Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Dimanche 20 mars, 2011

Manifs du 19 mars: Sidy Lamine mobilise plus que l’opposition

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

(APS) – Entre 80.000 et 100.000 personnes ont pris part à la manifestation de la majorité présidentielle à Dakar, a appris l’APS dimanche auprès de la Police sénégalaise qui signale ‘’2.000 à 3.000’’ manifestants au sit-in de Sidy Lamine Niasse, « 900 à 1.000’’ aux côtés des animateurs du Mouvement « Y’en a marre » et « 600 à 700″ participants au rassemblement de l’opposition au Jet d’eau de la SICAP.

 

‘’Au moins, nous avons rassemblé hier 130.000 personnes’’ venues soutenir l’action du chef de l’Etat, a indiqué à l’APS le porte-parole de la présidence sénégalaise, Serigne Mbacké Ndiaye.

‘’Quand le président Wade prenait la parole devant le palais, nous avions des marcheurs qui étaient au-delà du ministère de l’Intérieur (sur le Boulevard de la République) et il y en avait jusqu’à la Place de l’Indépendance (Avenue Léopold Sédar Senghor)’’, a-t-il dit.

Interrogé par un reporter de l’APS, samedi matin sur les lieux de leur manifestation, Mountaga Amadou Sarr, coordonnateur de l’organisation du sit-in appelé par le président-directeur général (PDG) du groupe de presse Walfadjri (privé), avançait ‘’5.000 à 6.000 manifestants’’ qui ont répondu à leur appel à la Place de l’Indépendance, pour protester contre ‘’l’injustice’’.

Cette manifestation a pris fin avant 13 heures, même si des participants ont voulu enchaîner avec une marche. Tentative stoppée par les forces de l’ordre.

Pour sa part, un haut responsable de la Police nationale a souligné l’importance de cette mobilisation notée samedi matin sur la Place de l’Indépendance à l’appel du patron de Walfadjri.

‘’Aux côtés des participants au sit-in, il y avait l’opposition avec certains de leaders sur place et beaucoup de curieux aussi parce que la manifestation était retransmise en direct (sur Walf FM et Walf TV)’’, a signalé le policier. ‘’Les marchands ambulants aussi étaient là, vaquant à leurs occupations’’, a-t-il noté.

‘’Une dizaine de milliers de manifestants étaient à la Place de l’Obélisque avec nous et ce n’était pas une mobilisation à grand renfort de cars-rapides à frais payés’’, a déclaré Cheikh Fadel Barro, un des animateurs du mouvement ‘‘Y’en a marre’’ avec les rappeurs ‘‘Fou Malade’’ et le groupe Kër Gui.

‘’Les gens sont venus de leurs propres moyens, surtout les étudiants qui étaient là, disciplinés et sans folklore, à côté des universitaires et autres intellectuels’’, a ajouté Barro.

Joint par téléphone dimanche, un responsable du Parti socialiste (PS, opposition) s’est réjoui de la forte mobilisation notée samedi après-midi, lors du rassemblement de la coalition de l’opposition Bennoo Siggil Senegaal, au rond-point du Jet d’eau de la SICAP. ‘’Avec l’aide d’un ami dans Bennoo qui est aussi objectif que moi, a dit le socialiste, nous sommes tombés sur 4.000 à 5.000 militants et sympathisants sur place, sans vraiment compter les badauds et autres curieux qui tournaient’’.

Pour sa part, Cheikh Fadel Barro a salué la discipline des participants à leur sit-in et la dispersion dans le calme, avant la fin de l’heure autorisée, 18 heures. ‘’Les participants nous ont obéi, ils sont assis quand nous le leur avons demandé et ils se sont levés quand également nous le leur avons dit. Trente minutes avant l’heure, nous avons levé le sit-in pour éviter que l’on nous ‘colle’ un motif quelconque’’, a rappelé Barro.

A l’instar de ce journaliste de profession, le responsable de la Police nationale s’est félicité du calme qui a prévalu généralement samedi sur les différents lieux des manifestations, en le mettant sur le compte de la sérénité des policiers et gendarmes mobilisés pour la commémoration de l’anniversaire de l’alternance politique du 19 mars 2000.

‘’Aucune interpellation n’a eu lieu et aucune caravane n’a été attaquée. En tout cas, nous n’avons pas enregistré de plainte sur une attaque’’, a-t-il relevé.

‘’A Dakar, nous n’avons noté aucun incident majeur, à part peut-être samedi matin vers le Jet d’eau lors du passage de Barthélémy Diaz qui a essuyé des jets de pierres de la part de libéraux qui voulaient aussi rallier leur lieu de rassemblement. Mais, la police s’est interposée et l’incident a été vite circonscrit’’, a indiqué un responsable du poste de commandement opérationnel installé au ministère de l’Intérieur.

‘’Les différentes manifestations se sont disloquées dans le calme qui régnait déjà’’, a relevé le même responsable. Selon lui, les forces de défense et de sécurité ont mobilisé ‘’pour la circonstance qui a été prise très au sérieux’’ 1.700 à 1.800 gendarmes et policiers, dont certains encadraient les manifestants. D’autres surveillaient ‘’les points névralgiques’’ de la capitale.

‘’Les éléments, policiers et gendarmes, ont travaillé dans l’harmonie’’, a-t-il relevé, saluant ‘’le professionnalisme et, surtout, la sérénité’’ des agents devant les manifestants.

 

SAB/ESF

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
maty3POMMESXALIMA
[Video] 2STV: le retour en force de Maty 3 Pommes

2stv: Maty 3 Pommes de Retour!

Fermer

Manifs du 19 mars: Sidy Lamine mobilise plus que l’opposition