XALIMANEWS: En tant que ressortissants de Yembeul, Mamadou Fallou SENE et ses anciens camarades de collège qui s’étaient perdus de vue depuis plus de 25 ans, se sont retrouvés grâce aux réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se regrouper autour d’une Association dénommée ACEMY( Association des Anciens Elèves du collège CEM Momar Mareme Diop de Yeumbeul), afin d’aider les jeunes élèves de la localité.
Répartis dans des pays de résidence assez divers (Sénégal, France, Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie, Suisse, Tunisie, Angleterre, etc …), ce groupe d’anciens élèves du collège Momar Marème DIOP de Yeumbeul a saisi les opportunités d’Internet pour mettre en place un vaste réseau d’entre-aide au bénéfice des membres de mêmes promotions mais aussi et surtout des projets socio-éducatifs à destination de leur ancien collège (leur trait d’union).

Formalisé en 2018, l’association ACEMY sous la direction de son président (Mamadou Fallou SENE), a pu offrir un lot de 10 ordinateurs au CEM de la zone. « On a déjà offert 10 ordinateurs à notre ancien collège CEM momar mareme Diop en nous appuyant sur la générosité des membres du réseau”, lance-t-il.

A lui d’ajouter que l’Association a également fait une opération très importante avec un projet sur un budget assez conséquent, leur ayant permis de repeindre l’intérieur de toutes les salles de classe du collège (20 salles de classe). Des éléments décoratifs représentant des figures emblématiques de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique (Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara, Blaise Diagne, Léopold Sédar Senghor, … entre autres). Ces représentations, à l’intérieur des salles de classes, sont également le support pour véhiculer des messages éducatifs aux élèves. De tels projets à destination du collège qu’ils espèrent reconduire à chaque rentrée des classes a bénéficié d’un financement interne adossé exclusivement sur les cotisations des membres de l’association.
Toujours dans ce sillage, les anciens du CEM Momar Mareme Diop ont travaillé avec le principal du collège, le comité de gestion et l’association des parents d’élèves afin que leur action soit inscrite dans une synergie au sein du collège. Sachant qu’on ne peut étudier correctement que dans un environnement sain, l’ACEMY a offert un lot de poubelles au collège.  » Nous avons également offert un lot de poubelles car nous partons de l’idée que les élèves ont le droit de mener des études saines dans un environnement sain », a-t-il laissé entendre.


A noter que l’ACEMY a pour objectif de développer un programme important afin de favoriser de meilleures conditions d’études pour les élèves de leur CEM d’origine.

Saliou Samb, journaliste xalima.com

Email: [email protected]

2 Commentaires

  1. Bravo wa Yeumbeul. On a besoin de ces genres d initiatives citoyennes . Un retour sur investissement. Merci d avoir pensé à la génération actuelle du collège CEM MOMAR MAREME DIOP DE YEUMBEUL

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here