Mandat du chef de l’Etat : pourquoi cette insistance de Cissé Lô ?

Date:

Les différentes sorties de Moustapha Cissé Lô sur le mandat du président de la République ne présagent rien de bon. Le vice président à l’Assemblée nationale dit à qui veut l’entendre que son souhait est de voir le président de la République faire un mandat de 7ans. Alors que Macky Sall lui même a affirmé qu’il entendait faire un mandat de 5 ans. Le drame dans ce pays est qu’il y’a des hommes qui font tout pour nous rétrograder. Alors que ce quinquennat, même s’il n’est pas un acquis, puisqu’il n’a été voté par référendum ou à l’Assemblée nationale, est un combat de longue haleine. On se rappelle que Wade qui tenait tant au pouvoir, malgré son âge, n’a fait que 5 ans lors de son deuxième mandat. Donc, ce débat est clos Moustapha Cissé Lô. Vous n’avez pas le droit de remettre de l’huile sur le feu. Au delà des positions partisanes, un homme politique doit d’abord penser à son peuple. Et ce peuple dit qu’un mandat de 7 années est trop long.

Donc, pourquoi cette insistance ? Car avec les politiques tout peut advenir. On se rappelle que pour les locales, certains propagandistes du nouveau régime s’étaient d’abord signalés, affirmant qu’ils étaient pour son report. Au moment où le président de la République affirmait qu’il était hors de question que ces locales soient reportées. Et la suite, on la connait tous. C’est le Premier ministre qui a annoncé, sur les ondes de RFI que ces locales seront finalement reportées. Mais les personnes réseautées savaient que cette annonce n’était qu’une formalité puisque les bruits de ce report couraient depuis.

Concernant le mandat du président de la République, qu’est ce qui empêche Macky Sall de se lever un bon jour et dire qu’il décide finalement de faire 7 ans ? En tout cas, pas la constitution. Puisque la loi fixant le mandat du président de la République à 5 ans n’a pas été votée. Donc, soit on se fie à la parole de Macky Sall qui affirme qu’il va faire 5 ans. Soit on fait tout pour que cette loi fixant le mandat du président de la République à 5 ans soit votée.

En tout cas nous, on opte pour la première solution : c’est à dire le vote soit par voie référendaire soit à l’Assemblée. Car on n’est jamais sûr à 100% qu’un homme politique tiendra sa parole. Les locales sont un exemple patent. Il se disait que le calendrier républicain allait être respecté. Aujourd’hui le débât sur le report est déjà clos. Certains affirment même que ce report doit aller jusqu’en 2015.
Comme quoi, parole d’homme politique n’est parole d’homme saint. Donc, il faut penser dès à présent au vote de la loi fixant le mandat du président de la République à 5 ans pour que ce débat soit clos une bonne fois pour toute et qu’on n’entende plus des personnes comme Moustapha Cissé Lô soulever la question.

Rewmi.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE