XALIMANEWS : L’homme d’affaires Mamadou Racine Sy a lancé, dimanche, “un mouvement national” baptisé “And Liggey Sénégal ak Racine Sy” (ALSAR), au Grand Théâtre de Dakar.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre-conseiller Mor Ngom, du porte-parole du gouvernement Seydou Guèye et de l’ancien ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy.

Selon Mamadou Racine Sy, “And Liggey Sénégal ak Racine Sy” (ALSAR), est en phase avec le président de la République, Macky Sall dont il a salué l’action à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

ALSAR ‘’ne s’inscrit pas dans la politique politicienne’’, a dit en wolof son président, soulignant, en substance, que l’ambition du mouvement est de travailler pour le développement du Sénégal afin de sortir le pays de la pauvreté.

Mamadou Racine Sy est le président du conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal.

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Racine Sy a utilisé l’amitié pour l’avoir présent à son meeting, et a utilisé les médias pour faire croire qu’il soutient Macky via son mouvement. Décidément Macky a soif de soutien, c’est ce qui explique que ses partisans glosent d’un “soutien” aussi indirect et lointain. Mais n’oublions tout ce que Macky Sall a fait subir, de façon inhumaine, au fils de Cheikh Tidjane Sy, à savoir Thierno Ousmane Sy. Ce dernier est pour moi l’exemple type de la férocité et de l’inhumanité de Macky Sall. Une férocité gratuite sans autre raison que la satisfaction du coeur de Macky. Par Thierno Ousmane Sy, Macky Sall a prouvé que quand il a le pouvoir il se réserve le droit de jouir de la douleur d’un sénégalais, rien que pour son plaisir. De là à ce que racine Sy veuille nous faire croire que Cheikh Tidjane Sy a tout gommé pour soutenir le bourreau de son fils, il y a tout un fleuve qu’il n’est facile de franchir.
    N’oublions pas aussi les conditions de recrutement de Racine Sy, même, comme soutien obligatoire de Macky Sall. Lorsque Macky arriva au pouvoir, il instrumentalisa sa presse, et Youssou Ndour, alors ministre de la culture, pour menacer Racine Sy de lui retirer la gestion du King Fahd. La presse de Macky monta encore ses mensonges habituels, comme celle qui disait que le King Fahd a été confié à Racine pour Wade pour que les deux se partagent les bénéfices. Les syndicalistes du King Fahd furent instrumentalisés pour lancer chaque semaine des menaces de grève. Et naturellement la presse des 100 étaient toujours là pour en faire des unes. Youssou Ndour fit même circuler, dans la presse des 100 dont il contrôle une grande partie (il avait proposé à Wade de lui mettre la presse à sa disposition contre 300 millions); il fit circuler le nom de l’allemand qui allait remplacer Racine Sy. Macky Sall lui même, à King Fahd, cria dans les micros des médias que la climatisation est défectueuse, ce qui est indigne d’un hôtel de ce niveau. Racine Sy comprit et alla se payer une carte de l’APR. Du jour au lendemain, tout changea comme par magie. Les syndicalistes abandonnèrent toutes les menaces de grève, le nom de l’allemand disparut des médias, la climatisation du King Fahd devint excellente, etc. ET Macky Sall annonça publiquement qu’il faut faire confiance à l’expertise des sénégalais qui n’a rien à envier à celle des étrangers. Racine Sy fut positionné à Podor pour s’opposer à Aissata Tall Sall. Pour corrompre les podorois, il mit en place une ligne de transport gratuit sur Podor, pour ses ressortissants à Dakar, avec ses bus de sa société de location de voitures.
    Tout ceci s’étant passé sous nos yeux, d’un coup de plume on veut nous faire croire que Racine (forcé à soutenir Macky) a recruté le père de la victime de la férocité de Macky. Décidément…

  2. Merci Xémé ! Excellente analyse basée sur des faits irréfutables. Qui connaît Monsieur Cheikh Tidiane S’y peuit aisément deviner que sa présence à ce rassemblement de troubadours et de profiteurs des maigres ressources du pays serait due essentiellement par la nature des liens qu’il entretient avec ce profitard de nos institutions de prévoyance sociale (CSS et IPRES) qu’est Racine Sy.
    Ibrahim Sadikh Ndour

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here