spot_img

Mame Mbaye Niang : « Le défi n’est plus de créer 500 mille emplois »

Date:

XALIMA NEWS – La question de création de 500 mille emplois durant le mandat du chef de l’Etat Macky Sall n’est plus d’actualité. Le ministre de la jeunesse, Mame Mbaye Niang l’a expliqué hier, lors de l’ouverture de la 16ème édition du forum du premier emploi dans un réceptif hôtelier de la place. « 45% des jeunes qui affrontent le marché de l’emploi n’ont pas de qualification. Le défi n’est plus de créer 500 mille ou un million d’emplois. Les emplois, il va y en avoir parce qu’il y a une croissance », a-t-il affirmé. Et le ministre de la Jeunesse de poursuivre: « la jeunesse vit certes des difficultés, mais elle a l’opportunité de se réaliser. Avec les solutions structurantes que le président de la République a proposées, il est difficile, mais il y a l’espoir (…). Il est difficile de trouver un emploi pour quelqu’un sans qualification. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de projet qui fait travailler les jeunes. Les projets démarrent a vu et au su de tout le monde, mais c’est de la qualification qu’il faut ».

Selon le ministre de l’Emploi, de la jeunesse et de la construction citoyenne, c’est cela qui explique les différentes mesures prises par Macky Sall. Il s’agit, par exemple, de la réforme de l’Enseignement supérieur, l’accroissement des centres de formation, l’injection de 120 milliards Cfa pour la construction de deux universités spécialisées, etc.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce forum du premier emploi, qui prend fin aujourd’hui, des étudiants de divers établissements ont rallié en masse l’hôtel où s’est déroulé la cérémonie. C’était aussi en présence du Premier ministre et du ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, MM Mouhammad Boun Abdallah Dionne et Mansour Sy. Puisant sur les programmes du Plan Sénégal émergent, Mouhammad Boun Abdallah Dionne a pour sa part, axé son discours sur les métiers d’avenir vers lesquels devraient s’orienter les jeunes.

Pour rappel, ce forum est une initiative du mouvement des entreprises du Sénégal (Medes) dirigé par Mbagnick Diop, qui a reçu les vives félicitations des ministres de la République présents à la cérémonie d’ouverture.

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE