Mamadou Diouf impute la « déviation de l’Alternance » à Dansokho, Niasse et Bathily

Date:

L’universitaire Mamadou Diouf a reproché, vendredi à Dakar, à Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho et Moustapha Niasse, alliés d’Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle de 2000, d’être responsables de la « déviation de l’Alternance ».

« Il y a une déviation de l’Alternance qu’on doit imputer à l’opposition. Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily et Amath Dansokho devaient, après la présidentielle de 2000, dire merci à Wade. Mais, ils ont attendu qu’il les vire pour commencer à dénoncer la situation » du pays, a affirmé Diouf.

« Quand on veut changer un pays, on doit avoir un programme », a-t-il rappelé lors d’une conférence sur le thème « Un demi siècle d’indépendance : bilan et perspectives des Etats africains ».

Selon Mamadou Diouf, auteur de plusieurs essais sur l’histoire politique du Sénégal, Bathily, Dansokho et Niasse n’avaient pas le même programme qu’Abdoulaye Wade, qu’ils avaient soutenu au second tour de la présidentielle de mars 2000. Ils devaient par conséquent s’abstenir de faire partie de son gouvernement.

Parlant du célèbre historien et égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop, décédé en février 1986 à l’âge de 63 ans, il a dit que des « disciples ne font que le répéter ». « Ils n’ont rien ajouté à son œuvre. Le drame, c’est que les gens qui parlent de lui ont accaparé sa pensée, l’ont tuée », a-t-il dit.

« Le premier livre de Cheikh Anta Diop date de 50 ans, les choses ont changé », a-t-il relevé, laissant entendre que les admirateurs du père du Carbone 14, un outil de datation, devraient s’employer à perpétuer l’œuvre de Diop.

ESF/BK

aps.sn

4 Commentaires

  1. L’alliance avec Niasse s’est faite entre les 2 tours par consequent parler de progamme serait qd meme illusoire.les malentendus qui ont preside au depart(d’ailleurs ils ne st pas partis en mme tps du gvt) de ces leaders du gouvernement de Wade sont moins lies a des questions d’ordre programmatique que crypto personnel.J’ai souvenance de Dansokho qui se complagnait apres son exfiltration du gouvernement que Wade ne lui donnait pas la parole en conseil de ministre.La raison fondamentale de cette alliance pre-alternance etait de debouter l’arrogant incompetent et mafieux regime socialiste du pouvoir.Aujourd’hui on assiste a la meme chose avec BSS(querelle de leadership, absence de programme (les resultats des assises nat.ne constituent pas en soi un programme)
    J’ai peur pour mon pays:partis politiques aigris revenchards,mouvements citoyens merr ngembou, regime nul, fossoyeur et pseudo intellos comme moi qui ne font que produire des reflexions a 2 balles de tps a autres tout en restant ds leur coin.
    Ceey fougnou dieume?
    PS;je reviendrai pour partager avec vous un document elabore pour que les patriotes sinceres se retrouvent pour changer les choses

  2. “Identite Negre”
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    • Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique et culturelle.
    • Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
    Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
    Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
    Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
    Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majustrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a environ 13 millions. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens(2 millions) a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echequier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis legalement constitues.
    Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales.

    Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
    PLF

  3. Ce type ne raconte que des betises. Comment imputer la deviation de l’alternance a Niasse, Bathily et Dansokho? De ses 3, seul Niasse a soutenu Wade au second tour en 2000. Dansokho et Bathily font partie de ceux qui sont alles a Paris convaincre Wade d’etre le candidat de la CA 2000. la deviation de l’alternace, ce n’est pas un probleme de programme. Mais d’un homme qui n’etait pas pret pour etre president, mais en avait la carrure. Le resultat est là.

  4. l’alternance a etait devie par ABDOULAYE WADE qui a trahi NIASSE , DANSOKHO, ET BATHIELY ,en meme temps que les senegalais qui l’on porte’ au pouvoir . il a pousse ces trois la’ du gouvernement pour apres reste seul et faire ce qu’il voulait , c’est WADE lui meme qui na pas jouer le jeu malheureusement .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE