Mamadou Sy Tounkara contre les jeux de hasard par Birame Waltako Ndiaye

Date:

Dans une récente sortie, Tounkara dénonce une loterie prisée de plus en plus par des mineurs, le pari sportif, en alertant sur les conséquences nuisibles de l’appât du gain facile. Ce n’est pas tant le contenu de son discours que l’agencement de sa pensée qui vient nous chercher, nous provoquer et, mieux, nous convaincre de sa force de persuasion. Il ne se complait pas dans la rhétorique habituelle de mollah pour faire peur et prédire la pénitence; il s’appuie sur des faits et gestes avant d’apprécier raisonnablement l’impact du phénomène sur les équilibres sociaux.
Plus de prédicateurs en verve, toujours davantage de sermons perçants, et pas encore à bout de la dépravation supposée des mœurs. Nos grands-mères savaient à peine réciter la Fatiha et, pourtant elles étaient beaucoup plus trempées dans les valeurs aujourd’hui assimilées islamiques à tort. Ce qui a changé, c’est davantage les gens que les circonstances. La rhétorique des craintes insufflées ne suffisent plus à fléchir nos esprits expansifs, autrefois maniaques des suites d’actes isolés, aujourd’hui attentifs aux sens de toute action.
Tounkara, de son nom de croyant branché, use de l’intérêt partagé des significations immédiates pour attester de la nocivité sociale du jeu de hasard. Inspiré de convictions moralisantes, il s’improvise tout de même rationnel dans sa démarche. Le focus change tout le cheminement : il ne s’agit plus de professer l’inébranlable prescription, mais de démontrer l’inéluctable ravage qu’implique le projet affairiste du pari sportif.
Les sénégalais tentent de s’en accommoder, écartelés entre l’aspiration à une société vertueuse et les tendances réelles à la modernité. Les prêches urbi et orbi renforcent la confusion parce qu’ils ne s’enracinent pas à la réalité des moules psychologiques de discernement rationnel. Trouvez l’erreur dans notre effort titanesque de constance. Nous nous accrochons à des apparences alors que nous suivons le style universalisé du goût des finesses et des plaisirs simples. Voilà que le lassant souci de ressemblance aux anciens et la feinte fidélité nous accable de contradictions et de caricatures.
Trop compliqué, direz-vous? C’est à la mesure de la complexité de notre condition d’hommes friands du beurre et de l’argent du beurre. Un choix s’impose : celui jusque-là des faux-semblants ou celui du sang-froid. Dans le premier cas de figure, la masse se retrouve paumée et vouée à tergiverser entre regret et radicalité. Dans le deuxième, la démarche politique d’ajustement du discours officiel commande des mises à jour et une inspiration directe aux stades successifs d’organisation sociale.
Tout à son honneur, Tounkara fait l’économie de son penchant à l’absolu ordre divin pour ne faire valoir que son approche moralisante, mais tout aussi rationnelle, de préférence nationale. Pour lui, le pari sportif obéit à une logique de gains financiers et de retombés fiscales, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle. Même si la Loterie Nationale Sénégalaise constitue un fleuron de l’économie sénégalaise, les enchainements sauvages qu’elle implique dissuadent du bienfait des libéralités qu’elle procure, semble dire l’animateur.
Les reproches et les condamnations ne suffisent plus à conserver l’harmonie de la mythique société unifiée et standardisée des grands-parents. Désormais, à qui mieux-mieux, il faut plus que s’identifier aux autres spécimens pour s’exciter et s’épanouir. La quête de sens, moteur de l’action citoyenne, dicte à elle seule les conduites personnalisées à jamais. Alors, nous pouvons soupçonner le penchant islamisant de Tounkara, mais il s’avère beaucoup plus efficace que ceux-là qui prêchent dans le vide. « Allahou a’lem »
Birame Waltako Ndiaye
[email protected]

9 Commentaires

  1. La perfectiion n’est pas de ce monde! Certaines coutumes, certaines pratiques sociales inherentes a notre societe etnnos croyances religieuses engendrent des consequences humaines beaqucoup plus desastreuses. Qui veut des exemples vit certainement sur une autre planete.

  2. Selon le Prophète, « La religion, c’est la raison ; celui qui n’a pas de raison n’a pas de religion ». Oui, Dieu s’adresse à ‘’ceux qui sont doués d’intelligence’’, à ‘’ceux qui réfléchissent’’, à ‘’ceux qui comprennent’’ et à ‘’ceux qui se souviennent’’ (An-Nahl). En vérité, tout ce que Dieu interdit est nuisible ; malheureusement l’homme est rebelle ; mais il suffit toujours d’un recul pour qu’il se rende compte du bien-fondé de l’interdiction. Et à propos des jeux de hasard et de l’alcoolisme (toxicomanie), le Coran est très explicite – tant sur les méfaits que sur le remède irremplaçable (la prière !!!) : (219) Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux, il y’a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché (la nuisance) est plus grand que l’utilité. (2. La Vache : 219 – Al-Baqarah) … (90) Ô les croyants ! Le vin (et les drogues), le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable (démon). Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez [Un préalable à l’émergence !!!]. (91) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détournez d’invoquer Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? (92) Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite, vous vous détournez …, alors, sachez qu’il n’incombe à notre messager que de transmettre le message clairement. (5. La Table Servie : 90-92 – Al-Mâ’idah) … (45) Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable [jeux de hasard et toxicomanie, entre autres]. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y’a de plus grand. Allah sait ce que vous faites. (29. L’Araignée : 45 – Al-Ankabût). C’est très clair !!! Mais malheureusement dans nos sociétés modernes (occidentalisées) et donc sécularisées (laïcisées), on est allergique aux ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Évangile, Thora) qui sont pourtant une explication de toute chose ; oui, ils ont vocation d’expliquer le monde !!!

  3. Quand les prescriptions sont expliquées et comprises, il est plus facile d’adhérer au système qu’elles proposent. Je suis souvent en désaccord avec Tounkara, mais cette fois-ci il a vu juste.

  4. Parler, prêcher et écrire, c’est bien mais ne suffit pas. Il faut aller sur le terrain « mouiller le maillot », s’investir sans relâche. Inviter les jeunes ou aller à leur rencontre, les interpeller directement comme le fait Serigne Modou Kara.

  5. Et au vu de tout ce que dit le Coran, à propos des jeux de hasard, il ne devrait pas y’avoir une société nationale les organisant et les promouvant, dans notre pays – musulman à plus de 95 pour 100. N’est-ce pas là une preuve évidente de notre hypocrisie ?

  6. La portée des émissions à la télé est beaucoup plus significative que toute autre intervention sectaire. Dans ce cas précis, ce sont les jeunes qui viennent à la rencontre des intervenants.

  7. s’il vous plait mr l’auteur ne pourriez-vous pas vous faire plus simple.on a vu c’est vrai que vos maitrisez votre sujet mais pas assez pour le rendre digeste.Tounkara semble con mais est plus simple que vous.La pédanterie ennuie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024