Malick ndiaye sur le reniement de Macky sall: « la parole est plus élevée qu’une loi »

Date:

Xalima-News-
Les sociologues s’invitent aux débats sur la décision du chef de l’Etat de suivre l’avis du conseil constitutionnel pour rester 7 ans au pouvoir. Après la sociologue Fatou Sarr Sow, directrice du laboratoire genre de l’IFAN, le professeur Malick Ndiaye livre son analyse de la situation. Pour le sociologue de l’université cheikh Anta Diop de Dakar, la conception de la parole donnée doit être cherchée non pas dans les réalités occidentales mais plutôt dans les racines de la culture africaines. Pour lui, il y’a deux notion de paroles. Le première est juste celle qui est émise par une personne, c’est-à-dire le verbe. La seconde seconde qui est « une parole constituante » a une teneur de promesse ou « KADDU » en wolof. Il précise qu’au Sénégal, la confusion est souvent faite entre les deux conceptions ce qui lui fait donner un exemple. En parlant de parole sacrée, le sociologue affirme que certains sénégalais pensent qu’il s’agit de la parole qui sort de la bouche simplement sans intention de promettre, alors qu’il s’agit du KADDU. Après avoir exposé les motifs, M Ndiaye en revient à la conviction du président Macky Sall qui consiste à dire qu’il ne peut pas passer outre l’avis du conseil constitutionnel. Le spécialiste des questions sociétales d’indiquer que par cet acte le chef de l’Etat estime que la loi est au dessus de sa parole, alors que non car, « rien que la réaction des sénégalais le prouve », des citoyens outrés par la position de Macky Sall. Le sociologue d’ajouter aussi que « les lois non écrites », c’est-à-dire les valeurs ont plus de poids que celles écrites comme une constitution. Pour cela, il pense que ceux qui formulent des promesses orales doivent impérativement les honorer, en tout dans la sphère africaine s’ils ne veulent pas s’attirer la foudre. Malick Ndiaye de faire entendre que le président doit reculer pendant qu’il est temps car la parole est plus élevée qu’une loi qui peut être changée à tout moment. D’ailleurs, conclut il, les lois écrites sont récentes alors que celles non écrites ont toujours existé. Evoquant les écrits des d’Ousmane Socé Diop, le professeur de rappeler que dans ces écrit, l’auteur a montré que dans la culture africaine, demander à quelqu’un de jurer ou d’écrire ses propos pour que cela serve de preuve, constitue une injure.

2 Commentaires

  1. MACKY SALL DOIT SUIVRE SON CHEMIN ,EN RENFORCANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST UN PAS FORT POUR LA SEPARATION DES POUVOIRS DE L’ETAT.
    LES PAYS DE GRANDE DEMOCRATIE ONT APPLIQUE LES AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL .
    MAIS LES SENEGAL SE TROUVE AVEC BEAUCOUP DE POLITICIENS SANS LE STATUT D’UN HOMME D’ETAT .
    MON PRESIDENT RESPECTONS LES INSTITUTIONS MEME S’IL S’AGIT DE PERDRE LE POUVOIR SINON CA VA CREER UN DESIQUILIBRE ENTRE LES INSTITUTIONS .
    SENEGAL DAGNOULAY FAL LUNDI ,MARTI GNANGAY WOUT LOULAY FOLI.
    LE PARTI DES WAKH KAT EST MAJORITAIRE AU SENEGAL CONTRE LE PARTI DU DIEUF .
    WAKH GOUDI WAKH BATHIEUK MAIS A LA FIN C’EST LE TRAVAIL QUI PAYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE