Mame Less Camara sur le «conflit» ouvert entre l’Apr et Rewmi : «Idrissa Seck n’a aucun intérêt à quitter la majorité présidentielle»

Date:

La sortie des jeunes «Rewmistes» de Thiès, dénonçant un débauchage tous azimuts, est politiquement correcte. Toutefois, Idrissa Seck, en tant que leader de parti, a tout intérêt à rester dans ce cocon commun qu’est Benno Bokk Yaakaar. C’est en tout cas la conviction de Mame Less Camara.

Le journaliste et analyste politique Mame Less Camara explique que la majorité présidentielle est à la fois un lieu de sécurisation et de préparation. Parce que, dans le Gouvernement, ses ministres pourront observer les faiblesses, les ambitions, les projets, etc. Et informer, à un moment donné, leur leader pour lui permettre d’avoir la situation contre Macky Sall, probablement. C’est dans ce cadre qu’«au fond, l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, n’est pas en position, pour le moment, de menacer Macky Sall d’un départ précoce».

«Idrissa, le principal adversaire de Macky en 2017»

Selon l’enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), Idrissa Seck reste l’adversaire le plus certain de Macky en 2017. Puisque sa candidature s’annonce déjà irréversible. Pour étayer ses propos, Mame Less Camara souligne qu’il «n’a pas été le 4e président et il va chercher à être le cinquième. Aussi, cette candidature est «irréductible» en ce sens que c’est quelqu’un qui croit, véritablement, connaître Macky Sall. L’inverse est valable. D’ailleurs, l’analyste politique laisse entendre qu’aucun de ces deux potentiels adversaires en 2017 n’a intérêt à une séparation. «Ni Idrissa Seck, ni Macky Sall ne sont prêts à la rupture», a-t-il fait savoir. En ce sens que le maire de Thiès a besoin de la coalition Benno Bokk Yaakaar (majorité présidentielle) pour procéder à des modifications profondes de son profil de candidat. Dans ce sens, il va donc devoir «changer, de fond en comble, la façon dont il s’est, jusque-là, donné en tant qu’homme politique». C’est dans cette démarche qu’on l’a entendu dire, il n’y a pas longtemps, que c’est maintenant que commence sa carrière politique, a dit l’actuel Correspondant de la Bbc à Dakar. Et de réitérer qu’«aucun parmi eux n’a besoin que les hostilités soient déclenchées aussitôt». Parce que chacun a besoin d’une période, soit pour se construire, soit pour construire son bilan. Mieux, personne n’a intérêt à s’engager dans des perturbations politiques…
«La sortie de Rewmi est un argument de campagne»

Le journaliste explique la sortie des jeunesses rewmistes par le fait qu’Idrissa Seck «ne va pas laisser Macky Sall récupérer, ne serait-ce que partiellement, son assise. Et à travers cette sortie, il veut dénoncer publiquement Macky. Toutefois, note-t-il, cette démarche «n’est pas seulement destinée à la consommation momentanée, ici et maintenant, de quelque chose». Elle pourra servir plus tard lorsque les adversités seront déclarées. Parce que «nous serons en période de précampagne ou de campagne». Et Idrissa Seck pourra dire qu’il a toujours joué loyal. En respectant le mandat de Macky Sall mais que les débauchages de Macky ont commencé chez lui. Un véritable argument de campagne électorale, a indiqué Mame Less Camara. C’est pourquoi, M. Camara trouve «normal que Rewmi commence à mettre le holà tout de suite. En criant à la trahison et à la rupture de cette sorte de trêve entre Macky Sall et Idrissa Seck en attendant l’achèvement du premier mandat».
Source : La Tribune

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...