Mamadou Diop « Decroix » : « Khalifa Sall et les autres sont poursuivis pour des raisons politiques »

Date:

La convocation du maire de Dakar à la Division d’investigations criminelles (Dic) et l’emprisonnement de Bamba Fall et Cie ne sont rien d’autres des actes politiques. Telle est la conviction de Mamadou Diop Decroix, le leader de AJS/PADS qui s’exprimait, hier, lors de la conférence de presse de « Manko Wattù Senegaal » a clairement indiqué que Khalifa Sall et les autres sont poursuivis pour des raisons politiques.

« Nous ne faisons pas de l’ingérence dans les affaires intérieures d’un parti. Mais, à partir du moment où les conflits débordent le parti et affectent la sécurité publique, il y a problème, et nous sommes obligés d’en parler », a d’abord déclaré Decroix. Et le leader d’AJ/Pads d’ajouter : « on a parlé de gestion sobre et vertueuse. Le concept de gestion sobre et vertueuse ce n’est pas ce drapeau que le régime est entrain de protéger, c’est plutôt l’inverse. C’est la manipulation de la justice qui est en train d’être mise en avant pour régler des comptes politiques avec des adversaires potentiels ou actuels. C’est inacceptable ».

Poursuivant son propos, il a souligné : « récemment des proches du président ont été épinglés par l’OFNAC. La présidente de cette institution qui les avait épinglés est virée, pendant que ceux qui ont été épinglés restent toujours en place. Ils ne sont pas inquiétés ».

D’après le leader d’AJ/PADS, Manko dénonce avec indignation cette pratique du deux poids deux mesures et considère que de toute manière le régime actuel n’est pas capable de respecter cet engagement de gestion sobre et vertueuse.

A l’en croire, cette affaire ne concerne pas l’opposition, ni le pouvoir ni la presse, mais cela concerne l’ensemble des citoyens Sénégalais.

Se désolant de l’insécurité grandissante au Sénégal, Mamadou diop a indiqué que personne n’est plus à l’abri dans ce pays, aussi bien dans les centres urbains, dans les zones périurbains et dans les campagnes. « On a noté avec beaucoup de fierté les deux personnes qui sont arrêtées dans le cadre de la lutte antiterroriste. C’est bien, mais aujourd’hui, beaucoup de Sénégalais meurent assassinés, tués. Je n’ai pas entendu le ministre en parler et expliquer aux Sénégalais la politique sécuritaire du président Sall », a asséné Decroix qui dit noté l’inexistence de l’Etat sur ce terrain-là.

Par Mor DIOP (Stagiaire)

Souce : Vox Populi

2 Commentaires

  1. c’est ce discours fantaisiste qui vous relègue à toujours jouer les seconds rôles. khalifa a des déboires avec la justice sénégalaise pour une supposée detournement de fonds publiques. Les enquetes etant encours, je ne vois l’utilité de tirer dés conclusions de la sorte.

  2. Macky Sall a dit, publiquement: « La CREI c’est pour eux, l’OFNAC c’est pour nous ». Cela veut dire deux justices totalement différentes pour deux catégories de citoyens sénégalais, ceux qui sont avec lui et ceux qui s’opposent à lui. Par cette seule phrase, Macky Sall venait de décréter que le Sénégal ne sera absolument pas un état de droit sous son magistère, parce qu’il y aura deux droits pour deux catégories de sénégalais, ceux qui sont avec lui et ceux qui ne sont pas avec lui. Même s’il respectait cette hérésie qu’il venait de décréter on s’en contenterait. Mais l’OFNAC, qu’il disait être pour eux, fait ses audits, ses contrôles, ses enquêtes, et lui montre les malversations, les vols et irrégularités de gestions de ceux qui sont avec lui, il limoge la présidente et les enquêteurs. En clair Macky reproche à des chercheurs d’avoir trouvé. Il leur donne pour mission officielle de chercher, mais ils ne doivent pas trouver. Qu’ils osent trouver et il les limoge. Ils devaient rester de simples chercheurs-meubles qui ne doivent rien trouver, ou qui doivent taire ce qu’ils ont trouvé. Simplement parce que toute vérité détruit la peinture de Macky Sall, qui elle n’est que mensonge flagrant. Macky limogera donc tout enquêteur qui découvre, pis, qui ose révéler ce qu’il a découvert.
    Vous cherchiez la définition du mot « dictateur » ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...