sur sujet que devraient au moins maîtriser tout futur candidat à la Magistrature Suprême de tout pays ! En un mot, que pourrait valoir GAKOU dans une station gouvernementale exigeant de grandes compétences ? Je suis très impatiente d’avoir des réponses de la part de ceux qui connaissent ce monsieur qui semble se prendre pour le messie du Sénégal et de la banlieue de Pikine en particulier !

    • Vous avez sans doute raison pour ce qui est des capacites intellectuelles de Gakou. Mais a sa decharge je trouve que c’est un probleme general dans la classe politique au senegal. Ce sont tous ou presque des gens d’une tres modeste intelligence couplee d’une ambition demesuree.
      Rappelez vous ce que Wade disait de Macky quand celui-ci etait son PM. Lui meme etant l’un des hommes d’etat les plus abrutis de l’histoire.
      C’est une malediction

  3. Macky Sall et ses communicants tentent de se doper (en s’auto dupant) de leurs incertitudes qu’ils présentent en certitudes. Et beaucoup de politologues du dimanche (exception faite de Mame Less Camara) tentent de mener l’opinion vers ces « certitudes » fabriquées. Tous agressent notre intelligence pour nous assurer (et imposer) que Macky entouré de Benno sera très à l’aise pour les prochaines élections. Macky entouré de Benno sous entend que les partis de Benno auraient renoncé à diriger le Sénégal (raison pour laquelle ils étaient nés). Et ceci explique la férocité des attaques contre le PS lorsque ce dernier a osé laisser entendre qu’il pourrait avoir un candidat. Tout de suite l’armée médiatique de Macky a voulu le leur faire regretter.
    Il y a une certitude, Macky peut avoir Niass et Tanor à ses côté, mais il n’aura pas le l’AFP et le PS. Et la raison est à comprendre. Pour que Macky puisse avoir ses deux partis, il ne faut pas seulement que tous les membres de ces partis renoncent au pouvoir, mais il faut en plus qu’ils refusent de le prendre même s’il s’offre à eux. Je m’explique.
    Macky Sall et ses communicants nous chantent que le PDS est fini. Alors, les voies du PDS sont à prendre, surtout dans le cas d’un deuxième tour où le PDS fini ne fera pas parti. Or la certitude aujourd’hui, c’est que ces voies ne seront jamais pour Macky Sall. Il peut avoir de ci de là, des responsables à débaucher tout comme j’ai dit, plus haut, qu’il peut avoir Niass et Tanor. Mais il n’aura jamais le gros des militants et sympathisants. Aucun responsable PDS n’ose donner de consignes de voter Macky, sans risque de discrédit à vie. Pour le PS et l’AFP donc, un soutien à Macky ne serait pas un simple renoncement au pouvoir, mais un refus de le prendre même quand l’opportunité se présente.
    Des journalistes et politologues analystes de la politique aiment nous faire des analyses qui mettent une croix sur Idrissa Seck. Pourquoi cette malhonnêteté intellectuelle ? A part Mame Less Camara, tous les autres mettent Idy en sourdine. Or de tous ceux qui sont susceptibles de recueillir les voies du PDS il est le mieux placé. Et nos analystes orientent pour ne pas le faire voir.
    J’ai donné là, une vision qui part du postulat d’un PDS fini comme le répètent les hommes de Macky (ce qui est un gros mensonge). Et c’est pour tirer la conclusion que si le PDS est fini, Macky Sall est le mieux placé pour finir avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024