Manifestations contre les coupures d’électricité: Karim aurait demandé l’intervention de l’armée française

Date:

Les coupures d’électricité exacerbent la colère contre le pouvoir au Sénégal.

Jusqu’ici cité en exemple, le Sénégal vient de vivre coup sur coup une tentative – avortée – de coup d’État constitutionnel et des émeutes de l’électricité. « Wade dégage! Le courant ne passe plus… », scandent à chaque occasion les manifestants. Pneus brûlés, course poursuite avec les forces de l’ordre, attaques contre des édifices publics, à huit mois des élections présidentielles, « le pays va mal! ».

[xalima] Cette fois, il s’agit de convaincre Abdoulaye Wade, 88 ans, au pouvoir depuis 2000, de ne pas se représenter à un troisième mandat en 2012. Et ce sont des rappeurs sénégalais réunis dans un mouvement appelé « Y’a en marre » qui mènent la danse.

Wade dégage! Le courant ne passe plus…

Le 23 juin, ils avaient appelé les jeunes à manifester pour empêcher l’adoption d’unprojet de réforme constitutionnelle visant à faire élire un ticket présidentiel, au premier tour, avec 25% pour cent seulement des suffrages exprimés. Pris la main dans le sac d’un énième tripatouillage pour assurer sa réélection et ouvrir la succession à son fils Karim, le président avait dû reculer.

Lundi soir, les émeutes qui se sont déclenchées spontanément un peu partout dans le pays pour protester contre les coupures à répétition ont bien failli avoir raison du fils. Réfugié dans sa maison du Point E, ce dernier aurait appelé « en catastrophe » son ami Robert Bourgi pour qu’il intercède auprès de l’Élysée. Réponse de ce dernier quant à une éventuelle intervention de l’armée française stationnée à Dakar: « Jamais, tant que des ressortissants français ne sont pas menacés! ». Un lâchage en règle puisque, selon une source bien informée, l’intéressé aurait déjà jeté son dévolu sur deux anciens du sérail wadien, Idrissa Seck et Macky Sall.

Par notre correspondante Christine Holzbauer

lexpress.fr (titre choisi par xalima.com)

 

8 Commentaires

  1. l armee francaise n ose pas se meler de qui ne le regarde pas …….nous allos pousser ton voyou de peer vers la sortie putain que tu es…………

  2. Si ces gens ne veulent pas comprendre le MESSAGE CLAIR du Peuple Souverain du 23 juin 2011 et si ils veulent se maintenir par la FORCE alors le Peuple aura le DROIT INALIENABLE de s’armer pour se défendre. Pour défendre son DROIT à l’existence. Nous devons nous organiser et nous donner les MOYENS de gagner cette bataille décisive pour espérer le développement. La GAMBIE est là. La MAURITANIE est là. Les deux GUINEES sont là. Le Mali est là. Et il ya la CASAMANCE.
    L’Armée Nationale Sénégalaise doit impérativement prendre position. Est-elle pour le Peuple ou pour les Assassins du Peuple. Elle doit parler, elle doit ARRETER Abdoulaye WADE et son système qui ont fait suffisemment de dégats comme ça. Trop c’est trop !!!!!!
    A BAS Abdoulaye WADE et son système qui ont montré de manière très claire leurs limites.
    VIVE la jeunesse sénégalaise.
    Vive le SENEGAL

  3. ce qui prouve qu’il n’es pas un vrai sénégalais et ne croit pas a notre trés chére et brave armée nationale. Il pensé étre le plus intélligent de ts lé snénégalais alors qu’il n’a rien lutté lors dé moment lé plus difficil (2000) et veu se f………….. de la jeunesse. Sache que vous n’aurez plus notre confiance en 2012. Vive la jeunesse sénégalaise

  4. Depuis 11 ans on cherche à nous faire croire que les différents gouvernements de « l’alternance » corrigent (éternellement) l’absence d’investissement des 40ans du PS dans le secteur de l’électricité. Quand auront-ils le courage de nous dire aussi qu’ils ont échoué dans chacune de ces tentatives? Un jour, nous diront-ils le nombre de milliards englouti dans ces différents plan? Quelle place est réservée aux énergies renouvelables? Combien de milliards ont coûté tous ces délestages à l’économie nationale???????????????????????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 25 avril 2024

La Une des quotidiens du jeudi 25 avril 2024

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...