XALIMANEWS : La nouvelle vient de tomber. Mamadou Diop, ancien maire de Dakar, a rendu l’âme, ce lundi.
Le colonel Mamadou Diop, né le 9 mai 1936 à Dakar, est un officier supérieur, ancien maire de la ville de Dakar et un ancien ministre de la République du Sénégal, révèle une source.

Rappel des fonctions qu’il a eu à occuper

En 1956, Incorporé dans l’Armée française, il est affecté au Niger puis en Algérie.

En 1960, il est promu lieutenant
Au mois de novembre de la même année, il revient au Sénégal et intègre la gendarmerie. Il a commandé la compagnie de gendarmerie du Sine-Saloum et du Sénégal oriental ainsi que l’école de formation et d’application de la gendarmerie nationale avant d’être versé dans la réserve lorsqu’il obtient le grade de commandant. Plus tard, il arbore ses galons de colonel. Il abandonne, malgré tout, la tenue.

En 1971 il accède aux fonctions de magistrat. Cap ainsi vers la Cour suprême où il occupe le poste d’avocat général.

En reconnaissance à l’appui de son père, le président de la République le fait venir à ses côtés. Au Palais présidentiel. Il devient ainsi le secrétaire général de la Présidence.
Il est nommé tour à tour aux départements des Travaux publics, du Transport et de l’Urbanisme, fonction qu’il exerce jusqu’au départ du président Léopold Sédar Senghor de la présidence de la République.
En janvier 1981, il est ministre de la Santé publique dans le premier Gouvernement de Habib Thiam.
En 1984, il devient maire de Dakar, poste qu’il occupe pendant 17 ans et qui l’a rendu célèbre. Pape Diop lui succède en 2002.
Il a présidé aux destinées de la commune d’arrondissement de Yoff.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here