Mamadou Diop Decroix sur la politique sécuritaire : Il félicite les limiers, mais reste sur sa faim

Date:

XALIMA NEWS – Procédant à une radioscopie de la situation de la sécurité et de la montée en puissance de la violence au Sénégal, avant-hier, lors de la rencontre de la coalition de l’opposition regroupée autour de Manko Wattu Senegaal, Mamadou Diop Decroix avait interpellé le gouvernement en place, plus précisément le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, sur la politique sécuritaire mise en branle pour éradiquer ce fléau. « L’insécurité dans ce pays est lancinante. Personne n’est à l’abri. Elle est partout , dans les zones urbaines, péri urbaines et rurales. Les gens sont attaqués tous les jours que Dieu fait. Si on est braqué dans les zones urbaines et périurbaines, ce sont des agressions et des assassinats jusque dans les domiciles des honnêtes citoyens. Des dizaines de citoyens sont assassinés ou blessés chaque jour. Et le ministre de l’intérieur ne parle pas pour nous exposer la stratégie de sécurité proposé par le président de la République pour parer à tout cela. En fait l’Etat est inexistant », avait soutenu Decroix.
Joint au téléphone hier pour commenter les résultats enregistrés par la police qui a mis la main sur cinq malfaiteurs parmi lesquels ceux qui ont assassiné samedi dernier, un étudiant marocain, Mamadou Diop Decroix a félicité. « Je les félicite d’avoir épinglé ces malfaiteurs », a lancé le chef de file d’Aj/Pads. Cependant, l’ancien ministre reste sur sa faim quant à la politique sécuritaire du gouvernement en place. « Le problème va au-delà de ces quelques arrestations qui sont au succès de la police. Ce sont là les coups médiatiques », se désole Decroix. Avant d’inviter le ministre à exposer la politique sécuritaire du gouvernement. « Nous interpellons les politiques sur la stratégie mise en place pour éradiquer cette insécurité. Notre problème, c’est la prévention. Nous ne voulons pas qu’on attende que les crimes soient faits pour ensuite aller à la trousse des malfaiteurs. Il faut qu’Abdoulaye Daouda Diallo décline la politique sécuritaire du gouvernement qui doit y associer la jeunesse particulièrement. D’ailleurs, je ne m’attends pas à grand-chose venant de ce gouvernement », a encore pesté Decroix.
Invité à se prononcer sur la décision de mettre Dakar sous caméras de surveillance, l’ancien ministre a déclaré qu’il préfère ne pas commenter des promesses et indique qu’il appréciera lorsqu’elle sera effective.

Source : La Tribune

Par Mor DIOP (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...