Mamadou Mbodj, Coordonnateur du M23 sur l’anniversaire du 23 juin – «Nous allons parler des réformes institutionnelles et du patriotisme économique»

Date:

XALIMA NEWS – Le M23 dont Mamdou Mbdoj est le coordonnateur a décidé, de se contenter d’une déclaration, à cause du ramadan, pour marquer l’anniversaire du 23 juin. Dans cet entretien, il décline le plan d’action du M23.

Qu’est ce qui est prévue pour la commémoration de l’anniversaire du M23 ce jour?

Étant donné que nous sommes dans le mois béni de ramadan, nous avons juste prévu de faire une déclaration. Et puisque c’est un jour ouvrable, samedi prochain on a une rencontre de coordination au cours de laquelle, nous allons parler des réformes institutionnelles et du patriotisme économique. On a déjà un texte consensuel. Après la Korité certainement, nous allons tenir une séance plus large pour parler au niveau national. Ce sont les deux points qui constituent le plan d’action 2015/2017.

Quel est le bilan de votre mouvement ?

Le bilan, c’est de maintenir le flambeau de l’esprit du mouvement M23. C’est l’esprit qui porte la capacité à s’indigner, à se mobiliser pour défendre la Constitution, le bien public et les valeurs de la République. Et donc cet esprit M23, il est encore là, se manifeste régulièrement à travers les refus, les dénonciations, les contestations que nous portons à l’adresse du politique pour lui dire que telle option, telle démarche n’adviennent pas ; qu’il faut répondre aux attentes des populations, respecter ses engagements. Donc, il y’a aussi l’esprit M 23 dans le sens de la défense des valeurs de la République que cette mission d’alerte, de vielle et de contre-pouvoir, tant bien que mal, avec évidement toutes les limites que cela comporte.

On assiste à la naissance de mouvements qui sont des concurrents au M 23. Comment vous accueillent cela ?

Il ne s’agira pas de lutter pour la suprématie mais pour la pérennisation de l’esprit et pour la défense des valeurs, parce que nous sommes censés être le creuset, le lieu de ralliement de toutes les luttes. Et donc à partir de ce moment-là, nous sommes ouverts et nous accueillons jusqu’à présents toutes les doléances, et nous soutenons toutes les luttes. De ce point de vue, c’est juste un esprit. Que d’autres mouvements soient puissants, ce n’est pas le problème pour le moment. Pour le M23, que plusieurs flammes de résistance, de patriotisme, d’amour du Sénégal et de la défense des intérêts, se signalent,c’est tant mieux l’essentiel. Nous nous attelons à cela, à coordonner, à impliquer tout le monde, à faire de sorte que tous ces mouvements puissent entrer évidemment en coordination. C’est ce travail que nous essayons de faire, qu’on y arrive ou pas, l’essentiel pour nous, c’est de maintenir haut le flambeau de l’esprit M23.

Quel commentaire faites-vous du projet de loi visant à modifier la composition des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale ?

On n’a pas encore évoqué ce sujet, mais je pense qu’il y a des régressions démocratiques qu’il ne faut pas opérer. Il ne faut pas que les gens instrumentalisent l’Assemblée nationale, les lois, au nom de leurs propres intérêts ou au nom de leur conception du moment. Une loi ne doit pas être faite en fonction d’un parti ou d’une situation donnée. Elle doit être générale, impersonnelle, donc correspondre à l’intérêt général. Nous espérons que ce projet de loi sera mis dans les tiroirs, parce que je ne crois pas que cela corresponde aux aspirations du peuple sénégalais.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE