Mame Cheikh Ahmed Tidiane SY ou l’exemple d’un homme qui a réussi sa vie. Par Mouhamed Maktoum DIA

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Fils du calif Ababacar SY et de sokhna Aicha KANE, mame Cheikh Ahmed Tidiane SY est l’héritier d’une longue lignée de princes, d’aristocrates, d’intellectuels, de mystiques et d’hommes de Dieu.Petit fils de l’imam el hadji Malick SY de TIVAOUANE, de seyd Abdoul Khamid KANE de KAOLACK, de la princesse du SINE Selbé DIOUF, de l’almamy du RIP Maba Diakhou BA, du Jihadiste toucouleur Thierno Samba Abdoulahi et de sokhna Rokhaya NDIAYE pour ne citer que ceux la, mame Cheikh avait à sa naissance un lourd héritage à porter.Il le porta, continue de le porter, de fort belle manière et constitue la parfaite incarnation de la sagesse populaire selon laquelle « bon sang ne saurait mentir ».Homonyme de seydina Abboul Abbass Ahmad at Tijany, très tot, Mame Cheikh, conscient de son héritage, va relever le défi lancé par sa religion, sa confrérie, et ses ascendants par ce que j’appelle la premiere des étapes de la vie de cet homme de Dieu.En effet, quand on fait l’analyse de façon globale de la vie de mame Cheikh (yalla na yalla goudeul fanam bayi wate kofi 50ans mou boungué gnou bamou yague encore) on voit que toute sa vie durant mame l’aura passé au service de l’humanité, de l’Islam et des musulmans, de la confrérie Tijany et de ses adeptes, de sa famille et de la haddra de TIVAOUANE.Pour pouvoir bien servir l’humanité, sa sociéte, sa religion, sa confrérie, ses condisciples et contemporains comme il le fait si bien, mame Cheikh a d’abord relevé le défi de la formation , de la compréhension des réalités sociétales de son environnement et de la réussite sociale.C’est cette période que j’appelle la premiere étape de la vie de mame Cheikh, elle va des années 1920 aux années 50.Au cours de cette période, on découvre un mame Cheikh brillant apprenant qui se fait remarquer pour ses qualités intellectuelles inégalées dans l’université de TIVAOUANE. Les témoignages de ses maitres et de ses promotionnaires en disent long sur ses qualités intellectuelles. Et cela confirme les espoirs placés en lui par mame Babacar depuis sa naissance. Il jette un regard objectif sur la société sénégalaise, en fait une profonde analyse, écrit sur l’islam au SENEGAL, enseigne à l’université de TIVAOUNE, voyage et découvre d’autres pays, fait du commerce, de l’agriculture et s’autonomise financierement, se marie et fonde une famille, ouvre le monde maraboutique à l’evolution (dépassé qu’il etait et confiné dans la tradition) ,côtoie les milieux politiques et seconde mame Babacar dans la gestion de la haddra de Tivaouane, met sur pays la premiere revue islamique du sénégal et l’une des premières sinon la premiere d’Afrique noire. El hadji Abdou Aziz SY dira  » si ton grand père vivait encore, ni ton papa encore moins moi serions son principal collaborateur, c’est en toi qu’il se référerait en tout ». Les témoignages de mame Babacar et son affection particuliere pour lui sont connus de tous.Mame cheikh pret, Mame babacar pouvait s’en aller tranquillement se reposer après une vie bien remplie. L’héritage était entre de bonnes mains.Des lors commence ce que j’appelle la deuxième étape de la vie de mame Cheikh qui va de 1957 à 1988 et dans laquelle il apparait comme le leader de la famille de mame khalifa, toujours en digne continuateur de l’oeuvre de ses ascendants.Ainsi de la disparition de mame Babacar a 1988, mame Cheikh se consacrera plus ardument à la vulgarisation du message de seydina Mouhammad s.a.w, à la propagation de la confrérie de son homonyme seydina Abboul Abbass Ahmad at Tijany et à la pérénisation de l’oeuvre de seydil hadji Malick SY et de mame Babacar SY parcourant le SENEGAL de fond en comble avec ses jeunes freres et les moukhadams. Il s’engage au service de sa société: politique, industriel, commercant, diplomate…etc. Mame Cheikh réorganise les dahiras, construit avec ces derniers la zawiya de mame Babacar, met sur pied le coskas (premiere structure fondée pour prendre en charge les chantiers de TIVAOUANE dès 1968).Il prit surtout sous son aile protectrice la famille de mame Babacar s’occupant de ses freres et soeurs et de la famille avec responsabilité. Capables de s’occuper de la maison de mame Babacar et responsables, il pouvait maintenant leur laisser la direction de la maison et s’occuper de sa propre famille. C’est ainsi que depuis les années 70 il a commencé à se décharger de certains roles et à les confier à ses jeunes freres notamment à serigne Abdou Aziz SY junior apres avoir installé mame Babacar dans le coeur des nouvelles générations et fait de lui un immortel.Si ce n’etait pas mame cheikh dirions nous « khalé yi dioudou guinaw mbaye khamou gnou mbaye té mbaye lagnou geum té kossi wahal moy mamam » ; si ce n’etait pas mame cheikh la maison de mame Babacar allait elle occuper la place qu’elle occupe aujourd’hui dans Tivaouane et dans le SENEGAL? Ses freres bien formés et ayant pris la relève, il pouvait maintenant s’occuper de sa famille, de ses enfants et de cette autre génération.C’est l’étape 1988-2011, mais surtout 1994-2011.Durant cette période mame Cheikh est en intimité avec ses enfants, ses proches moukhadams, les plus proches de lui de ses condisciples en mame Babacar, en seydina cheikh r.t.a et en seydina Mouhammad s.a.w.A nous, il fait profiter de son érudition, de sa sagesse et de son expérience.Il montre la véritable « sissla » de TIVAOUANE.Cette formation finie et sa démarche de toujours respectée (former, responsabiliser, encadrer, laisser dérouler), mame attaque depuis peu une nouvelle étape: celle ou il symbolise le doyen de la famille de seydil hadji Malick dont il s’occupe dans son ensemble.Une mission qu’il réussit avec brio comme toutes celles qui ont précédé. Les déclarations de serigne Abdou, de serigne Mbaye SY Mansour et de el hadji Malick Abdou Aziz en sont une preuve.Aujourd’hui mame Cheikh est entrain de réunifier la famille de seydil hadji Malick depuis sa demeure préférant s’atteler à cela que de profiter des avantages conférés par le titre sans fondement religieux de calif général comme l’aurait fait tant de marabouts. Non c’est vrai, lui n’est pas un marabout avec « ce que cela comporte de farce…etc » dans notre pays. C’est un véritable homme de Dieu, un partisan de la Hahiha et des Mahadir.Pendant plus de 70ans mame cheikh aura abreuvé ses contemporains du message de Seydina Mouhammad s.a.w, de la philosophie de seydina Abboul Abbas Ahmad at Tijany r.t.a et des enseignements des « héros du ciel », des « aristocrates du ciel » et ceci de maniere adaptée aux réalités de notre temps.Sa contribution au développement de l’Islam et de la Tidianya au SENEGAL reste une des plus importante sinon la plus importante de tous les temps. Sur cela j’aurais l’occasion de revenir prochainement mais pour le moment prions pour qu’ ALLAH LE TOUT PUISSANT le garde encore 50ans au moins avec nous et lui donne la force de relever d’autres défis.
JE T’AIME MAME CHEIKH ET JOYEUX ANNIVERSAIRE.

Fait à Mohammedia le 29 décembre 2013,
Mouhamed Maktoum DIA.

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